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Réforme du métier enseignant en ZEP. Les propositions de Vincent Peillon (pour le travail en équipe "dans le collège et le réseau"). Les réactions syndicales

20 novembre 2013

Additif du 22.11.13
- Lutte Ouvrière : Peillon et la réforme du statut des enseignants : Un nouvel écran de fumée

Additif du 20.11.13
-Le dossier de presse du ministère
- Le document du MEN remis aux organisations syndicales sur les Groupes de Travail (site du SNES)
Extrait du groupe de travail n°6 (second degré) : "Dans les établissements les plus difficiles sur le plan social et scolaire qui seront déterminés dans le cadre de la réflexion sur l’éducation prioritaire, un principe de pondération s’appliquera également.
Il permettra de dégager du temps pour le suivi des élèves et le travail en équipe dans le collège et dans le réseau d’éducation prioritaire. Une pondération de 1.1 est proposée".

 

[...] La réussite de tous les élèves
Le travail de mise à plat se fait en vue d’un seul objectif : "Je ne sépare par les aspects du métier de la réussite des élèves, de tous les élèves", a-t-il rappelé. "La France est la dernière de la classe en matière de lutte contre les inégalités sociales. Il n’est pas acceptable que les 20 à 25% d’enfants en difficulté scolaire viennent toujours des mêmes milieux. Nous ne leur donnons pas les mêmes chances et les mêmes moyens qu’aux autres. Si l’on veut que quelque chose change, il va falloir mettre le paquet sur l’éducation prioritaire".

Extrait de nouvelsobs.com du 18.11.13 : Vincent Peillon n’a pas froid aux yeux

Le ministre de l’éducation nationale envisage de diminuer le nombre d’heures de cours des professeurs en ZEP – d’une heure et demie à deux heures en moins par semaine, de source syndicale. Toutes les écoles et les collèges de l’éducation prioritaire ne seraient pas immédiatement concernés – dans un premier temps, seulement ceux qui concentrent le plus de difficultés.

Extrait de lemonde.fr du 18.11.13 : Les profs des zones prioritaires déchargés au détriment des enseignants de classes prépas ?

 

[...] Dans les documents de travail que le Café s’est procuré, le ministère souligne que " les élèves ne sont plus les mêmes... Les enseignants et tous les personnels de l’éducation nationale intègrent depuis longtemps des pratiques professionnelles qui sont essentielles à la réussite éducative mais qui ne figurent pas dans les textes réglementaires : le travail en équipe, le lien avec les familles, la prise d’initiatives pédagogiques, le soutien aux projets éducatifs, le suivi personnalisé des élèves... L’un des objectifs des discussions qui s’ouvrent aujourd’hui est une meilleure identification des missions pour une meilleure reconnaissance des métiers."

[...] Pour les enseignants du secondaire, le ministère veut distinguer les missions particulières des responsabilités que peuvent prendre certains enseignants. Il envisage "une valorisation particulière (par pondération) de certaines heures d’enseignement" en reprenant l’existant (classes préparatoires aux grandes écoles, sections de techniciens supérieurs, classes de première et de terminale). Il y ajouterait une pondération pour les professeurs de collège exerçant en éducation prioritaire en collège.
Enfin une nouvelle rémunération pourrait voir le jour "sous forme indemnitaire pour l’exercice de responsabilités particulières". Le ministre nous a déclaré que ce pourrait être coordinateur de niveau ou responsable de la liaison école collège par exemple. Enfin, des décharges pourraient être accordées pour "des missions lourdes nécessitant un temps de travail important" comme les formateurs académiques.

Extrait de cafepedagogique.net du 18.11.13 : Les propositions Peillon

La fiche du ministère sur les différentes fonctions

 

Vincent Peillon propose "une pondération de 10% pour chaque heure de cours aux professeurs exerçant dans les établissements les plus difficiles". C’est l’une des annonces qu’il a faites aux organisations syndicales réunies ce lundi 18 novembre pour l’ouverture des discussions sur les métiers de l’éducation, indique le SNALC (syndicat FGAF des lycées et collèges), une information que ToutEduc avait déjà donnée (ici) et que les responsables syndicaux connaissaient déjà, même s’ils ne le disaient pas, selon les informations recueillies depuis.

Cette pondération ne serait pas plafonnée, et correspondrait donc à près de deux heures pour un professeur certifié. En ce qui concerne les enseignants du premier degré, la question serait renvoyée "à des discussions ultérieures en début d’année 2014", selon le SNUIPP (syndicat FSU du premier degré) qui s’en alarmait dans un communiqué publié ce vendredi 15 novembre.

Extrait de touteduc.fr du 18.11.13 : Métiers de l’éducation : les premières propositions de V. Peillon

 

Les premières réactions syndicales

[...] Pour Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, première fédération de l’éducation, "il s’agit de travailler pour une amélioration des conditions de travail des personnels". "Tout ce qui serait de l’ordre de l’alourdissement, de la déstabilisation, de l’annualisation ou de toute autre idée saugrenue qui pourrait apparaître ici ou là, nous les combattrons", a-t-elle averti.
"Si vous demandez aux enseignants de faire des activités supplémentaires, il faudra du grain à moudre", a aussi prévenu Christian Chevalier, du SE-Unsa.

Extrait de tf1.fr du 18.11.13 : Peillon s’attaque à la refondation du métier d’enseigant

 

[...] De même, le SNALC estime qu’une pondération de 10% non plafonnée accordée pour chaque heure de cours aux professeurs exerçant dans les établissements les plus difficiles est une juste reconnaissance des conditions de travail que connaissent ces établissements.

Extrait de [snalc.fr du 18.11.13 : Discussion sur les métiers de l’éducation : avancées positives

 

[...] Le Sgen-CFDT veillera à ce que l’on tienne compte, notamment, de la spécificité de l’éducation prioritaire. Il faudra aussi laisser des marges d’initiative aux académies et aux établissements pour valoriser les formes nouvelles de l’engagement professionnel, par exemple en matière de suivi individualisé des élèves, ou de relations avec des partenaires.

Extrait de cfdt.fr du 18.11.13 : Évolution des métiers et des missions : une occasion à ne pas manquer

 

Le syndicat Sud appelle a la grève. Ils veulent sauver les zones d’éducation prioritaire (ZEP), qui concernent les deux tiers des collèges du département, et qui pourraient être menacées. Alors que des concertations ont lieu depuis des mois autour des ZEP pour redéfinir leur attribution, le...

Extrait de leparisen.fr (édition abonnés) du 19.11.13 : Le syndicat Sud appelle a la grève

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