Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Ecritures croisées, écritures partagées
QUOI ?
Quatre classes de cycle 3 en REP+, deux CM2 et deux classes de 6èmes, écrivent chacune une histoire "dont vous êtes le héros" à partir de jeux déclencheurs d’écriture et sur un thème commun : un kraken envahit un univers choisi par la classe et des portails de téléportation permettent de se déplacer d’un monde à l’autre.
Les textes ont chacun des référents communs qui se croisent dans le temps et dans l’espace et sont partagés lors d’une soirée "jeux collaboratifs" avec les familles.
→ https://apprendreaeduquer.fr/comment-jai-adopte-un-gnou/
→ https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/il-etait-une-fois
→ https://www.jeuxdenim.be/jeu-NonsenseFamily
QUI ?
5 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)
Cent élèves d’un réseau d’éducation prioritaire renforcé de Toulon Ouest accompagnés par leur enseignant (PE et PLC lettres), d’une formatrice français et du responsable d’une ludothèque toulonnaise.
- Les partenaires
Structure | Participation |
La Cité éducative de Toulon Ouest | Financement |
Les yeux dans les jeux | Animateur |
- Les participants
• 100 élève(s)
• 4 enseignant(s)
• 1 autre(s) participant(s)
OÙ ?
Interétablissements Nice
Ecole élémentaire, Collège - CM2, 6ème
REP+ Toulon Ouest
- Établissement(s)
• Nice PONT-NEUF, Toulon (083)
• Nice LA MARQUISANNE, Toulon (083)
• 1 académie(s)
• 2 établissement(s)
• 4 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
• Objectifs principaux de l’intervention :
◦ ouverture culturelle des élèves par la découverte de nouveaux jeux de société et de livres-jeux
◦ mise en cohérence des apprentissages et des enseignements autour d’un projet concret d’écriture
◦ développement du vivre ensemble par la pratique ludique et par la coopération à travers les ateliers de création au sein de la classe et en liaison CM2-6°
◦ développement de l’analyse, l’observation, l’écoute, l’expression orale et écrite, l’imagination, la logique
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Nombre de livres "dont vous êtes le héros" lus par les élèves.
• Engagement dans l’écriture des chapitres de l’histoire (chaque élève écrit son propre chapitre)
• Implication des familles dans la soirée jeux organisée au collège
QUAND ?
Du 08/01/2023 Au 31/05/2023
COMMENT ?
• Contenus de l’intervention :
◦ atelier de découverte de jeux
◦ atelier de réflexion commune et de mise en commun des idées au sein de chaque classe et entre chaque classe
◦ atelier de création d’une trame narrative
◦ atelier d’écriture avec intervenant et en autonomie
◦ atelier de test des livres jeux
◦ atelier de présentation des livres jeux aux autres classes et aux familles
- Modalités de mise en œuvre
Des série de romans « dont vous êtes le héros » leur sont mis à disposition.
• Séance 1 : Prise de contact
◦ Jeux d’écriture à partir de divers jeux
◦ Histoire à choix multiples
◦ Faire émerger des univers et des personnages.
◦ Chaque classe désigne un groupe de 5 élèves qui va la représenter pour une confrontation d’idées
◦ 1h30 d’écriture par classe
• Séance 2 : commune aux 4 classes avec 5 ambassadeurs/classe le mardi 10 janvier de 14h à 15h (salle polyvalente) 1H
◦ Petit jeu de création collective
◦ Présentation des propositions de chaque groupe
◦ Choix de l’univers
• Séance 3 : Retour des délégués :
◦ rapportent les clefs de décodage
◦ présentation de l’univers
◦ choix du personnage principal de l’histoire écrite par la classe
◦ propositions d’histoire
◦ choix de l’histoire
◦ fixer ensemble les étapes de l’histoire (début)
◦ 1h30 d’écriture par classe
• Séance 4 :- fixer ensemble les étapes de l’histoire (fin) en y intégrant les personnages créés par les autres classes (chaque personnage des autres classes est une aide pour son personnage)
◦ répartition la rédaction des chapitres
◦ début écriture des chapitres
◦ 1h30 d’écriture par classe
• Séance 5 : écriture en autonomie des chapitres
• Séance 6 : - relecture finale des chapitres
◦ vérification de la cohérence
◦ sélection des images / réalisation de dessins
◦ 1h30 d’écriture par classe
• Vacances : lecture des écrits et réajustements par les adultes
• Séance 7 : Séance finale avec toutes les classes qui découvrent toutes les histoires.
+ des éléments codés ont été ajoutés aux textes
◦ 1h30 d’écriture par classe
• Séance 8 : commune
◦ Le vendredi 5 mai de 14h à 15h : accrochage des textes dans la salle polyvalente et visite de classes.
◦ Exposition ouverte aux parents et aux autres élèves.
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Chaque classe évalue les progrès en écriture des élèves.
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Ouverture culturelle par la pratique ludique
• Découverte de nouveaux outils ludiques favorisant le vivre ensemble et le développement de compétences cognitives et sociales.
• Ancrage de la pratique de la lecture et de l’écriture dans un projet artistique et culturel concret et innovant
ET APRÈS ?
• Ce projet interdegrés a favorisé un engagement individuel et collectif dans un projet commun exigeant.
• Le principe de l’écriture partagée (chaque classe écrit son histoire et chaque élève écrit son propre chapitre) a motivé les élèves pour lire des romans « dont vous êtes le héros » afin de s’approprier ce type d’écrit et pour écrire une histoire destinée à être partagée avec les 3 autres classes du réseau.
• Les élèves ont soigné leurs histoires et la langue employée afin qu’elles fassent partie du recueil destiné aux familles. Leur engagement a été remarquable.
• Le travail conjoint intervenant-enseignants a permis aux élèves de développer une représentation positive de l’école et l’estime de soi.
• Ce projet les a sensibilisés à la fonction poétique de la langue en les laissant créer leurs mondes imaginaires, en leur permettant de tester l’effet produit sur leur lecteur ou auditeur, et a permis de dépasser les appréhensions devant une langue considérée comme « difficile ».
- Diffusion
Diffusion | Type | Document, lien |
X | Texte | exposition.JPG |
- Développement et suite de l’action
Prolongement du dispositif mais revisité : création d’un jeu mathématique à partir de différents jeux collaboratifs