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A propos des groupes de niveau et du redoublement : Note n°1, novembre 2023, du Programme Idée (mission du MEN) sur "La différenciation des apprentissages" (11 p.) Un commentaire de Franck Ramus (Csen)

13 décembre 2023

Différenciation des apprentissages :
quelles modalités pour quels impacts ?

Idée, novembre 2023, 11 p.

Synthèse
Dans le cadre de la mission "Exigence des savoirs", le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse souhaite explorer des solutions répondant aux enjeux posés par l’hétérogénéité du niveau des élèves. La différenciation pédagogique est une solution, mais son opérationnalisation peut prendre des formes très diverses.
Cette note se concentre sur un type de différenciation organisationnelle, à savoir les différentes modalités de regroupement des élèves.
Les principaux résultats de recherche résumés dans cette note indiquent que :
Les regroupements permanents, tels que les classes de niveau, sont inefficaces.
Les regroupements transitoires et flexibles, comme les groupes de besoin au sein de la classe, l’apprentissage en petits groupes coopératifs et le tutorat, font état de résultats plus encourageants.
La mise en œuvre des groupes de besoin requiert dans tous les cas une approche souple de la part des enseignants, qui doivent réorganiser les groupes régulièrement à partir d’évaluations fréquentes des élèves. La réussite de ce type de regroupement flexible est sensible au soutien institutionnel apporté aux enseignants. Cela peut par exemple se matérialiser par du mentorat pour accompagner la mise en œuvre ou encore par du temps alloué explicitement pour constituer ce type de regroupement. Il s’agit aussi d’accorder un degré de liberté pour que les enseignants puissent se concentrer sur les fondamentaux.
L’opérationnalisation des groupes de besoin flexibles pourrait aussi être articulée avec des approches pédagogiques telles que :
Les classes personnalisées, qui proposent des activités adaptées à chaque élève et des interactions coopératives au sein de classes hétérogènes.
La pédagogie de la maîtrise des apprentissages, une méthode centrée sur des objectifs prédéfinis à atteindre, accompagnée d’évaluations régulières.
Les outils numériques, qui offrent un support de différenciation, sont divers et doivent être évalués au cas par cas, en tenant notamment compte de l’infrastructure disponible et de la qualité de la formation des enseignants.
La différenciation pédagogique est essentielle pour répondre à l’hétérogénéité des élèves, mais son efficacité dépend de l’approche adoptée. Si les groupes de besoin flexibles apparaissent prometteurs au regard de la littérature, les données probantes sur les différentes modalités de mise en œuvre sont limitées et de qualité variable. Cela rend indispensable d’expérimenter et d’évaluer les modalités spécifiques qui seraient envisagées.
Le programme Innovations, Données et Expérimentations en Éducation (IDEE) peut soutenir le développement d’expérimentations scientifiques pour mesurer l’impact des différentes modalités de différenciation, en utilisant des évaluations d’impact randomisées pour assurer la fiabilité des résultats.

1. Contexte et cadrage
La mission "Exigence des savoirs" lancée par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, entend "élever le niveau de l’école" et “provoquer un choc des savoirs". Coordonnée par Édouard Geffray (DGESCO), Gilles Halbout (recteur d’OrléansTours), Caroline Pascal (cheffe de l’IGESR), et Stanislas Dehaene (président du CSEN), la mission est constituée de trois groupes de travail visant à identifier des propositions pour améliorer l’école, le collège et le lycée. Celles-ci seront annoncées le 5 décembre 2023, et certaines d’entre elles seront mises en œuvre dès la rentrée 2024 [...]

[...] 2. Différentes modalités de différenciation : quelques définitions

[...] 3. Que nous disent les données probantes sur les effets de ces différentes modalités de regroupement ?

[...] 4. Pistes pour l’opérationnalisation des groupes de besoin flexibles

Extrait de idee-education.org de novembre 2023

Note du QZ : Relevons page 3 les définitions des types de regroupement permanents ou transitoires, et en particulier la distinction entre les groupes de niveau et les trois modalités des groupes de besoin.

 

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Franck Ramus @franckramus@sciences.re
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6 déc.
Redoublement à l’école : pourquoi le consensus scientifique n’a-t-il pas été suivi par le ministre ?

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