> INEGALITES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, SOCLE > Discriminations à l’école (Lutte contre les) > "Petites histoires de quartiers", un recueil de nouvelles pour adolescents (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Petites histoires de quartiers", un recueil de nouvelles pour adolescents fortement recommandé par l’Observatoire des inégalités

9 décembre 2010

Avec Petites histoires de quartiers (Océan éditions), son auteure, Julia Billet, se fait observatrice des inégalités du quotidien. Un recueil de nouvelles destinées aux adolescents qui aborde notamment la question des discriminations, des inégalités entre milieux sociaux ou entre filles et garçons.

Extrait du site de l’Observatoire des inégalités le 07.12.2010 : Petites histoires de quartiers

 

Présentation de l’ouvrage :

Dans ces Petites histoires de quartiers, on rencontre un adolescent qui rêve d’être journaliste et ne supporte plus qu’on lui demande ses origines, un autre qui se demande ce qu’il fera de sa vie alors qu’il fait tant de fautes d’orthographes, des filles qui ne peuvent pas sortir le soir parce qu’elles sont des filles justement, des hommes et des femmes qui aimeraient vivre sans craindre le regard des autres, une petite fille qui voudrait se dépêcher de grandir pour échapper à l’ogre...
Tous vivent dans leur quotidien une forme d’inégalité. Parce qu’ils ne sont pas dans cette "norme" qui voudrait gommer ce qui rend chacun de nous unique, ils se heurtent aux petites ou aux grandes injustices, aux violences ou au rejet.
Dix-sept petites histoires, parfois drôles, parfois graves, qui viennent rythmer des bouts de vie de héros très ordinaires.

Répondre à cet article