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B* Repenser l’aménagement et les fonctions du CDI au collège REP Chopin de Melun (CNR)

10 janvier

Notre CDI idéal du XXIème siècle au service de l’information et de la réussite des élèves
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principal

Collège [REP] Fréderic Chopin Melun

Circonscription d’inspection du 1er degré de Melun - ASH 2
Adresse complète 1 rue Robert Schuman
Région Ile-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 320

Date de validation du projet 30/06/2023
Date de début du projet 10 février 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

Le collège Frédéric Chopin est évalué en 2022-23, le travail d’auto-évaluation a permis l’émergence de nouveaux axes de travail et de nouvelles dynamiques qui ont été déclinées dans un nouveau projet d’établissement qui sera présenté en juin pour vote au CA.

• Les 4 nouveaux axes de travail sont les suivants :
AXE 1 : DONNER DU SENS A LA SCOLARITÉ DE CHACUN
AXE 2 : CONTRIBUER A DÉVELOPPER UN CLIMAT SCOLAIRE PROPICE A L’ÉPANOUISSEMENT DE CHACUN
AXE 3 : CRÉER UNE ALLIANCE ÉDUCATIVE AVEC LES PARENTS AUTOUR D’UN PROJET PARTAGÉ
AXE 4 : DÉVELOPPER L’IDÉE DE MOBILITÉ POUR NOS ÉLÈVES, S’OUVRIR AU MONDE, OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES

Voir Projet d’établissement joint.

• L’un des points qui a été mis en avant par la concertation, est le manque dans notre établissement REP qui accueille des élèves socialement défavorisés, ayant peu ou pas de livres chez eux (voir impact de l’absence de livre au domicile sur la réussite des élèves), étant très peu équipés numériquement et étant de part leur milieu social très peu ou trop peu informés sur les orientations possibles, les voies de réussites...d’un réel CDI avec des espaces de travail et de lecture qui puissent permettre l’accueil de lecteurs, d’élèves ayant un travail de recherche, de groupe ayant un travail à réaliser en coopération, et d’un lieu qui permette au élève de construire petit à petit leur orientation par la possibilité de consulter des informations.

Plan d’action

• Projet d’aménagement du CDI du collège Frédéric Chopin (Melun)

 Vers un CDI idéal...
La rénovation d’un CDI est l’occasion de s’interroger, avec ses usagers, sur les améliorations qui peuvent être apportées en termes de fonds, d’aménagement des espaces, de mobilier, mais également de fréquentation du lieu.
 Objectifs d’un CDI idéal :

  • Trouver et interroger l’information
  • Eveiller les sens et l’imaginaire
  • Assurer la liberté d’expression
  • Stimuler l’esprit critique
  • Découvrir l’inattendu
    On entre dans une bibliothèque comme on entre dans une forêt, A. Manguel

• LE CDI, UN MÊME LIEU POUR :
 Favoriser l’autonomie et la responsabilisation - Le CDI est celui des élèves
 Animer des temps hors classe - Clubs, ateliers, rencontres, visites d’expositions, etc.
 Accueillir - Un lieu d’accueil et de communication pour tous, adultes et élèves, seuls ou en groupes
 Enseigner - Le professeur documentaliste, maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias
 Assurer la gestion d’un centre de ressources - Le professeur documentaliste, maître d’œuvre de l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition

Pour que chaque élève se sente légitime au CDI, nous devons veiller à faire de celui-ci un lieu où les élèves se sentent bien, dont le fonctionnement leur est familier et un outil dont ils se saisissent.
◦ Objectif : favoriser la venue des élèves en privilégiant un fonctionnement qui leur soit adapté (amplitude horaire et modalités d’accès)
1- Espaces et collections
◦ Objectif : Rendre le CDI et son fonds plus attrayant grâce à une réorganisation des espaces

