> VI- PÉDAGOGIE (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Travail et évaluation par compétences) > B* Evaluer les compétences et motivation scolaire en 6ème sans notes au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Evaluer les compétences et motivation scolaire en 6ème sans notes au collège RRS Jean Renoir à Boulogne-Billancourt

4 janvier 2013

Evaluer les compétences et motivation scolaire en 6ème sans notes
Expérimentation art.34 proposée aux Journées de l’innovation de mars 2013

Collège Jean Renoir
29 RUE YVES KERMEN , 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
Site : http://www.clg-renoir-boulogne.ac-versailles.fr/
Auteur : CANO
Mél : vincent.cano@yahoo.fr

Fiche Expérithèque

La politique de l’école du socle et la notion de compétences nous invite à porter un regard nouveau sur l’acte d’enseignement. Notre ambition est de rendre l’élève acteur de ses apprentissages et le guider vers une autonomie et une responsabilisation plus grande. Dans la classe, l’élève se situe par rapport à ce qui lui reste à apprendre, l’enseignant veille à lui proposer toujours un pas de plus vers l’avant. Les progrès de l’enfant deviennent l’intérêt commun entre les familles et l’équipe enseignante, réduisant sensiblement la méfiance et l’affectivité de certaines rencontres autour de l’élève en échec.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
6ème

A l’origine
Les élèves décrochent, en argumentant que l’écart entre leurs résultats et la moyenne générale est trop grand pour être comblé. Les analyses des familles et des enseignants ne peuvent plus faire la différence entre difficulté scolaire et problèmes de comportement chez l’enfant

Objectifs poursuivis
Lutter contre le décrochage scolaire Instaurer comme objectif de formation : l’autonomie et la responsabilité Lutter contre absentéisme et le climat de violence

Description
L’année est divisée en 5 périodes, chaque matière élabore une fiche objectif des acquisitions visées pendant la période en termes de compétences. Certaines compétence sont transversales entre les disciplines. Il n’y à plus de moyenne ni de notes sur 20. L’évaluation se fait par validation selon 4 niveaux. Un bilan est fait à chaque période avec les parents et un objectif de progrès est fixé.

Modalité de mise en œuvre
Outils : 1 fiche séquence par matière, 1 fiche bilan par période, 1 nouveau bulletin (sans notes)

Moyens mobilisés
aucun pour le moment

Partenariat et contenu du partenariat
Réseau RRS

Liens éventuels avec la Recherche
"Ecole état des savoirs" de Van Zanten, "Philosophie de l’éducation" de O. Reboul, "La constante macabre" de Antibi

Evaluation
Nombre de décrochage scolaire au cours de l’année. Dialogue avec les parents. Absentéisme et ponctualité des élèves.Nombre de sanctions et incidents. Contenu du conseil de classe.

Extrait du site Expérithèque : Evaluer les compétences et motivation scolaire en 6ème sans notes

Répondre à cet article