> VI- PÉDAGOGIE (Généralités et Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > B* Parlez, on tourne ! Réalisation d’un film sur le racisme par des élèves (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Parlez, on tourne ! Réalisation d’un film sur le racisme par des élèves primo arrivants (en UPE2A) dans des collèges RRS de Bordeaux et Bègles (Forum enseignants innovants 2014)

4 juin 2014

Mots-clés :Histoire-géographie, Maths, Lettres, Enseignement artistique

Parlez, on tourne !

Catherine Mendonca Dias
Collège [RRS] Vaillant (Bordeaux), collèges [RRS] Lenoir, Goya et Pablo Neruda (Bordeaux et Bègles)

Le projet concerne une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants : les élèves, au départ non francophones, vont travailler la langue française et le projet va donner une dimension supplémentaire de sens à leur apprentissage.

Le projet comporte un volet citoyenneté et un volet arts, sous une thématique commune : la lutte contre le racisme. Le volet arts comprend la réalisation d’un spectacle au TNBA, qui mélange vidéo et théâtre. La réalisation du film met en avant les compétences de chacun et de tous, et valorise leur image, tout en se livrant à une entreprise exigeante qui nécessite ordre et discipline. Les vidéos sont des interprétations des poésies étudiées.
En amont de la réalisation du film, un travail sur l’image et le thème du racisme est mené (photographie avec un photographe professionnel, storyboard avec un auteur de BD) et un travail sur le corps et la voix (activités théâtrales avec le professeur de français, chansons avec le professeur d’éducation musicale) est conduit. Pour se préparer, les élèves assistent à des spectacles et à des répétitions avec un comédien professionnel. 3 autres UPE2A dans 3 autres collèges participeront au spectacle.

Un blog a été mis en place pour permettre aux élèves des différents collèges de communiquer. Le spectacle aura lieu le 13 juin au Théâtre National de Bordeaux, devant les familles qui sont invitées à participer à l’organisation, voire aux sorties théâtre. Pour le volet citoyenneté, les élèves réalisent un permis citoyen (quizz sur la lutte contre le racisme et la discrimination) qui sera soumis à une autre classe d’élèves francophones natifs. Les élèves invitent enfin des élèves de leur collège à participer à une semaine interculturelle, autour des langues d’origine.

Le projet est en cours. D’ores et déjà, le bilan des créations, de l’apprentissage du français, de la motivation des élèves, des prises d’initiatives et de la cohésion du groupe est tout à fait positif. L’ensemble des créations donne du sens à l’apprentissage de la langue française, en développant des compétences transversales, en valorisant chaque élève dans une dimension interculturelle et en renforçant la cohésion du groupe où chacun peut mettre des qualités en avant pour la réalisation d’un projet collectif commun.

Tous les projets présentés au Forum [p. 72 du PDF de 104 pages]

Répondre à cet article