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PARCOURS SCIENTIFIQUE : LABO EGM
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet PRINCIPAL
Nom de l’école ou de l’établissement Collège [REP] Emile Guillaumin Moulins
Adresse complète 18 avenue du Professeur Etienne Sorrel
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Nb élèves bénéficiaires du projet 26
Date de validation du projet 14/06/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
• Le parcours scientifique que nous proposons a pour objectifs :
– Ouvrir vers le monde professionnel et les métiers des sciences pour faire des choix d’orientation éclairées dans la suite de leur parcours et notamment via un partenariat ambition (OPGC-LaMP…).
– Donner du sens au apprentissages via une interdisciplinarité (Mathématiques, P/C, SVT et technologie) et science participative élèves acteurs contributeurs
– Impliquer les filles dans le projet
• Critères :
– nombre de partenariat et d’échanges dont les relevés des élèves, les visites, le travail en commun
– réinvestissement des apprentissages en cours
– égalité fille-garçon en nombre
– L’approfondissement de la démarche scientifique et l’ouverture vers la recherche
– La lutte contre les inégalités (Le collège fait partie d’un réseau d’Education Prioritaire)
– Expliciter l’actualité scientifique-histoire de sciences
• Critères :
– orientation scientifique des élèves post 3°,
– communication des travaux à la communauté scolaire et sein des classes (restitution)
L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique
Idées initiales
Au collège Emile Guillaumin situé en REP (39% d’élèves issus des QPV, SEGPA de 104 élèves, UPE2A) nous observons un besoin pour nos élèves d’ouverture, de perspectives et d’ambitions notamment dans le domaine scientifique.
Etre en contact avec des chercheurs, des associations, des organismes, nous permettrait de développer ces besoins mais aussi pour les élèves de se rendre compte de l’usage des compétences développées au collège.
• Pour mener à bien notre projet nous voulons installer dans le collège un centre d’observation de l’environnement, avec plusieurs volets :
– Le climat et son évolution
– La qualité de l’air
– La qualité de l’eau
– La présence de plastique dans l’environnement.
• Nous sommes en contact avec des laboratoires et des associations avec lesquels nous pourrions mettre en place une coopération. Cette dernière s’articulerait autour de divers échanges : visites de laboratoires et campus universitaire, conférences et prise de mesures réalisables par des collégiens et exploitables par des chercheurs ou des associations. (cf Annexe2)
• Nous installons un partenariat avec l’observatoire de physique du globe et le laboratoire de météorologie physique de Clermont-Ferrand pour réaliser ce projet.
Nous sommes ouverts à toutes propositions car nous souhaitons véritablement que ce projet soit construit à partir d’un échange entre notre collège et les chercheurs de laboratoire qui seraient intéressés.
Plan d’action ?
• 1ère année (2023-2024) Installation d’une station météo dans le collège pour le niveau 3ème
◦ Une station météo équipée de tous les instruments de mesures permettrait de récolter des données
utiles en météorologie (température, pression, hygrométrie, pluviométrie vent, indice UV, intensité lumineuse) avec l’équipement pour étudier la composition de l’air ainsi que sa pollution (dioxyde de carbone, microparticules etc.).
L’expertise des chercheurs nous éclairerait sur le choix de la station la plus adaptée (type, marque, modèle, possibilité d’enregistrer les données et de les récupérer par ordinateur).
L’envoi d’un ballon sonde équipé d’instruments de mesure pour compléter les informations est également à l’étude
◦ Actions attendues :
– Exploiter des données, les transmettre en coopération avec des chercheurs
– Découvrir des notions de base en météorologie (et prolonger sur le climat)
– Aborder quelques grandeurs physiques : température, pression etc
– Aborder la mesure : appareil de mesure, précision.
– Mesurer concrètement le dérèglement climatique en Auvergne en comparant les moyennes actuelles et celles du passé.
– L’idéal serait que les élèves aient la possibilité de produire un travail à transmettre aux chercheurs dans une logique de participation à la recherche scientifique.
– Approfondissement de l’étude abordée en classe ordinaire sur plastique à la loupe.
– Découverte de l’environnement et des méthodes de travail des chercheurs en laboratoire ou sur campus.
• 2ème année (2024-2025) : La pollution de l’air et ses conséquences pour le niveau 4ème
◦ Installer des capteurs permettant de mesurer, dans l’air extérieur, le taux de CO2 ainsi que les taux de particules fines (PM2,5 ; PM10) à Moulins afin d’exploiter les données avec des chercheurs. Recherche de partenaire type ATMO
◦ Pistes envisagées :
– Faire découvrir aux élèves des notions de base sur la pollution de l’air (type de polluant, description moléculaire simple).
– Aborder les conséquences de la présence des polluants dans l’air.
– Effectuer des relevés transmissibles et exploitables en coopération avec les chercheurs.
• Ainsi notre programme monterait en puissance pour à l’avenir (2024-25) être proposé sur le niveau 4ème et 3ème.
Le recrutement s’effectuera sur les élèves volontaires en respectant les critères suivants : Motivation, égalité F/G, mixité sociale, projet d’orientation... mais pas sur les résultats scolaires.
Les élèves issus des différentes classes de 3° seront regroupés sur un créneau 13-14h.
Une des ambitions est de pouvoir passer de la pédagogie de l’extraordinaire à la la pédagogie du quotidien.
Notre LaboEGM serait aussi un moyen supplémentaire d’assurer de la liaison C3 et écoles/collège en invitant les écoles du REP à visiter nos installations et observer le travail réalisé par les élèves.
Au niveau du collège, nous proposerions donc une vitrine pour les sciences permettant de valoriser ces enseignements et les différentes formations scientifiques qui en résultent.
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - Personnel EN -