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Parmi les missions des IEN : "l’animation pédagogique et éducative dans les territoires", notamment dans "un ou plusieurs réseaux d’éducation prioritaire" (Boen du 07.09.23)

8 septembre 2023

Missions des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l’éducation nationale
NOR : MEND2319389C
Circulaire du 29-8-2023
MENJ - DE SE 2-2
Boen du 07.09.23

[...] 1.3 L’animation pédagogique et éducative dans les territoires
Maillons indispensables pour la diffusion et l’explicitation de la politique ministérielle à chaque échelon territorial, acteurs déterminants accompagnant au plus près les équipes, les inspecteurs sont les relais privilégiés des orientations pédagogiques et éducatives nationales dans le cadre des objectifs stratégiques de l’académie.

Dans le cadre de leurs missions et de leur contribution au pilotage pédagogique dans les territoires, les inspecteurs peuvent être chacun référent d’un ou plusieurs établissements, d’un ou plusieurs réseaux d’éducation prioritaire, réseaux d’établissements ou bassins d’éducation.

Les inspecteurs de l’éducation nationale chargés d’une circonscription du premier degré assurent le pilotage global de leur circonscription, en s’appuyant sur l’ensemble des indicateurs à leur disposition, les orientations académiques et leur déclinaison départementale. Ils sont les interlocuteurs de proximité pour les personnels enseignants, les directeurs d’école, les usagers et les élus.

Les inspecteurs de l’information et de l’orientation sont chargés de la mise en œuvre de la politique académique d’orientation dans les départements ; ils conseillent l’IA-Dasen en la matière et animent le réseau des centres d’information et d’orientation.

Dans le second degré, experts de leur discipline ou spécialité, les inspecteurs en assurent le pilotage. Ils accompagnent la mise en œuvre des programmes d’enseignement et des référentiels de diplômes professionnels. Ils peuvent être chargés par le recteur d’évaluer un enseignement disciplinaire ou interdisciplinaire, d’évaluer l’impact local d’une initiative pédagogique spécifique ou d’une politique éducative, ou d’en suivre la mise en œuvre.

Les inspecteurs apportent leur expertise pédagogique et éducative aux unités d’enseignement, dans le respect de la marge d’autonomie de ces dernières. Ils peuvent être associés aux travaux du conseil pédagogique dans les EPLE ou des conseils des maîtres ou de cycle dans le premier degré. Pour garantir la continuité des enseignements et la cohérence des cursus d’apprentissage, les personnels d’inspection agissent conjointement, quelles que soient leurs spécialités, en coordination avec les personnels de direction ou les directeurs d’école. Ils contribuent à améliorer la prise en charge et la réussite des élèves en pilotant et en encourageant l’exploitation des évaluations nationales.

Les inspecteurs animent, dans le premier degré, les équipes de conseillers pédagogiques et de professeurs des écoles maîtres formateurs (PEMF) et, dans le second degré, de professeurs formateurs académiques (PFA). Ils entretiennent des relations privilégiées avec les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT). Les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) s’appuient sur ces réseaux pour mener à bien leur mission d’accompagnement et de formation.

Extrait de education.gouv.fr du 07.09.23

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