> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (EDD) > B* Actions interdegrés d’EDD sur le jardin du toit du collège en lien avec (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Actions interdegrés d’EDD sur le jardin du toit du collège en lien avec une association dans le REP Flora Tristan à Paris (CNR)

27 mars

Renforcer les apprentissages et l’identité du Réseau d’Education Prioritaire Flora Tristan à travers l’éducation au développement
Collège Flora Tristan
Adresse complète 4 rue Galleron 75020 Paris

Fonction du porteur de projet coordonnatrice REP

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 1431

Date de validation du projet 14/03/2024
Date de début du projet Invalid date

Descriptif du projet

Objectifs

OBJECTIF 1  : Labellisation E3D du REP
 RESULTATS ATTENDUS :
. Juin 2025 : 3 établissements labellisés
. Juin 2026 : 5 établissements labellisés
. Juin 2027 : 7 établissements labellisés

Idées initiales

HISTORIQUE DU PROJET :

L’association Veni Verdi est présente depuis 2018 ans sur le toit du collège Flora Tristan où est implanté un jardin. Cependant, jusqu’à l’année dernière, cette association n’était pas sollicitée par les écoles primaires du réseau (4 maternelles et 4 élémentaires ) car les ateliers étaient payants et le jardin était très peu investi par les professeurs du collège.

En 2022-2023, l’association a fortement développé son implantation au sein du REP Flora Tristan (Collège Tristan + 8 écoles primaires) en travaillant étroitement avec les équipes pédagogiques, les pilotes et la coordonnatrice REP. L’association propose dorénavant un grand nombre d’ateliers gratuits pour les classes du réseau grâce à des financements extérieurs ( le REP Flora Tristan ne fait pas partie de la cité éducative des Portes du 20ème, hormis les EE et EM Clos).
Ainsi plusieurs projets ont vu le jour : ateliers bi-mensuels avec les UPE2A du Collège, chasse au trésor en anglais sur le toit en binôme inter-degré (élémentaire et 6ème) en juin 2023, ateliers de découverte et d’expérimentation pour les primaires sur le toit du Collège.

Au 1er trimestre 2023- 2024 les projets se sont intensifiés :

 POUR LES PRIMAIRES : 49 ateliers à destination des écoles du réseau ont eu lieu, soit 23 classes engagées , 365 élèves, issus de 5 écoles du réseau.
Les ateliers se sont déroulés sur le toit du collège (observation du compost avec loupe, atelier bouture à ramener à l’école, travail sur plan pour localiser les espaces et les plantes… ) , dans les écoles (accompagnement des équipes pour lancer des espaces jardinages dans les cours de récréation, atelier papier recyclé…) ou en extérieur ( accompagnement hebdomadaire lors de « classes dehors » pour une classe de CM1 ). En lien avec ces ateliers, les élèves ont réalisé des podcasts, des productions d’écrits, des carnets d’observations scientifiques, des lectures de documentaires, des activités de mathématiques en situation, des activités d’arts plastiques ( fabrication de cartes de vœux à germer ), etc.

 POUR LE COLLEGE : Des cours de sciences ont eu lieu sur le toit avec la professeur du collège (6 heures) ; des ateliers hebdomadaires de jardinage avec l’ULIS du collège ( ouverte en septembre 2023) et des ateliers bi-mensuels avec les UPE2A rencontrent un franc succès . Régulièrement, les élèves accueillis à l’Atelier relais du collège participent à des activités proposées par l’association.

Devant l’enthousiasme des enseignants, qui demandaient des conseils techniques et une aide pour développer leurs projets jardinage et leurs actions en lien avec l’EDD, la responsable du site Veni Verdi de Flora Tristan est intervenue dans les écoles, en conseil des maîtres, avec la coordonnatrice REP, pour co-construire les ateliers au plus près des demandes et besoins des équipes.
Des permanences ont également été proposées au sein du collège pour relever les besoins auprès des professeurs et échanger sur les projets.
Les 2 intervenants Veni Verdi de Flora Tristan sont régulièrement présents en salle des professeurs et ont été intégrés à l’ENT du collège.
Ils ont participé au COPIL REP du 1er trimestre.

CONSTAT : UN DIAGNOSTIC PARTAGE

Les écoles primaires ont toutes des espaces de jardinage ( jardinières, carrés potagers, granothèque en construction... ). Cependant, elles rencontrent de vraies difficultés à débuter les activités de jardinage. Au collège les enseignants ne savent pas toujours comment exploiter le toit terrasse et les ateliers proposés.
Les équipes partagent un diagnostic commun : le besoin d’aide, de conseils et de l’appui de professionnels pour se lancer.
A titre d’exemple, Veni Verdi est intervenu sur 7 séances hebdomadaires à l’école 16 Riblette pour accompagner une enseignante qui a impulsé une nouvelle dynamique autour des jardinières de l’école. L’ensemble de l’équipe est maintenant prête à s’investir activement dans les espaces jardinés.

