> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Etudes) > Thèse. Essais sur les déterminants de la réussite scolaire en France et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Thèse. Essais sur les déterminants de la réussite scolaire en France et aux Etats-Unis : évaluation des enseignants, pratiques pédagogiques et interactions sociales au collège, par Simon Briole, Paris 2019

21 juin 2019

Essais sur les déterminants de la réussite scolaire en France et aux Etats-Unis : évaluation des enseignants, pratiques pédagogiques et interactions sociales au collège
Essays on the determinants of student achievement in France and the US : teacher evaluation, teaching practices and social interactions in middle school
par Simon Briole

Thèse de doctorat en Analyse et politique économiques
Sous la direction de Éric Maurin.
Soutenue le 21-06-2019
à Paris Sciences et Lettres (ComUE) , dans le cadre de École doctorale d’Économie (Paris) , en partenariat avec Paris-Jourdan Sciences Économiques (2005-....) (laboratoire) .

Le président du jury était Marc Gurgand.
Le jury était composé de Marc Gurgand, Manon Garrouste, Elise Huillery, Sandra McNally.

Résumé
Initiée dans les années 1960 par l’économiste américain Gary Becker, le développement de la théorie du capital humain a considérablement ouvert le champ d’investigation de la science économique. Au cours des deux dernières décennies, de nombreux travaux de recherche en économie de l’éducation ont cherché à identifier les caractéristiques du système ou de l’environnement scolaire qui permettent aux individus d’acquérir un maximum de compétences, de savoirs et d’informations au cours de leur scolarité. Cette thèse s’inscrit dans ce courant de recherche et étudie plus spécifiquement deux aspects de l’environnement scolaire qui ont retenu l’attention des économistes : la productivité des enseignants et l’influence des camarades de classe. Le premier chapitre de cette thèse étudie dans quelle mesure les pratiques pédagogiques des enseignants aux États-Unis permettent d’expliquer les différences de performances de leurs élèves en mathématiques. Dans un premier temps, nous montrons que chaque heure passée en classe à étudier les mathématiques engendre une progression significative des élèves dans cette discipline. Nous montrons ensuite que la productivité de l’heure d’enseignement est très fortement corrélée avec la mise en place de pratiques pédagogiques interactives, qui requièrent une participation active de la part des élèves. Plus spécifiquement, chaque heure passée avec un enseignant mettant l’accent sur ce type de pratiques est 2 à 3 fois plus productive qu’une heure passée avec un enseignant mettant l’accent sur des pratiques plus traditionnelles telles que le cours magistral.
Le deuxième chapitre de cette thèse étudie l’impact d’une politique publique visant à améliorer les pratiques des enseignants, à savoir le système d’inspection individuelle des enseignants du second degré en France. Dans ce chapitre, nous montrons que les performances des élèves en maths au Diplôme National du Brevet (DNB) s’améliorent significativement à la suite d’une inspection de leur enseignant de mathématiques, non seulement pour les élèves assignés à l’enseignant l’année de l’inspection, mais également pour les élèves assignés à cet enseignant les années suivantes, suggérant une amélioration durable de ses compétences pédagogiques. De surcroît, l’inspection des enseignants de maths de 3ème produit des effets bénéfiques persistants chez les élèves, qui se traduisent par une augmentation de leur probabilité de choisir une filière scientifique en première et d’obtenir un baccalauréat scientifique au cours des années suivantes.
Finalement, les effets bénéfiques d’une inspection sur les performances des élèves en maths et sur leur trajectoire scolaire sont particulièrement marqués pour les enseignants de l’éducation prioritaire, lesquels font face à des contextes d’enseignement plus difficiles.
Le troisième et dernier chapitre de cette thèse étudie les effets du genre des camarades de classe de 3ème sur le parcours scolaire des élèves en France. Deux ensembles de résultats se dégagent de l’analyse. D’une part, l’influence des camarades de classes est persistante au cours du temps, puisque la proportion de filles parmi les camarades de classes en 3ème influence non seulement la réussite au brevet, mais également le taux de décrochage scolaire, le choix des filières après le collège et le taux d’obtention du baccalauréat. D’autre part, la proportion de filles parmi les camarades de classes en 3ème a des effets bénéfiques sur la scolarité des filles alors qu’elle a des effets négatifs sur celle des garçons. Plus spécifiquement, cette proportion réduit le taux de décrochage scolaire des filles après la 3ème et augmente leur taux d’obtention d’un baccalauréat général, particulièrement dans la filière scientifique. A l’inverse, elle augmente la proportion de garçons choisissant une filière technique après le collège et réduit leur taux d’obtention d’un baccalauréat général.

https://www.theses.fr/2019PSLEH006

Répondre à cet article