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B* Mathématiques en interdegrés en REP+ à Colmar et à Mulhouse (CNR)

26 février

LABOMATHS INTERDEGRÉ
Collège [REP+] Molière, écoles [REP+] Pfister et Anne Frank de Colmar

PRÉSENTATION
Projet
Réconcilier les élèves avec les mathématiques et améliorer leurs compétences en calcul

  • Directeur / chef d’établissement
    Muriel Garnier, principale du collège Molière de Colmar
  • Responsable « équipe d’appui élargie »
    Sarah Hinterlang, IEN

DESCRIPTIF DU PROJET ET BÉNÉFICES POUR LES ÉLÈVES
Le labomaths est né suite à un travail en constellation interdegré. Les professeurs des écoles et les professeurs de mathématiques dressent le même constat : ils souhaitent redorer l’image des mathématiques auprès de leurs élèves en proposant des entrées par la manipulation et la ludification des apprentissages. Ainsi, les élèves de la Segpa du collège pourront fabriquer des socles permettant aux élèves d’utiliser des cartes en auto-correction (fabriquées par les enseignants du labomaths, selon une progression du cycle 3 au cycle 4). Le financement principal concerne l’aménagement d’une classe flexible, utilisée à la fois par les 1er et 2d degrés, lors de rencontres mathématiques interdegré (autour du calcul, notamment) et du labomaths. Enfin, un artiste, agrégé de mathématiques, Manu Houdart, qui lors de son spectacle propose de réconcilier le public avec les mathématiques (https://www.verymathtrip.com/) viendra à la rencontre des élèves du réseau Molière. Le bénéfice auprès des élèves sera mesurable lors des évaluations nationales, mais également au niveau de chaque classe

OBJECTIFS

  • Améliorer les résultats en calcul, notamment en calcul mental
  • Développer des habitudes et mécanismes en calcul (mémorisation de faits numériques)
  • Réconcilier les élèves avec les mathématiques

PARTENAIRES
Mairie de Colmar

FINANCEMENT ACCORDÉ

  • Notre école, faisons-la ensemble
    11 000 € pour l’aménagement d’une salle de classe flexible, partagée
    1er et 2d degré, aménagement du labomaths et venue de Manu Houdart
    (One Maths Show) à destination de 350 élèves.
    2 IMP (coordinateur du labomaths et coordinateur PLC mathématiques du
    collège)
  • Collectivités
    Mise à disposition de la salle de spectacle des Catherinettes, à Colmar.

Fiche projet NEFE reseau REP+ Moliere Colmar

Extrait de ac-strasbourg.fr de février 2024

 

MATHÉMATIQUES EN INTER-DEGRÉ AVEC L’OUTIL INFORMATIQUE
Les écoles [REP+] Cour de Lorraine et Koechlin avec le collège [REP+] Kennedy de Mulhouse

PRÉSENTATION
Projet
Développer l’utilisation de l’outil mathématique

  • Directeur
    Patrick Layet, Principal du collège Kennedy
  • Responsable « équipe d’appui élargie »
    Pierre Nass, collège de Bourtzwiller

DESCRIPTIF DU PROJET ET BÉNÉFICES POUR LES ÉLÈVES
Les 7 classes de CM2 ( 168 élèves ) auraient un créneau mensuel pour venir travailler au collège.
Il s’agit de renforcer les compétences numériques des élèves du collège par le biais de pratiques pédagogiques interdisciplinaires dès le primaire.

OBJECTIFS

  • Développer les échanges de compétences entre les professeurs du collège en mathématiques et les professeurs des écoles du cycle III,
  • Rendre plus fluide le parcours des élèves au sein du cycle III du réseau et mobiliser leur appétence pour les apprentissages,
  • Garantir une maîtrise suffisante de l’outil informatique pour la passation des évaluations nationales de début de 6ème.
  • Favoriser les usages numériques dans l’ensemble des disciplines pour tous les autres élèves de l’établissement ( Moodle … )

PARTENAIRES
x

FINANCEMENT ACCORDÉ

  • Notre école, faisons-la ensemble
    17 000 € Classe mobile avec ordinateurs (souris, casques audio, dispositif de
    recharge et 24 ordinateurs portables)
  • Collectivités
    x

Fiche projet NEFE Ecoles Cour de Lorraine et Koechlin et collège Kennedy de Mulhouse

Extrait de ac-strasbourg.fr de février 2024

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