> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Immigration (Mouvements en EP contre des expulsions) > Menace d’expulsion dans une école du REP de la Porte de Pantin à Paris (XIXème)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Menace d’expulsion dans une école du REP de la Porte de Pantin à Paris (XIXème)

11 mars 2008

Extrait de « L’Expresso » du 10.03.08 : Un père de famille menacé d’expulsion

"Aujourd’hui lundi 10 mars 2008, c’est un enfant inquiet qui est entré dans ma classe. En effet, je suis la maîtresse de Peng Zhou (fils aîné de Monsieur Zhou) et j’ai constaté une certaine angoisse ainsi que de la tristesse sur son visage". Peng Zhou est scolarisé à l’école Jomard à Paris 19ème. Son petit frère est en maternelle. Son père, en France depuis 10 ans, est en rétention et menacé d’expulsion.

Le site du RESF

----------------------

Lire, par ailleurs, l’article du blog A l’école des sans-papiers

----------------------

Extrait du « Monde » du 09.03.08 : Le maire des Ulis refuse l’inscription en maternelle d’enfants de sans-papiers

Depuis la rentrée de septembre, le maire (MRC) des Ulis (Essonne), Paul Loridant, refuse de scolariser en maternelle les enfants de six familles, pour la plupart sans papiers. En attente d’une régularisation, ces familles sont hébergées depuis huit mois par le Samu Social de Paris dans une résidence hôtelière récemment ouverte sur la commune. Elles n’ont pas obtenu de réponse de la mairie, en dépit de maintes relances, alors que la directrice de la maternelle du quartier leur a indiqué que des places étaient disponibles.

Lire la suite de l’article

Répondre à cet article