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Mettre en place un Escape Game pour la rentrée
Ecole Louis Blanc-Michelet (REP+) de Boulogne-sur-mer
Chez Mmes Jessica NAVE et Elodie SERGENT, classes de CP
Mmes Nave et Sergent, nous ont ouvert leurs classes le jour de la rentrée. Nous avons ainsi pu découvrir, en situation, les intérêts multiples de proposer un Escape Game dès ce premier jour. Celui-ci permet à la fois d’instaurer un climat de classe serein et soudé et, pour les enseignantes, de relever de nombreux observables des compétences et savoirs de leurs nouveaux élèves.
Fiche
Objectifs :
Les grandes étapes
Pour m’aider
◦ s‘appuyer sur un escape game déjà existant
◦ travailler avec une collègue
◦ avoir un adulte supplémentaire pour aider les élèves, et ainsi observer le plus possible
◦ [Créer un escape game pédagogique, mode d’emploi-https://profpower.lelivrescolaire.fr/escape-game-pedagogique/] sur profpower
Points de vigilance
◦ Adapter le niveau de difficulté des épreuves
◦ Constituer des groupes d’égal niveau (pas toujours facile en début d’année)
◦ Gérer l’hétérogénéité dans la rapidité de réflexion des élèves
◦ Certains élèves se découragent, l’accepter
Aide à la création sur scape.enepe.fr
Apprendre autrement : Un escape game pour favoriser le travail collaboratif au collège Angellier de Boulogne
Au collège [REP] Angellier de Boulogne, les élèves de 3e ULIS et 3e SEGPA aiment se retrouver en salle E3M (Espace Mobile, Modulable, Mutuel) pour travailler autrement. Dans cette salle à l’aménagement flexible, les collégiens participent aujourd’hui à un escape game proposé en co-enseignement par Mme Bonnafous, enseignante ULIS, M. Julita, enseignant SEGPA et M. Monroy, professeur de mathématiques. L’escape game favorise le travail collaboratif et stimule la motivation des élèves.
Les élèves prennent plaisir à jouer et apprennent différemment. Le jeu, optimisé par sa dimension culturelle proche de l’univers des jeunes à qui il est proposé, vient stimuler leur motivation. Ils s’approprient des connaissances par l’exploration et l’apprentissage actif que vient soutenir la coopération. Cette coopération permet à chacun de participer, par ses propres aptitudes et compétences à l’atteinte d’un objectif commun. L’enjeu n’est plus seulement celui d’apprendre mais aussi de réussir la mission.