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Des classes flexibles pour une pédagogie différenciée titre proposé par l’OZP
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Principal
Collège [REP+] Pierre Mendès-France de Tourcoing
Circonscription d’inspection du 1er degré de Tourcoing-Est
Adresse complète 19 rue de Soissons
Nb élèves bénéficiaires du projet 385
Date de validation du projet 26/06/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs ?-
Développer une pédagogie individualisée
– Favoriser l’ouverture culturelle des élèves
– Développer le sentiment d’appartenance
– Déployer un plan bien-être au service de la réussite des élèves
et de la qualité de vie au travail des personnels
– Favoriser de la radio un levier de pédagogie de projet et développement desc compétences orales
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations,
Idées initiales
• Sur 295 élèves consultés :
• Sur 38 enseignants consultés :
• Sur 114 parents consultés :
• Les concertations, qui se sont déroulées dans la continuité de l’auto-évaluation de l’établissement ont débouché sur la nécessité de renforcer les expérimentations menées dans l’aménagement des espaces au service du bien-être et d’une pédagogie individualisée.
– Déploiement des classes flexibles : adapter l’espace classe aux besoins de chaque élève : les trois classes flexibles expérimentées par trois enseignantes en 2022/2023 ont établi la plus value en termes de conditions d’enseignement et d’apprentissage. 50% des enseignants ont émis le souhait d’enseigner en classes flexibles dans le cadre de l’auto-évaluation. L’évolution attendue est une généralisation des classes flexibles et le développement de la pédagogie universelle, expérimentée en SEGPA en 2022/2023 (projet sépia)
– Développement de l’offre culturelle dans l’établissement à travers le déploiement d’un PEAC ’’virtuel’’ : expérimentation menée en 2022/2023 avec la visite de la maison d’Anne Frank : expérimentation évaluée positivement par la totalité des élèves (voir annexe). L’évolution attendue est un accès généralisé et équitable aux sites culturels et œuvres d’art.
– Amélioration du bien-être des élèves : création d’un espace Snoezelen (voir annexe) : développer le bien-être des élèves, éveiller une plus grande capacité verbale et non verbale, mieux s’accepter.
– Faire de l’annexe du collège, qui accueille les élèves de SEGPA et de l’IMpro du Roitelet ainsi que les grands décrocheurs de la cité éducative un lieu de bien-être et d’accueil d’œuvres d’art.
– Transformer l’annexe du collège en un lab-art ouvert sur le territoire. Une salle de 170 mètres carrés a été réhabilitée par les élèves de SEGPA et les lycéens du lycée Le Corbusier. Cet espace doit être équipé pour être transformé en un leiu d’expression artistique ouvert à tous les élèves ainsi qu’aux jeunes du quartier et du réseau.
Plan d’action
1. Développement des classes flexibles : année 2023/2024
– Favoriser la différenciation pédagogique en adaptant l’espace classe aux besoins de chaque élève.
– Améliorer le climat scolaire
2. Déploiement d’un’’ PEAC VR’’ et : année 2023/2024
– Développer l’offre culturelle et l’ouverture sur le monde
– Permettre des expérimentations scientifiques non réalisables en classe
– Susciter la curiosité et l’ouverture sur le monde
3. création d’un espace Snozelen : année 2023/2024
– Proposer une expérience sensorielle aux élèves favorisant la relaxation, la détente psychique et l’acceptation de soi
4. Transformation de l’annexe en un laboratoire artistique ouvert sur le territoire : depuis 2022
– Développer l’accès à l’art, facteur de réussite scolaire
– Ouvrir le collège sur le quartier
5. Implanter ’’radio PMF’’, avec diffusion en direct pendant les pauses
– Développer les compétences orales
– Permettre l’appropriation de l’outils et des compétences techniques
– Développer le sentiment d’appartenance
6. La process com au service d’une meilleure communication (voir note explicative dans le fichier devis)
– Répondre aux besoins psychologiques des élèves dans sa communication et sa pédagogie
– Développer la QVT en outillant les professionnels pour une communication adaptée.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN -
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23
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