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La mise en place des REP+ ; l’exemple du REP+ Clémenceau à Paris (compte rendu de la rencontre OZP du 15 octobre 2014 par le Café pédagogique)

16 octobre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Rep + : Du mode d’emploi au terrain...

Comment ça fonctionne un Rep + ?
De nouveaux établissements prioritaires sont apparus à la rentrée 2014 et sont amenés à prendre la place des ECLAIR et des RRS à la rentrée 2015. Dotés de moyens supplémentaires, ils ont pour objectif de réduire les écarts de réussite scolaire qui se sont accentués au collège entre les élèves des établissements prioritaires et les autres. Tout le monde les guette. Et des critiques sont déjà portées sur leur fonctionnement. Le 15 octobre, l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) invite les pilotes du Rep+ Clémenceau (Paris 18ème) à partager leurs réflexions sur l’organisation du réseau et son fonctionnement. Ils mettent en évidence la complexité du pilotage et les inquiétudes sur leur avenir.

Les nouveaux réseaux Rep+ sont dotés de moyens supplémentaires dans le cadre de la nouvelle éducation prioritaire. Ils bénéficient d’une pondération des heures d’enseignement permettant de dégager 1h30 chaque semaine pour le travail en équipe. Des moyens de formation sont également prévus. Enfin les enseignants bénéficient du doublement de leur indemnité annuelle. A la rentrée 2014, 102 Rep+ ont vu le jour, dont le Rep+ Clémenceau à Paris 18ème. Ils seront un millier de rep et rep+ à la rentrée 2015.

Comment devient-on Rep ou Rep+ ?
Il apparait dans les échanges que les futurs établissements Rep+ sont déjà informés des choix rectoraux pour la rentrée 2015 alors que les réunions paritaires n’ont pas été faites... Le Rep+ Clémenceau répond aux critères sociaux et scolaires définis par le ministère. Le collège compte 70% d’enfants de familles défavorisées. 65% des élèves sont boursiers. 32% des élèves entrant en 6ème ont au moins un an de retard.

"Après 30 ans de prioritaire, les écarts scolaires ne se sont pas réduits", estime Pascal Delhom, principal du collège Clémenceau. Pour réduire les écarts, le collège applique les recommandations du référentiel ministériel. "L’enseignement est explicite", affirme P Delhom. "Toutes les 6èmes et les 5èmes sont des classes sans notes avec évaluation par compétences". L’établissement a amélioré le climat scolaire et institué un "café des parents". Mais "c’est dans la classe qu’il faut agir", affirme P Delhom.

Comment utiliser les heures de pondération ?
Un colloque du Snes a montré des utilisations abusives. Dans le Rep Clémenceau, P Delhom et M. Huc, IEN de circonscription, réfléchissent depuis janvier à l’utilisation du créneau commun du mardi après-midi. "On essaye de cadrer ce temps". Il est utilisé pour des réunions d’équipes relais permettant de faire le point sur les élèves et pour accompagner les projets d’équipes pédagogiques. "Il n’y a pas de comptage", promet P Delhom. Tous les enseignants ne sont pas présents tous les mardis.

Et la formation ?
Le Rep a décidé de mettre en place 3 fois 3 journées de formation en interdegrès primaire - collège. Les thèmes sont choisis par le comité de pilotage. Ils portent sur "apprendre à apprendre", l’évaluation par compétences, le devenir élève, l’apprentissage des langages. Dans le pilotage du réseau le principal changement c’est l’arrivée des collectivités locales dans les instances.

Le Rep + permettra-t-il de réduire les écarts scolaires ?
Pour améliorer l’enseignement en zone prioritaire, l’accord se fait pour dire qu’il faut des enseignants mieux formés, un taux d’encadrement des élèves meilleur, une stabilité des équipes pédagogiques. En apparence le Rep+ Clémenceau a tout cela. Dans la réalité c’est plus nuancé. Car si l’éducation nationale envoie des moyens nouveaux, elle en reprend aussi. Et elle est experte dans la construction de dispositifs qui font écran avec le terrain.

D’importants moyens sont donnés pour la formation.
Des remplaçants permettent de dégager 3 fois trois journées de formation dans l’année, chaque enseignant étant invité à prendre une séquence. Ce gros dispositif souffre pourtant de points faibles. Il y a une certaine ambiguité sur le choix des thèmes de formation : dans quelle mesure les enseignants y sont-ils associés ? Surtout on est face à une demi mesure. Car si l’Etat a dégagé des temps de remplacements pour permettre la formation des enseignants, il n’a pas fléché de budget pour payer des intervenants. La formation est donc faite en interne en sollicitant les IPR locaux pour animer des formations. Le Rep compte inviter quelques universitaires. Et c’est la Fondation de France qui prendra en charge les frais...

L’encadrement des élèves est-il meilleur ?
Pour P Delhom, les indemnités Rep+ et les heures de pondération devraient inciter des enseignants à venir en Rep+. Mais en réalité ce n’est pas ce qu’on observe. Le collège dispose de coordonnateurs de niveau, déchargés totalement ou partiellement de cours. Leur avenir est en suspens car la montée en puissance des Rep à la rentrée 2015 , en passant leur nombre de 100 à 1000, va nécessiter des moyens importants. Dans cette perspective une partie des moyen du collège pourrait disparaitre. Vu du terrain, des élèves, le nombre d’enseignants et le taux d’encadrement sont identiques. Le collège continue à faire appel massivement à des contractuels (7 sur 36 professeurs) . Les dispositifs compliqués auraient-ils oublié le terrain ?

Extrait de cafepedagogique.net 16.10.2014 : Rep + : Du mode d’emploi au terrain...

 

Consulter la fiche OZP du 15.10.2014 : Compte rendu de la matinée inter-degrés du REP+ Georges Clémenceau à Paris : Repérage et traitement des signes de fragilité et de souffrance chez les élèves

 

Voir aussi sur le site OZP
Que change le label REP+ ? Interview du principal du collège Clémenceau à Paris (VousNousIls)

La mise en place des REP+ : un exemple (compte rendu OZP de la Rencontre du 15 octobre 2014)

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