> VI- PÉDAGOGIE (Généralités et Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > "La Mêlée des Chœurs" : L’aventure inédite d’écoliers REP d’Epinay-sur-Seine

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"La Mêlée des Chœurs" : L’aventure inédite d’écoliers REP d’Epinay-sur-Seine pour la Coupe du Monde de Rugby (sept.-oct. 2023)

7 juillet 2023

La Mêlée des Chœurs : L’aventure inédite des élèves de la Seine-Saint-Denis pour la Coupe du Monde de Rugby 2023

La Coupe du Monde de Rugby 2023 approche à grands pas ; elle se tiendra du 8 septembre au 28 octobre 2023 et le Stade de France sera à l’honneur puisqu’il accueillera de nombreux matchs prestigieux. Pour accompagner cet évènement international, une expérience inédite est en préparation : sept chœurs des académies de Paris, Créteil et Versailles - 150 choristes environ par chœur, constitués de classes d’écoles élémentaires et de collèges et soutenus par des élèves du chœur de l’Opéra-Comique - ont pour mission d’entonner les hymnes des équipes concurrentes lors de l’ouverture de chaque match. Le nom de cette aventure hors du commun : la Mêlée des Chœurs.

Des élèves de l’école [REP] des Econdeaux et du collège [REP] Robespierre d’Epinay-sur-Seine feront ainsi retentir leurs voix lors du quart de finale le 14 octobre et ce seront celles d’écoliers [REP] de Victor Hugo à Epinay-sur-Seine et de collégiens de Herriot de Livry-Gargan qui ouvriront la finale du 28 octobre 2023.

Chant, valeurs du sports et ouverture internationale

En fin d’année dernière, le projet de la Mêlée des Chœurs a commencé à prendre forme lorsque des classes du département ont été sélectionnées pour participer à cette expérience unique.
Les élèves étaient enthousiastes à l’idée de représenter leur département et de chanter les hymnes des équipes qui s’affronteront lors de la Coupe du Monde de Rugby.

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves se sont investis pleinement dans la préparation. Ils ont appris par cœur les hymnes des équipes participantes, France, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, Irlande, Écosse, Argentine, Italie, Japon, Iles Fidji, Samoa.... Une vingtaine ! Malgré la difficulté de certains chants, les jeunes chanteurs se sont donné à fond pour les maîtriser.

Les choristes ont profité d’un accompagnement spécifique s’inscrivant dans le temps scolaire, réalisé par les professeurs d’éducation musicale et par les professeurs des écoles responsables des classes engagées dans le projet. Au-delà de la performance musicale, le projet consistait également à s’imprégner de la culture, de l’histoire et de la langue de chaque nation dont les enfants chanteront l’hymne.

La générale du Stade de France

Le 12 juin, les élèves ont eu la chance de se rendre au Stade de France pour une répétition générale. Plusieurs chœurs des académies de Paris, Créteil et Versailles se sont succédés tout au long de la journée pour répéter les hymnes et les déplacements. C’était une occasion unique pour les élèves de découvrir les coulisses du stade et de rencontrer d’autres chanteurs.

Les jeunes participants à la Mêlée des Chœurs ont exprimé leur enthousiasme et leur fierté de faire partie de ce projet extraordinaire. Certains ont partagé leur amour pour le chant et l’émotion que cela leur procure. D’autres ont affiché leur soutien pour une équipe en particulier et ont confié leur prédiction quant à l’équipe qui remportera la coupe.

Ce premier galop d’essai a déjà marqué les jeunes esprits de façon durable : ils ont pu marcher sur la pelouse où de grands joueurs ont foulé le terrain et certains ont même visité les vestiaires où des maillots de légendes étaient exposés. Malgré le stade vide, l’excitation était palpable et tous attendent maintenant avec impatience de chanter "en vrai" devant le public des supporters.

La Mêlée des Chœurs est un projet unique qui permet d’associer pleinement les jeunes à un évènement d’envergure internationale. Et cela, les participants au projet l’ont bien compris car leur engagement et leur enthousiame ont su donner une âme au projet et ils sont maintenant fin prêts à faire vibrer le stade à l’unisson de leurs voix.
Pour les élèves, c’est une occasion de se dépasser, d’éprouver des émotions intenses et de vivre une aventure collective inoubliable.
Bien plus qu’un simple spectacle, la Mêlée des Chœurs est une expérience qui transcende les frontières et les différences pour rassembler autour d’une valeur fondamentale du sport, celle du partage.

Extrait de desden93 du 05.07.23

Répondre à cet article