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B* Des classes flexibles et un PEAC ’’virtuel’’ au collège REP+ Mendès-France de Tourcoing (CNR)

15 janvier

Des classes flexibles pour une pédagogie différenciée titre proposé par l’OZP
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principal

Collège [REP+] Pierre Mendès-France de Tourcoing
Circonscription d’inspection du 1er degré de Tourcoing-Est
Adresse complète 19 rue de Soissons
Nb élèves bénéficiaires du projet 385

Date de validation du projet 26/06/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs ?-

Développer une pédagogie individualisée
 Favoriser l’ouverture culturelle des élèves
 Développer le sentiment d’appartenance
 Déployer un plan bien-être au service de la réussite des élèves
et de la qualité de vie au travail des personnels
 Favoriser de la radio un levier de pédagogie de projet et développement desc compétences orales

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations,

Idées initiales

Sur 295 élèves consultés :

  • 54% des élèves jugent l’ambiance de travail en classe peu ou pas satisfaisante.
  • 25.7 % des élèves ne sont pas intéressés par ce qu’ils apprennent en classe.
  • 48,2 % des élèves se sentent stressés quand ils passent une évaluation.
  • 90% des élèves ayant des cours en classes flexibles préfèrent les cours en classes flexibles.
  • 20 % des élèves disent avoir de mauvaises relations avec les enseignants.
  • 32.2 % des élèves estiment que les adultes du collège n’apportent pas de réponses satisfaisantes à leurs difficultés scolaires.
  • 12,5 % des élèves associent le collège à la réussite, 29,7 % l’associent à l’ennui.

Sur 38 enseignants consultés :

  • 57,9% mettent en œuvre une pédagogie coopérative.
  • 57,9 % envisagent l’utilisation de la web radio.
  • 52,6 % envisagent d’enseigner en classe flexible, 18,4 % y enseignent actuellement.
  • 84,2 % des enseignent estiment que la pédagogie coopérative et les classes flexibles sont favorables à la réussite des élèves.
  • 63,2 % aimeraient développer plus de projets d’équipes.
  • 60% estiment la motivation des élèves faible ou moyenne.
  • 50% estiment que l’ambiance d’apprentissage est mauvaise ou moyenne
  • 44,7 % souhaiteraient des formations sur la gestion de classe ou du comportement des élèves

Sur 114 parents consultés :

  • 37,7 %estiment sont peu ou pas satisfaits de la prise en charge des besoins scolaires de leur enfant
  • 92,1 % sont satisfaits du dispositif devoirs faits

• Les concertations, qui se sont déroulées dans la continuité de l’auto-évaluation de l’établissement ont débouché sur la nécessité de renforcer les expérimentations menées dans l’aménagement des espaces au service du bien-être et d’une pédagogie individualisée.

 Déploiement des classes flexibles : adapter l’espace classe aux besoins de chaque élève : les trois classes flexibles expérimentées par trois enseignantes en 2022/2023 ont établi la plus value en termes de conditions d’enseignement et d’apprentissage. 50% des enseignants ont émis le souhait d’enseigner en classes flexibles dans le cadre de l’auto-évaluation. L’évolution attendue est une généralisation des classes flexibles et le développement de la pédagogie universelle, expérimentée en SEGPA en 2022/2023 (projet sépia)

 Développement de l’offre culturelle dans l’établissement à travers le déploiement d’un PEAC ’’virtuel’’ : expérimentation menée en 2022/2023 avec la visite de la maison d’Anne Frank : expérimentation évaluée positivement par la totalité des élèves (voir annexe). L’évolution attendue est un accès généralisé et équitable aux sites culturels et œuvres d’art.

 Amélioration du bien-être des élèves : création d’un espace Snoezelen (voir annexe) : développer le bien-être des élèves, éveiller une plus grande capacité verbale et non verbale, mieux s’accepter.

 Faire de l’annexe du collège, qui accueille les élèves de SEGPA et de l’IMpro du Roitelet ainsi que les grands décrocheurs de la cité éducative un lieu de bien-être et d’accueil d’œuvres d’art.

 Transformer l’annexe du collège en un lab-art ouvert sur le territoire. Une salle de 170 mètres carrés a été réhabilitée par les élèves de SEGPA et les lycéens du lycée Le Corbusier. Cet espace doit être équipé pour être transformé en un leiu d’expression artistique ouvert à tous les élèves ainsi qu’aux jeunes du quartier et du réseau.

Plan d’action

1. Développement des classes flexibles : année 2023/2024
 Favoriser la différenciation pédagogique en adaptant l’espace classe aux besoins de chaque élève.
 Améliorer le climat scolaire

2. Déploiement d’un’’ PEAC VR’’ et : année 2023/2024
 Développer l’offre culturelle et l’ouverture sur le monde
 Permettre des expérimentations scientifiques non réalisables en classe
 Susciter la curiosité et l’ouverture sur le monde

3. création d’un espace Snozelen : année 2023/2024
 Proposer une expérience sensorielle aux élèves favorisant la relaxation, la détente psychique et l’acceptation de soi

4. Transformation de l’annexe en un laboratoire artistique ouvert sur le territoire : depuis 2022
 Développer l’accès à l’art, facteur de réussite scolaire
 Ouvrir le collège sur le quartier

5. Implanter ’’radio PMF’’, avec diffusion en direct pendant les pauses
 Développer les compétences orales
 Permettre l’appropriation de l’outils et des compétences techniques
 Développer le sentiment d’appartenance

6. La process com au service d’une meilleure communication (voir note explicative dans le fichier devis)
 Répondre aux besoins psychologiques des élèves dans sa communication et sa pédagogie
 Développer la QVT en outillant les professionnels pour une communication adaptée.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

Note : pour accéder directement à la fiche, rechercher "Tourcoing collège Pierre Mendès-France", attendre la fin de la recherche et cliquer sur "Lieu géographique" (à gauche), puis réduire au besoin le plan jusqu’à l’apparition du lien interactif (sur lequel s’affiche "error" et cliquer afin de faire apparaître à droite "Plus d’infos"

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