> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Langue écrite et Lettres) > Le festival « Lire en Délire » et ses prolongements dans le REP Lucie et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le festival « Lire en Délire » et ses prolongements dans le REP Lucie et Raymond Aubrac de Paris 11e

22 février

Le festival « Lire en Délire » dans le REP Lucie et Raymond Aubrac - 11e

En novembre, les écoles et le collège du REP Lucie et Raymond Aubrac ont participé à la quatorzième édition du festival « Lire en Délire », organisé par la ville de Paris, l’association Fontaine O livres et la mairie du 11ème arrondissement, avec le concours de la DRAC.

À l’occasion, les enseignants des écoles et du collège du réseau Lucie et Raymond Aubrac, les librairies et associations du quartier, ainsi que de nombreux auteurs et illustrateurs de littérature de jeunesse, se sont mobilisés pour mettre la lecture à l’honneur à travers des événements emblématiques.

Les interventions d’auteurs et d’illustrateurs dans les établissements du réseau

Pendant toute la durée du festival, les classes des écoles maternelles et élémentaires du réseau, ainsi que celles du collège Lucie et Raymond Aubrac, ont accueilli des auteurs et illustrateurs de littérature de jeunesse. Ces rencontres ont donné lieu à des discussions riches entre ces artistes et les élèves autour des livres présentés et étudiés en classe, ainsi qu’à de courts projets de productions artistiques (plastiques et littéraires) en lien avec les thématiques abordées. Ces travaux ont été ensuite exposés lors du « Salon du livre » de « Lire en Délire ».

La « Fête du livre » à l’école maternelle Présentation

En lien avec le festival « Lire en Délire », l’école maternelle Présentation a organisé sa « Fête du livre » lors d’une matinée portes ouvertes pour les parents d’élèves. Cet événement, organisé par l’équipe enseignante, a pu avoir lieu grâce au concours des animateurs de l’école et d’associations partenaires, avec l’appui de la ville de Paris.

Les élèves et leurs parents ont ainsi pu participer à plusieurs ateliers autour du livre et du langage :

  • atelier conte, animé par l’association Le Bouquin qui Bulle
  • écoute d’un épisode de podcast « Les Contes du Vivant » portant sur la biodiversité, puis illustration du conte, animées par l’association Les Contes du Vivant
  • contes avec kamishibaï, animés par l’association L’Ecole des Grands-Parents Européens
  • conte en italien avec « boîte à histoires », animé par l’association DULALA
  • fabrication de marque-pages, avec l’équipe d’animation de l’école
  • buffet

Le « Salon du livre »

Le festival « Lire en Délire » s’est clôturé par le « Salon du livre », qui avait lieu cette année au gymnase Fontaine au Roi, aménagé spécialement afin d’accueillir différents espaces :

  • les stands des librairies et associations du quartier partenaires du festival. Des auteurs et illustrateurs ayant participé aux rencontres avec les écoles et le collège étaient présents pour dédicacer leurs ouvrages.
  • une galerie d’exposition présentant les productions des classes participantes
  • un coin lecture
  • des activités plastiques à réaliser en libre accès

Les « Soirées Contes » dans les écoles du réseau

En prolongement du festival « Lire en délire », plusieurs écoles du réseau ont invité les familles à participer à des « Soirées Contes ».

À l’école élémentaire 77 bd de Belleville, l’équipe enseignante, avec le concours de l’association Le Bouquin qui Bulle, a organisé une « Soirée Contes » pour clôturer la « Quinzaine du non ! ». En lien avec ce projet, certains parents d’élèves et enseignants ont choisi de conter des histoires issues de la littérature de jeunesse portant sur la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre les stéréotypes de genre.

À l’école maternelle Baleine, les parents d’élèves ont offert une « Soirée Contes » à l’ensemble des familles de l’école.

Une « Soirée Contes » a également été organisée à l’école maternelle 111 av. Parmentier par la directrice de l’école et les représentants des parents d’élèves.
texte5

Extrait de paris.fr de janvier 2024

Répondre à cet article