> Formation (hors EP) > Formation (hors EP) (Presse, Audiovisuel, Guides) > Thèse. Relations entre pairs et mobilisation scolaire d’adolescents de 14 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Thèse. Relations entre pairs et mobilisation scolaire d’adolescents de 14 à 16 ans : entre richesse et pression du groupe : le rôle médiateur de la valeur accordée à l’école, par Lucie Hernandez, Toulouse 2012

5 octobre 2012

Relations entre pairs et mobilisation scolaire d’adolescents de 14 à 16 ans : entre richesse et pression du groupe : le rôle médiateur de la valeur accordée à l’école
par Lucie Hernandez

Thèse de doctorat en Psychologie du développement
Sous la direction de Yves Prêteur et de Nathalie Oubrayrie-Roussel.
Soutenue le 05-10-2012
à Toulouse 2 , dans le cadre de École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) , en partenariat avec Psychologie de la socialisation - Développement et travail (Toulouse ; 2015-...) (laboratoire) .

Le jury était composé de Pascal Mallet.
Les rapporteurs étaient Henri Lehalle, Michel Born.

Résumé
L’adolescence est marquée par un engagement intense des sujets dans les relations amicales qui représentent des liens bien plus complexes qu’il n’y paraît. Les changements sociétaux infèrent une évolution de la dynamique et de la nature des relations entre adolescents. Ils participent alors largement à une diversification de leurs formes et à intensifier leurs influences sur le développement des jeunes. Dans ce cadre, l’objectif de cette étude est d’évaluer l’influence de la qualité des relations entre pairs sur la démobilisation scolaire des adolescents, ainsi que l’effet médiateur de la valeur accordée à l’école. Cette recherche, s’inscrivant dans une approche interactionniste dans le champ de psychologie sociale et du développement (Malrieu, 1973 ; Mead, 1963 ; Wallon, 1941), nous a permis de souligner la part active et subjective du sujet, tant dans son rapport aux pairs que dans son rapport à l’école. L’étude a été réalisée à l’aide d’un questionnaire, renseigné par 676 adolescents scolarisés en 3ème dans des collèges issus de l’éducation prioritaire (185) et des collèges publics et privés (582).
Ce questionnaire appréhende dans une première partie la (dé)mobilisation scolaire des adolescents sous la forme d’une auto-évaluation de leur niveau scolaire, de leur attention et de leur implication en classe, de leur persévérance scolaire, et de leur intérêt pour le travail personnel et la réussite.
Dans une deuxième partie, nous cherchons à appréhender la valeur que les adolescents accordent à l’école, selon les dimensions épistémiques, futures, sociales ou externalisées. La troisième partie est consacrée à la qualité des relations entre pairs appréhendée selon la recherche de conformité, la capacité à se dégager de la pression des pairs, le soutien social et le sentiment d’isolement social. Nos résultats révèlent que la recherche extrême de conformité influence significativement la démobilisation scolaire et favorise conjointement un rapport externalisé à l’école (stratégique et social). Le sentiment d’isolement participe, au contraire, à la mobilisation scolaire de l’élève et favorise un rapport épistémique à l’école. Les deux autres dimensions sont médiatisées par la valeur accordée à l’école. Il ressort ainsi que le soutien social et la pression du groupe ressentis par les adolescents favorisent la mobilisation scolaire à condition qu’ils accordent du sens à l’école pour leurs apprentissages scolaires et intellectuels, et non pour leurs apprentissages relationnels et affectifs.

https://www.theses.fr/2012TOU20076

Répondre à cet article