> ENSEIGN. SUPERIEUR et OUVERTURE SOCIALE > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Grandes écoles (sauf Sciences Po) > Ouverture sociale (Positions de chercheurs et ex-responsables du (...) > "L’élitisme républicain" contesté dans un article de la revue Esprit par le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"L’élitisme républicain" contesté dans un article de la revue Esprit par le fondateur de "Terra nova"

20 octobre 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de touteduc.fr du 20.10.09 : Nouvelle contestation de "l’élitisme républicain" dans Esprit

La revue Esprit (site en construction) publie dans son numéro d’octobre un article de Marc-Olivier Padis, fondateur du "think tank" de gauche "Terra nova" dans lequel il s’inquiète du "cri du cœur" des éditorialistes, "Priorité aux élites" dans le système scolaire.

(...)Or, fait remarquer M-O Padis, nos élites se portent bien. Nos "bêtes à concours" préparent Polytechnique et Normale sup’ dans d’excellentes conditions. "L’école française est une des meilleures du monde... pour une petite moitié des élèves, et l’une des plus mauvaises pour l’autre moitié", comme le soulignent Baudelot et Establet. "Pourtant, les comparaisons internationales incitent à penser qu’on développe d’autant mieux l’élite qu’on donne sa chance à tout le monde : égalité et efficacité vont de pair."

Lire la suite de l’article

Répondre à cet article