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L’Unsa salue le rôle des cités éducatives dans la continuité éducative. Mais le rapport du Comité d’évaluation n’a pas encore été rendu public

3 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Les cités éducatives à l’heure de la continuité pédagogique

Le comité d’évaluation des cités éducatives vient de rendre un avis basé sur une enquête réalisée début avril. Face à la crise que nous venons de traverser, le modèle de fonctionnement des cités éducatives a démontré toute sa pertinence. D’après les différents retours d’expérience, l’organisation des cités éducatives a été un élément facilitateur de la mobilisation collective. La continuité pédagogique a constitué une priorité pour les cités éducatives, comme pour l’ensemble des écoles et établissements.

Pour l’UNSA Education, c’est la mobilisation de l’ensemble des acteurs qu’il faut saluer. La forte implication des équipes éducatives est incontestable. Les parents se sont mobilisés et ont fait preuve d’inventivité en lien avec les équipes enseignantes. De plus, dans de nombreux territoires, des associations ou collectifs de citoyens sont intervenus pour aider les familles, pour « faire école » ou pour tout simplement permettre à certaines de survivre dignement. Alors saluons les équipes des cités éducatives qui ont été au rendez vous, mais n’oublions pas les multiples initiatives en dehors des cités éducatives, dans les lycées professionnels ou encore dans les zones rurales.

Cette enquête, réalisée auprès des cités, est intéressante pour plusieurs raisons. Elle permet d’avoir un aperçu des multiples initiatives organisées dans les territoires. De plus, elle « encourage les acteurs des cités éducatives à poursuivre leurs efforts » et elle dresse des perspectives en les invitant « à porter une attention particulière sur plusieurs points » que sont :
- la gouvernance locale, qui doit être équilibrée, horizontale, en phase avec le terrain, et disposer d’une marge d’autonomie
- l’école hors l’école, qui doit être un acquis pour la suite, autour notamment du numérique éducatif, du mentorat, et du couple enseignants/parents à conforter, ainsi que du rôle du tissu associatif ;
- la prise en charge globale des enfants et des familles en difficulté, à organiser avec l’ensemble des acteurs sanitaires et sociaux
- le champ des pratiques culturelles qui, doit faire l’objet d’un effort redoublé afin d’ouvrir plus largement l’horizon des enfants et des jeunes des quartiers concernés.
Cette enquête permet de voir quels dispositifs ont été mise en place pour contribuer à la continuité pédagogique et contribue à tirer des enseignements pour le futur.
Pour l’Unsa Education, ces différents éléments doivent concerner l’ensemble des écoles et établissements. Nous défendons un projet éducatif global qui reconnait la nécessité d’une alliance entre équipes éducatives et acteurs non scolaires. L’implication des mouvements d’éducation populaire, des intervenants péri scolaires et autres acteurs associatifs, est essentielle pour la réussite des élèves.
Au final, l’avis du comité conclut que « le modèle de fonctionnement des cités éducatives a montré sa pertinence en situation de crise, il a pu montrer qu’il n’est pas « un dispositif de plus », mais un facilitateur de mobilisation collective.
Notons que la mobilisation de tous n’a pas permis d’éviter ou de limiter le décrochage scolaire. Selon les établissements et les territoires, le nombre de décrocheurs est plus ou moins élevé. Il y a ceux qui ont été perdu de vue dès la fermeture des écoles et établissements. Et il y a ceux qui retrouveront difficilement leur place au fond de la salle de classe après avoir passé des semaines loin du cadre scolaire. L’enjeu est de taille pour les cités éducatives comme pour tout notre système éducatif.

Extrait de unsa-education.fr du 29.05.20

 

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