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Actes du colloque avril 2013 sur l’inclusion des élèves allophones et enfants de familles itinérantes

10 octobre 2013

Actes du séminaire CASNAV des 3 et 4 avril 2013

Les actes, conférences et tables rondes du séminaire des 3 et 4 avril 2013 portent sur l’inclusion scolaire des élèves allophones et des enfants de familles intinérantes. Le séminaire a eu pour objectif de proposer des moyens efficaces pour la mise en œuvre des circulaires du 11 octobre 2012.

SOMMAIRE

I - L’INCLUSION COMME PRINCIPE DE SCOLARISATION

II - LES ACTES DU SEMINAIRE

Intervention de madame George Pau Langevin, ministre déléguée auprès du ministre de l’éducation nationale, chargée de la réussite éducative

Programme du séminaire

« L’inclusion scolaire des EANA : questions d’éthique, de politique institutionnelle et de pratiques didactiques »
Conférence de madame Cécile Goï, maître de conférences à l’Université François Rabelais de Tours, Département de sociologie et didactique des langues, Equipe de recherche PREFics-Dynadiv et de madame Delphine Bruggeman, maître de conférences en sciences de l’éducation, détachée à l’école nationale de protection judiciaire de la jeunesse à Roubaix

Prochaines publications
« La diversité linguistique comme ressource d’apprentissage et de construction des connaissances » (audio)
Conférence de madame Nathalie Auger, professeure des Universités en sciences du langage à l’Université de Montpellier

« Bilinguisme, plurilinguisme et migration : la relation langues et identité dans les apprentissages scolaires » (audio)
Conférence de madame Christine Hélot, professeure des Universités en anglais à l’Université de Strasbourg

« La rencontre entre les jeunes primo migrants et l’école secondaire française : obstacles, atouts et malentendus » (audio)
Extraits de la conférence de madame Claire Schiff, maître de conférences en sociologie à l’Université de Bordeaux II

« Une école inclusive pour tous. Quelles problématiques de formation, pour quels enjeux ? Quels obstacles ? » (audio)

Extraits de la conférence de monsieur Guy Cherqui IA-IPR Lettres, responsable du CASNAV de Grenoble et de madame Cécile Goï, maître de conférences à l’Université François Rabelais de Tours, Département de sociologie et didactique des langues, Equipe de recherche PREFics-Dynadiv

« Le français langue vivante ou langue de scolarisation ? Quelles articulations dans le pilotage et la formation du premier et second degrés ? Le rôle des CASNAV. » (audio)

Table ronde : madame Anne Vibert, inspectrice générale de l’éducation nationale, madame Adam-Maillet, responsable du CASNAV de Besançon, monsieur Chevillard, responsable du CASNAV de Toulouse, monsieur Bianchi, responsable du CASNAV de Montpellier, monsieur Dominique Poggioli, directeur académique adjoint du Val d’Oise, monsieur Pascal Gueritot, chef d’établissement, collège Jacques Brel, Vesoul. Modérateur : monsieur Régis Guyon, responsable du département Ville Ecole Intégration - CNDP/CRDP

 

III SYNTHESE DES ATELIERS

Extrait de educscol ;.education.fr : Inclusion scolaire des élèves allophones et enfants de familles itinérantes

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