> Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE > Cité éducative > Cité éducative (Actions/Situations locales et acad.) > Le sentier de randonnée des écoles de Clichy-sous-bois, créé dans le cadre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le sentier de randonnée des écoles de Clichy-sous-bois, créé dans le cadre des cités éducatives à l’initiative notamment de l’école REP+ Joliot-Curie1, réunit sur 9 km les 16 établissements de la ville

28 août 2023

Le sentier des écoles de Clichy-sous-bois (Seine-Saint-Denis)

Le jeudi 22 juin 2023 a été inauguré le sentier des écoles de Clippicium superius, c’est à dire en latin Haut-Clichy le nom de Clichy-sous-bois au 7ème siècle.

C’est un itinéraire de 9 km reliant les 16 établissements d’enseignement de la Ville de Clichy-sous-Bois : les 12 écoles élémentaires et maternelles, les 3 collèges et le lycée Alfred Nobel, sans oublier les éléments remarquables du patrimoine de Clichy, et ses espaces verts (la Fosse Maussoin récemment agrandi à 24 ha, le parc de la Mairie, etc …).

La randonnée comme support éducatif

Ce projet, initié depuis 2021 dans le cadre d’un projet plus global associe l’État, dit ’’Cités Éducatives’ l’Éducation Nationale, les collectivités territoriales, le professeur des écoles Stéphane Auclert (professeur d’une classe de CM2 de l’école [REP+] Joliot-Curie1) et la Commission Jeunesse du Comité FFRandonnée Seine-Saint-Denis.
Il affirme la volonté d’avoir une action renforcée en matière d’éducation dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville afin de donner tout son sens à la promesse républicaine d’égalité des chances.

L’aspect pédagogique du projet

Ce projet s’appuie sur un travail des élèves qui ont élaboré, à partir des archives de la ville qu’ils ont consultées, des documents photographiques et des commentaires qu’ils disent à chaque étape de l’itinéraire (histoire des établissements d’enseignement et éléments remarquables du patrimoine de la Ville).
Ils se sont ainsi initiés à la recherche de documentations, et s’habituent à exposer en public les sujets sur lesquels ils ont travaillé, constituant ainsi la récompense et l’expression très concrète de leur travail.

Le financement

Les subventions liées à ce projet ont permis l’achat de matériels divers : des appareils photos, des lunch boxes, des sacs de randonnée et sacoches de rangement de documents à montrer aux participants lors des randonnées, des balises (autocollants) qui jalonneront le parcours, et des livrets pédagogiques intitulés ’’mon cahier de randonnée’’, distribués aux enseignants et aux enfants.

Un sentier régulièrement parcouru

Sur un plan pratique, des randonnées sont et seront régulièrement organisées, rassemblant à chaque opus des classes des écoles de Clichy, faisant ainsi participer l’ensemble des élèves de la Ville à ce projet.

Extrait de randonnee.fr du 25.08.23

Répondre à cet article