  • Pour une circulation fluide, utiliser une signalétique claire
  • Redéfinition des espaces et simplification du plan de classement
  • Favoriser les emprunts
    Afin de favoriser des pratiques pédagogiques renouvelées, les lieux et espaces pédagogiques doivent tenter de répondre à différents types de situations :
  • centre de ressources imprimées et numériques
  • centre de connaissance et de culture
  • apprentissage en petits groupes
  • pratique individuelle
  • apprentissage en groupe classe (plutôt en demi-groupe)
  • espace webradio / multimedia

• REDÉFINITION DES ESPACES :

1) Espace enseignement : A prévoir :
Tables/chaises permettant d’accueillir 16 élèves ou plus selon la configuration choisie
Mobilier sur roulettes pour un espace modulable

2) Coin pédago
Espace spécifique pour mettre en valeur les ressources pédagogiques à destination des enseignants et du personnel – Prévoir une étagère à côté des usuels

3) Espace jeux Ludothèque
Jeux éducatifs, jeux de mémoire, jeux de réflexion, sudokus, puzzles, etc. / Espace salle de travail en groupe (cf. FSE)

4) Espace exposition Galerie des merveilles / Espace d’ouverture culturelle
Espace modulable – A l’entrée du CDI / Grilles
Actualités culturelles

5) Espace d’expression créative /Pour s’exprimer, créer, plonger dans le plaisir de créer.../ Labo des arts
A prévoir :
Table de créativité libre
Matériel de dessin, origami, mandalas, etc. Pots à crayons, boîtes de rangement, organiseurs, rangements de type range- courrier

  • feutres, crayons de couleur, porte-plume, encre, Posca
  • Feuilles de papier, matériaux de récupération, etc.

6) Coin lecture / espace détente
A prévoir :
Pour un espace chaleureux et confortable, poufs couleurs

7) Borne d’écoute Coin écoute
Accès à des audiolivres, musique, podcasts, radio
Ressources de la Bibliothèque Sonore des Donneurs de Voix de Meaux
A prévoir :
Borne d’écoute et casques

8) Espace informatique
A prévoir :
12 postes fixes ou mobiles – Mobilier : 2 îlots marguerite - Achat de 15 casques audio
Demande auprès de la DABC pour ajouter / déplacer les prises réseau

9) Salle de travail en autonomie
Pour les travaux de groupe, l’oral, travail en autonomie.
Prévoir la possibilité de prêter des jeux, éducatifs, puzzles etc. sous la surveillance de l’adulte
A prévoir :
3 îlots de 4 tables + chaises à roulettes

  • Pour gérer efficacement les prêts et retours de documents : équiper l’ensemble du fonds documentaire de codes barres
    2 - Afficher une identité, une ambiance, un projet culturel
  • Penser l’identité visuelle et graphique du CDI dans la signalétique extérieure et intérieure pour valoriser les collections avec pertinence et créativité.
    ◦ Objectif : donner envie aux élèves et aux adultes de l’établissement de franchir la porte du CDI
    L’esprit des lieux va être ainsi traduit par des couleurs, des matières, un graphisme spécifique sur sa signalétique : un lieu coloré, moderne, propice aux découvertes.
    Chaque composante du lieu aura un code couleur afin de se repérer aisément :
    Ex : bleu pour l’espace classe, prune pour les ouvrages fictions et documentaires, jaune pour le labo des arts, vert pour la salle de travail etc.

3 - Les outils de mise en valeur du fonds/des collections : coups de cœur, nouveautés, sélections thématiques
◦ Objectif : faciliter l’envie de découvrir

  • Valoriser les espaces pour capter l’attention des élèves, les surprendre, leur donner envie de découvrir, d’ouvrir, d’emprunter...
  • Utilisation de rayonnages bas, plus accessibles et modulables (roulettes)
  • Valorisation des collections : coups de cœur, nouveautés, mises en scène, sélections en lien avec des événements
  • Expositions diverses, travaux d’élèves, galerie des merveilles, petite galerie du collège, mur d’exposition des talents, etc.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 10.02.23

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