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Le dédoublement des classes a fait chuter la part de classes à niveaux multiples en éducation prioritaire (Note Depp)

20 septembre 2023

Note d’information Depp,
n° 23.39 – Septembre 2023.

Un recours très répandu aux classes à niveaux multiples dans les écoles

En France, neuf écoles sur dix ont au moins une classe regroupant des élèves de
différents niveaux d’enseignement. Ces classes à niveaux multiples représentent 44,1 %
des classes et 44,9 % des élèves y sont scolarisés, soit près de 3 millions. Les écoles
rurales, primaires ou de petite taille ont plus souvent des classes à niveaux multiples.
Sous l’effet du dédoublement des classes, la part de classes à niveaux multiples a
chuté en éducation prioritaire. Les classes à niveaux multiples sont principalement
composées de deux niveaux d’enseignement qui se suivent. Les élèves les plus âgés
de leur classe d’âge, notamment en préélémentaire, sont plus souvent affectés dans
des classes à niveaux multiples avec des élèves de niveaux d’enseignement plus élevés.
En élémentaire, l’affectation en classe à niveaux multiples est plus fréquente chez les
enfants qui présentent le moins de difficultés scolaires

[...] Avec le dédoublement des classes de grande section, CP et CE1, le nombre de classes à niveaux
multiples diminue en éducation prioritaire

Dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP, REP+), constitués d’écoles publiques implantées essentiellement en milieu urbain, 81,9 % des écoles de REP et 77,8 % de celles de REP+ ont au moins une classe à niveaux multiples. C’est moins que les écoles publiques hors éducation prioritaire (EP) (92,1 %) ou que les écoles urbaines (86,0 %). Par ailleurs, les écoles en EP sont rarement composées uniquement de classes à niveaux multiples (7,4 % en REP et 2,2 % en REP+). C’est plus fréquent parmi les écoles publiques hors EP (39,8 %) ou les écoles urbaines (12,5 %). La moindre présence des
classes à niveaux multiples en EP s’explique notamment par le dédoublement des classes
de GS, CP et CE1.
Dans les écoles de l’EP, la proportion de classes à niveaux multiples baisse fortement
sous l’effet de ces dédoublements progressifs à partir de la rentrée 2017 : elle passe de 25,8 % en 2016 à 14,9 % en 2019. Cette diminution s’opère surtout dans les niveaux dédoublés, mais s’observe également aux autres niveaux. La proportion de classes à niveaux multiples en EP repart en légère
hausse depuis 2020 et atteint 16,0 % en 2021. Dans le secteur public hors EP, après une période de hausse continue entre 2013 et 2019 (+ 4,5 points), la part des classes à niveaux multiples est stable depuis 2020 et s’établit à 47,6 % en 2021. Enfin, dans les écoles privées sous contrat, la proportion de
classes à niveaux multiples a augmenté depuis 2013, passant de 36,6 % à 40,3 % à la rentrée 2021 æfigure 4.

Extrait de education.gouv.fr de septembre 2023

 

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