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B* Culture scientifique, culture numérique et égalité des chances, un projet de recherche sur 3 ans de la DESDEN de la Côte d’Or, avec le centre A. Savary (IFE) et la ville de Dijon

4 mars 2013

Développement de la culture scientifique et de la culture numérique, égalité des chances
Action présentée aux Journées de l’innovation de mars 2013 et sélectionnée.

Inspection académique de la Côte d’Or,
9 rue des Normaliens fusillés, 21035 Dijon
Site de l’inspection académique
Auteur : Evelyne Greusard
Mél : dir21-sec.ia@ac-dijon.fr

Le département de la Côte d’Or est engagée depuis la rentrée 2011 dans un projet de recherche pour trois ans en collaboration avec l’IFÉ (Institut Français de l’Éducation) intitulé « Développement de la culture scientifique et de la culture numérique, égalité des chances ». Ce projet entre dans le dispositif des LéA, Lieux d’Éducation Associés et fera ainsi l’objet d’une convention entre les différents partenaires, la DSDEN, le Grand Dijon, le CARDIE, l’IFÉ et le centre Alain Savary. L’important partenariat avec la ville de Dijon va permettre l’ouverture du projet au périscolaire et l’investissement dans des tablettes numériques.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
240 élèves de la maternelle au collège.

A l’origine
Souhait de relancer la dynamique du PRESTE (Plan de Rénovation de l’Enseignement des Sciences et de la Technologie à l’Ecole) initié dans le département de la Côte d’Or. Notamment dans les établissements implantés en zones fragiles, urbaines ou rurales.

Objectifs poursuivis
La création, l’expérimentation, la production et la diffusion de ressources pour les enseignants et pour les animateurs dans le domaine de la pratique de la démarche scientifique auprès des enfants.

Description
- Année 1 (2011-12) : des équipes, constituées de chercheurs de l’IFÉ, d’enseignants et de formateurs co-élaborent des séances de classes. Les séances sont ensuite expérimentées en classe. Les données recueillies (enregistrement audio, vidéo, productions d’élèves, ...) permettent une analyse par les chercheurs.
- Année 2 (2012-13) :
◦ Retour sur les séances expérimentées et nouvelles élaborations de séance en partant des analyses. Re-expérimentation et observation.
◦ Une dé-contextualisation des séances expérimentées par les chercheurs et les formateurs permet de produire des ressources à destination des enseignants.
◦ Etude des articulations possibles entre le scolaire et le périscolaire et des utilisations des ressources produites dans le cadre du périscolaire.
- Année 3(2013-14) : diffusion des ressources et élaboration de ressources pour les formateurs.

Modalité de mise en œuvre
- Dans le cadre scolaire : Le temps de travail entre les enseignants, formateurs et chercheurs est organisé sous trois formes : journées d’élaboration durant des temps de formation consacrés, échanges à distance via une plateforme numérique, observations en classe, journées de mutualisation et d’échanges.
- Dans le cadre périscolaire : questionnaires, observations, entretiens visant à établir un état des lieux et envisager à partir de janvier 2013 un accompagnement des équipes. Participation à certaines journées de travail avec les enseignants et formateurs.

Moyens mobilisés
3 PLC 6 formateurs, 9 PE 9 chercheurs IFÉ

Partenariat et contenu du partenariat
DSDEN, CARDIE, DAAEFOP, Mairie de Dijon

Liens éventuels avec la Recherche
IFÉ

Evaluation
Ressources produites pour l’enseignement des sciences, le développement de la culture scientifique et numérique, de la maternelle au collège à destination des enseignants et des formateurs.

Extrait du site Expérithèque : Développement de la culture scientifique et de la culture numérique, égalité des chances

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