> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie et Numérique > Pédagogie et Numérique (Actions départem. et acad.) > L’académie de Créteil expérimente depuis 3 ans le programme numérique (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’académie de Créteil expérimente depuis 3 ans le programme numérique d’ENT "Lilie" dans 7 établissements et envisage l’extension à l’ensemble des établissements en ECLAIR

3 mai 2013

Claudio Cimelli est délégué académique aux TICE et conseiller technique du recteur de l’académie de Créteil. Il pilote l’action du pole numérique académique qui assure notamment la formation des enseignants aux usages du numérique et accompagne en particulier le déploiement de Lilie depuis son lancement à la fin de l’année 2009.

[...] Dans les collèges de Seine-Saint-Denis, le démarrage a été difficile aussi, mais les choses sont aujourd’hui stabilisées. Il y a eu une action forte des animateurs de la DATICE et du conseil général. En Seine-et-Marne, le conseil général agit de façon prudente, progressive. Les choses se passent correctement.

[...] Nous devons convaincre les équipes qui n’adhèrent pas. Pour cela, nous avons fait évoluer notre stratégie. Plutôt qu’une formation aux usages généraux, nous nous concentrons sur des usages particuliers. Par exemple, nous travaillons beaucoup en ce moment sur le suivi individualisé de l’élève et sur l’accompagnement scolaire. Cela repose sur la création de groupes restreints. Nous avons une expérimentation dans 7 établissements de l’académie. Si les résultats sont positifs, nous l’élargirons à l’ensemble des établissements ECLAIR.

Nous travaillons également sur l’enseignement des langues et plus généralement sur les compétences langagières. Pour cela, nous nous reposons sur notre plate-forme Balad(o) qui permet aux élèves de déposer des fichiers sonores dans un espace collaboratif relié à l’ENT.

Extrait de iledefrance.fr du 19.04.3 : Vers une montée des usages

Répondre à cet article