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PEDT : - "les étendre à l’intercommunalité et créer un service public du périscolaire" (le maire de Belfort) - "les rendre obligatoires" (Claire Lecomte, univ. Lille) (source : ToutEduc)

14 mai 2013

Comment Belfort va réformer ses rythmes scolaires "sans faire de l’école après l’école" (Etienne Butzbach)

Dans l’Académie de Besançon (Franche-Comté), la réforme des rythmes scolaires concernera moins d’un élève sur cinq à la rentrée prochaine (18,7%). Le Territoire de Belfort fait figure d’exception, puisque 52% des effectifs du premier degré connaîtront la semaine de 4,5 jours dès 2013. Ils sont concentrés dans les 8 communes (sur 85) qui se sont engagées en faveur de l’application de la réforme en 2013. La ville de Belfort en fait partie. Son maire (PS), Etienne Butzbach, détaille la nouvelle organisation des écoles publiques de sa ville (les établissements privés ayant, eux, décidé de conserver la semaine de 4 jours). Pour lui, la réforme des rythmes est l’occasion de nouer un "nouveau pacte éducatif" entre l’Etat, les parents et les collectivités, afin de remédier aux insuffisances des plans éducatifs locaux.

[...]
ToutEduc : La réforme des rythmes scolaire implique-t-elle de mettre en place des "plans éducatifs de territoire" (PEDT) ?

Etienne Butzbach : Bien sûr : il faut que les territoires développent un PEDT pour assurer une continuité éducative dans le parcours des enfants. Il ne faut pas limiter ces projets à l’échelle des communes, l’intercommunalité a un rôle à jouer. Les communautés de communes peuvent mutualiser un certain nombre de moyens et s’appuyer sur un tissu associatif plus dense.

Nous devons surtout sortir des projets éducatifs "locaux" et développer des projets éducatifs "globaux" qui articulent mieux l’action des différents acteurs éducatifs : l’Education nationale, les collectivités et les parents d’élèves. Il faut nouer un nouveau pacte éducatif entre ces acteurs.

Dans ce but, je préconise de créer un véritable service public du périscolaire. Les collectivités en seraient les chefs d’orchestre, mais elles s’appuieraient sur les associations complémentaires et serait ouvertes aux parents volontaires. La parentalité est une question essentielle dans l’éducation des enfants : nous devons faire en sorte de les impliquer davantage.

J’ai proposé à Vincent Peillon de mettre en place ce service public du périscolaire. Pour lui, ce projet s’inscrit dans la logique des futures ESPE, qui doivent prendre en charge la formation de tous les acteurs éducatifs. Le ministre m’a assuré que les intervenant périscolaires pourraient être formés avec le même système de référence que les enseignants, tout en respectant leur spécificité. Les enseignants et les animateurs ont la même responsabilité éducative mais ce sont deux acteurs bien distincts.

Extrait du site de ToutEduc du 13.05.2013 : Comment Belfort va réformer ses rythmes scolaires "sans faire de l’école après l’école" (Etienne Butzbach)

 

Réforme des rythmes : il faut rendre les Plans Educatifs de Territoire obligatoires (Claire Leconte)

Professeur émérite de psychologie de l’éducation, Claire Leconte est à l’origine de plusieurs dispositifs expérimentaux menés à Lille ou à Lomme pour réorganiser le parcours éducatif des élèves ( Lire). Après avoir participé aux ateliers de la loi de Refondation sur les temps de l’enfant, elle a écrit une lettre ouverte à Vincent Peillon pour lui faire part de sa déception devant le contenu du décret "rythmes scolaires". "On ne voit plus désormais en quoi le changement proposé va permettre à l’école d’évoluer comme certains l’attendent depuis parfois longtemps", écrivait-elle en janvier dernier. Elle explique à ToutEduc quels points du décret font problème et revient sur l’échec de son projet de réorganisation du temps scolaire dans la ville de Lannion, qui avait été plébiscité par les enseignants mais refusé par l’administration.

Extrait du site de ToutEduc du 13.05.2013 : Réforme des rythmes : il faut rendre les Plans Educatifs de Territoire obligatoires

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