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B* Projet d’une bibliothèque dans chaque salle au collège REP Vallès de Vitry-sur-Seine (CNR)

8 janvier

Projet une bibliothèque dans chaque salle
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet PRINCIPALE

Collège [REP] Jules Vallès Vitry-le-François
Circonscription d’inspection du 1er degré de Créteil - ASH 1
Adresse complète 47 rue Balzac
Région Ile-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 607

Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

• Acquisitions de savoirs fondamentaux en français : consolider et approfondir les compétences en lecture pour une maîtrise acquise de l’ensemble des élèves à la fin du cycle 4.

• Poursuivre le travail débuté en AP 6me autour de la lecture.

• Mise en place, évolution et critères de réussite

• Complexification des tâches :
 exercices de fluence (liaison, prononciation, fluidité..)
 Lecture de textes courts
 Lecture d’un roman

• Projet liaison école / collège pour les élèves en très grande fragilité : lecture d’un album jeunesse en autonomie devant une classe à l’école maternelle du réseau (travail sur la confiance et la mise en voix d’un texte)

• Évaluations régulières sur la base des tests de fluence et compréhension de 6ème pour mesurer l’évolution.

• Pour les autres niveaux, diverses compétences sont travaillées en classe et dans le cadre de l’AP :
 être capable de lire de manière fluide.
 être capable de lire des textes de plus en plus longs.
 être capable de lire à voix haute un texte en mettant le ton.
 Être à l’aise pour pouvoir présenter une lecture expressive à partir de différents textes.
 Assumer une posture de conteur.
 rendre sensible leur compréhension par le biais de la lecture en travaillant la compréhension.
Mobiliser l’ensemble de l’équipe / établissement autour d’une pratique quotidienne de la lecture pour la normaliser.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Egalité filles – garçons

Idées initiales

Diagnostic de l’établissement :

• Le collège Jules VALLES de VITRY sur SEINE est situé en zone urbaine. Il s’inscrit dans un réseau d’éducation prioritaire comprenant 4 écoles maternelles, 4 écoles primaires et le collège comme tête de réseau regroupant ainsi près de 2400 élèves et 180 personnels. Le collège scolarise, à la rentrée 2022, 610 élèves caractérisé par un IPS de 86,8 et un taux de boursier avoisinant les 44%. Il comprend un module UPE2A NSA, une ULIS et une section sportive rugby.

• Dans l’établissement, les résultats aux évaluations nationales des élèves entrant en classe de 6ème mettent en évidence trois grands domaines d’apprentissages non maitrisés pour près de 40% d’entre eux. Ainsi, le sens d’un texte lu oralement en Français n’est pas acquis entrainant des difficultés importantes dans la compréhension des consignes.
De plus, le parcours de l’élève se caractérise différemment selon son sexe. En effet, 93% des filles obtiennent le DNB contre 65,6% des garçons à la session 2022 soit 5 élèves filles refusées pour 22 élèves garçons (nombre correspondant presqu’à une division complète).

• Pour faire progresser les élèves dans les domaines précités des moyens horaires de la DHG ont été alloués dès cette rentrée. Les élèves de classe de sixième bénéficient d’une heure d’accompagnement personnalisé hebdomadaire en co-enseignement par deux professeurs de la discipline en mathématiques et en français.
Les professeurs ont entamé une démarche collective avec une progression commune et des objectifs partagés sur l’accompagnement personnalisé en 6ème :
 Travail sur la fluence

• Lors des temps de concertation, les enseignants (toutes disciplines confondues) ont souhaité s’investir dans l’accompagnement du travail sur la fluence. Il s’agit de bénéficier de temps de lecture quotidien .

• Par ailleurs, ce travail de la lecture est poursuivi dans le cadre du réseau REP avec des actions conjointes sur le réseau de la maternelle au collège.

Plan d’action

• Installation d’espaces dédiés à la lecture dans les salles de classe (celles des enseignants de lettres).
• Le but est de récréer le coin lecture à l’image de celui est fait dans les classes du premier degré.

- Il s’agirait de tirer parti de l’architecture particulière de notre collège (grandes salles sous formes pentagones et angles non utilisés) pour mettre à disposition des élèves un meuble bibliothèque afin de créer un espace à part au sein de la classe : cet espace pourra être aménagé différemment en fonction des salles. (Plan des salles concernées en pièce jointe).

- Nous renforcerions ainsi les pratiques déjà mises en place pour répondre à la demande institutionnelle : axe national du réseau REP, centré autour de la lecture.

• Intérêts :
1) Réseau REP
 acquérir des savoir fondamentaux : focalisation sur la lecture. Les tests d’entrée en 6ème montrent de réelles fragilités en fluence, lecture et compréhension (40% élèves de 6ème ont une maîtrise fragile à l’entrée en sixième)
 offrir un accès libre et gratuit à un échantillon variés de livres : une sélection qui proposera différents genres, supports…
 familiariser les élèves avec l’objet livre et la lecture plaisir, ancrer sur la durée les compétences acquises : volonté de mettre en place le projet Silence on lit grâce aux livres acquis notamment.

2) Groupes de travail et différenciation

  • activité pour les élèves qui finissent avant leurs camarades, livres adaptés à différents profils (ULIS / dyslexiques…)
  • réduire le nombre d’élèves ayant une maîtrise fragile en lecture, dès la 6ème, grâce à un accès à la bibliothèque de classe.
  • préparer à l’entrée au lycée en préparant l’élève à une certaine autonomie (choisir un livre, être capable de sélectionner des passages et de les mettre en voix, lire des œuvres en lien avec le programme pour nourrir le développement du sujet de réflexion)
  • créer un espace différent au sein de la classe : accès en autonomie, coin calme, détente et concentration.

3) Mise en place du projet Silence on lit ! sur l’établissement
 L’idéal serait une lecture quotidienne de 15 minutes / jour, afin d’encrer l’habitude de ce moment privilégié de lecture silencieuse dans le calme.
 Ce projet existait il y a deux ans, avec la dotation pour certaines d’une boîte à livre.

La création d’un vrai coin lecture favoriserait l’accès à la lecture à tout moment des enseignements avec une véritable différenciation des supports adaptés aux compétences de chaque élève.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - - Autre

[Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23 https://cnr-nefle.gogocarto.fr/map#/fiche/Projet-une-bibliotheque-dans-chaque-salle/Mn4/]

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