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B* - VIVAP « Vivre l’astronomie en primaire » : travailler les fondamentaux autrement en maternelle et élémentaire dans le REP Pailleron de Paris 19e - Dossier sur le projet Léa VIVAP : faire des sciences autrement

4 mars

VIVAP « Vivre l’astronomie en primaire » : travailler les fondamentaux autrement

En partenariat avec le laboratoire du LDAR et l’Observatoire de Paris, ce projet vise à introduire l’astronomie à l’école dans une approche interdisciplinaire, avec une continuité du cycle 1 au cycle 3.

Le projet, présenté lors d’un conseil École-collège, veut faire vivre l’astronomie en primaire et se propose d’outiller les enseignants pour qu’ils expérimentent ce premier bain scientifique avec des élèves de 3 à 11 ans. Le planétaire permet aux élèves d’appréhender par le corps le mouvement des planètes autour du Soleil. Le travail sur le planétaire permet de travailler les fondamentaux dans différents domaines que ce soit en mathématiques, français, observation du monde, avec un objet qui peut être accessible facilement et qui ouvre également à l’intégration des émotions dans le domaine des sciences à travers la poésie, l’art, et le jeu.

Le projet VIVAP "Vivre l’astronomie en primaire" propose à 8 classes de 5 écoles différentes du Réseau d’Éducation Prioritaire E.Pailleron un bain de sciences, les écoles élémentaires Simon Bolivar, [REP] Armand Carrel, [REP]Pierre Girard, et les maternelles [REP] Jean Menans et Lepage.

Grâce à l’équipement d’un « planétaire », objet transversal, sous forme de bâche installée au sol, les élèves sont amenés via leurs déplacements à appréhender le mouvement des planètes autour du Soleil. L’implication physique des élèves dans la reproduction des trajectoires des planètes facilite leur compréhension d’un mécanisme qui exige une forte capacité d’abstraction. En donnant du sens et de l’envie, le projet permet de travailler les fondamentaux autrement. Le projet devrait permettre de traduire les objectifs du nouveau programme de cycle 3, notamment l’entrée "Caractériser un mouvement par des mesures". Ce projet à dimension territoriale a par ailleurs pour vocation de contribuer au développement d’une culture scientifique commune.

Objectifs :

  • Favoriser l’accès à la culture scientifique
  • Travailler les fondamentaux (mathématiques, français, observation du monde)
  • Travailler en collaboration et en transversalité
  • Travailler les sciences autrement
  • Explicitation des concepts
  • Mutualiser le travail en sciences
  • Produire des ressources

Résultats attendus :

  • Excellence parcours scolaire
  • Développer l’appétence pour les sciences
  • Enrichir les pratiques des enseignants et les harmoniser

Axes :

  • Égalité : égalité filles-garçons devant les sciences
  • Excellence : mathématiques, appropriation d’une démarche scientifique

Extrait de ac-paris.fr de mai 2023

 

Webinaires CNR : faire des sciences autrement

Pour ce webinaire CNR sur le thème "Faire des sciences autrement", retrouvez Emmanuel Rollinde , professeur des universités et chercheur au laboratoire de didactique André Revuz (LDAR).

Retrouvez l’intégralité du webinaire

Les professeures des écoles Valérie Lozac’h-Legendre et Marie-Christine Leblond proposent également une description détaillée de la mise en place du projet Léa VIVAP à l’école maternelle Cité Lepage.
Trois enseignantes de maternelles collaborent au LéA (les deux enseignantes à Cité Lepage et Géraldine Cavallo, enseignante à l’école maternelle [REP] Jean Menans).

Le LéA VIVAP : la mise en place du projet à l’école maternelle Cité Lepage

Extrait de ac-paris.fr du 20.12.23

 

La première “valuation” du LéA VIVAP
par Emmanuel Rollinde

Le LéA VIVAP (Vivre l’Astronomie en Primaire) a été initié en septembre 2023 lors d’une première réunion du collectif d’enseignants et de chercheurs, avec la présence de Laurent Reynaud (notre référent LéA) et Gwladys Marguet (coordinatrice du réseau REP).

Le projet du LéA s’est construit sur une année, avec le soutien de la CARDIE de Paris et de l’inspection.

Afin de renforcer l’implication de chacun dans le projet collectif, une série de trois questions a été posée en début de réunion, selon le principe d’une valuation du projet (discuté lors d’un RdV des LéA en janvier 2023) : “ce que je fais dans le LéA VIVAP”, “ce que le LéA VIVAP m’apporte”, “quelle orientation je souhaite donner au LéA VIVAP”. A partir des réponses de tous les acteurs du LéA VIVAP, nous avons généré un “nuage de mots” pour chaque question, que nous commentons ici.

- “Ce que je fais dans le LéA VIVAP”

Nuage de mots 1

Chaque acteur semble se positionner en ce début de collaboration selon son appartenance de chercheur ou d’enseignant. L’objectif de construction de séances en astronomie et à l’école semble dominant, avec une volonté d’observer, réfléchir ensemble. L’aspect collaboratif du LéA associant enseignants et chercheurs apparaît comme important pour les enseignants. Cette approche est bien celle proposée dans notre projet, basée sur la méthodologie des Lesson Studies. Un groupe construit une séance, elle est discutée avec tous les acteurs, puis mise en place dans une classe avec la présence d’autres acteurs du projet. Elle est alors discutée, modifiée et mise en place à nouveau. Ce processus itératif permet l’élaboration de ressources de qualité, testées en classe.

- Ce que le LéA VIVAP m’apporte

Nuage de mots 2

Nous avons mélangé les réponses de tous les acteurs (enseignants et chercheurs). Les enseignants étant plus nombreux, l’apport principal du projet est centré sur les sciences. L’astronomie est bien vue comme un contexte pour l’apprentissage des sciences. Nous voyons également que la collaboration (collaborative), l’échange (échanger / échanges) sont présents. Enfin, ce LéA s’inscrit dans le cadre de la pédagogie de projet et semble être un levier intéressant pour enseigner les sciences.

- Quelle orientation je souhaite donner au LéA VIVAP ?

Cette question a été perçue par beaucoup comme prématurée au démarrage du projet. Elle prendra plus de sens dans quelques mois, lorsque des difficultés, des obstacles auront émergé. Cette question permettra alors d’y réfléchir et de les lever d’une manière positive, vers une autre orientation.

Cependant, deux réponses ont été apportées à cette question. L’une rappelle l’objectif d’une approche inter-cycles, du cycle 1 au cycle 3. Cette approche curriculaire est en effet incluse dans la description du projet déposé lors de l’appel à projet des LéA-IFÉ. Elle apparaît dans les réponses aux deux premières questions (cursus, liaison) mais sera probablement un point de vigilance à garder en mémoire au cours du projet.

La seconde réponse évoque le partage avec d’autres collègues. Cet aspect de diffusion est également crucial dans la démarche du réseau des LéA-IFÉ, et permet un développement professionnel des acteurs du projet vers une posture de passeur des savoirs (au sens large) qui auront été développés au sein de notre collectif.

Cette première réunion augure ainsi un beau projet collectif qui devrait permettre une innovation pédagogique sur le terrain en explorant les opportunités offertes par la théorie (selon les termes de Éric Sanchez et Réjane Monod-Ansaldi décrivant la Recherche Orientée par la Conception dans leur article de 2015 dans la revue Education & Didactique)

Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Vivre l’astronomie en primaire (VIVAP)
Lien vers leur page sur le site des LéA-IFÉ

Extrait de reseaulea.hypotheses.org du 08.01.24

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