Les équipes ont toutes fait remonter ( en conseil de maitres, réunion de directeurs, CEC, Copil) leur volonté d’améliorer les apprentissages et de travailler les savoirs fondamentaux à travers des activités de jardinage, de sciences et d’EDD, afin d’inscrire ce projet dans le parcours de l’élève, de la petite section à la troisième.
Ce projet permettrait également de renforcer l’identité du réseau ainsi que les liens entre les établissements et les enseignants.
Les équipes souhaitent solliciter l’appui et l’expertise de Veni Verdi afin de pouvoir, à terme , être autonomes.

A ce jour 50 enseignants, de maternelle, élémentaire et collège, se sont déjà positionnés pour développer des projets avec l’aide de Veni Verdi. 6 des 8 écoles du réseau sont engagées dans le projet.

Perspectives : la terrasse va connaitre une étape importante quant à son développement avec l’implantation à l’été 2024 de 2 espaces de 60 m2 : une serre et une salle d’activités
Afficher moins

Plan d’action Il a été décidé en COPIL REP, en lien avec les référentiels EDD et EP, de pérenniser et développer les actions proposées par Veni Verdi sur 3 ans afin de :

- Proposer des ateliers de la maternelle
au collège, pour permettre une continuité sur l’ensemble du cursus scolaire des élèves dans les axes EDD et sciences.
Renforcer les apprentissages et les savoirs fondamentaux selon le domaine 2 du référentiel EDD ( développer l’acquisition des méthodes et outils pour apprendre à travers la participation à des projets pour permettre aux élèves de développer leur autonomie et de s’impliquer dans un travail collaboratif ) et découvrir son environnement selon une approche scientifique ( Domaine 4 du référentiel EDD)
 développer le travail autour de l’axe EDD et sciences, en s’appuyant sur le domaine 1 du référentiel EDD ( Les langages pour penser et communiquer : "Permettre à l’élève à travers la maitrise des langages ( dont ceux des mathématiques et des sciences) d’accéder aux connaissances et d’acquérir une culture lui permettant de comprendre des phénomènes et de enjeux liés au DD et d’exercer son esprit critique") et le domaine 1 du référentiel EP ( Garantir l’acquisition du "Lire , écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun)
 Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de projets pédagogiques EDD et les former, en lien avec le domaine 4 du référentiel EP ( Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels)
 renforcer l’identité du Réseau, la cohésion des équipes au sein du réseau et les liens inter-degrés, en lien avec le domaine 4 du référentiel EP ( favoriser le travail collectif de l’équipe éducative)
 mieux faire connaitre le collège aux primaires et valoriser son attractivité auprès des familles
 sensibiliser les familles à la biodiversité et au vivant en les associant aux activités et en leur proposant de venir sur le toit terrasse lors des ouvertures le week-end, en s’appuyant sur le domaine 3 du référentiel EP ( Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire)

Les projets :
 Primaires : proposer des ateliers réguliers en lien avec les projets d’écoles et les apprentissages ( en classe, sur le toit du collège ou en extérieur : voir brochure en PJ) : jardinage, bricolage, compost, étude des sols, biodiversité, faune et flore, découverte du maillage écologique du quartier. ( référentiel EDD domaine 4 : développer à a fois l’habileté manuelle, l’inventivité et la rigueur intellectuelle)
 Collège : ouvrir davantage le toit terrasse aux classes du collège : étude des végétaux en sciences, observation d’un système de goutte à goutte en géographie, réalisation d’un audio-guide en anglais par les collégiens pour présenter le toit et s’y repérer.
 Savoirs fondamentaux : travailler de manière transversales autour des projets EDD ( accompagnement par les CPC, la coordonnatrice REP, l’IA-IPR, les pilotes, les directions) afin de travailler le lire/dire/écrire à partir de situations contextualisées.
 Interventions massées auprès d’une équipe ou d’un projet spécifique : exemple à la Maternelle 68 Vitruve : interventions de Veni Verdi toutes les semaines (15 séances au 3e trimestre 2023-2024) afin d’accompagner les professeurs dans le développement du jardin inexploité pour l’instant .
 Inclusion : les ULIS et UPE2A du Collège accueilleront des classes pour des activités de jardinage qu’ils mèneront eux-mêmes.
 Ulis : réalisation d’outils de géométrie ( bricolage) à utiliser en classe et au jardin
 Inter-degrés : chasse au trésor en anglais élèves d’élémentaire - collégiens + autres projets à construire
 Oral : projet "élèves guides » qui présentent le jardin à d’autres classes ou aux parents , travail du vocabulaire en MDLLF
 Espace : Réalisation d’un plan du jardin ( pancartes et illustrations)
 EAC : activités artistiques en lien avec les ateliers ( tataki-zomé, oeuvres artistiques à partir d’objets recyclés ou récupérés...)
 Citoyenneté : développer le rôle des éco-délégués, valoriser les actions EDD à travers le CESCE du Collège
 Parcours avenir : contribuer à la découverte des métiers liés à la protection de l’environnement et de l’agriculture en lien avec le forum découverte des métiers pour les 3 e et la sensibilisation aux métiers et au monde du travail à destination des 4e avec l’association Culture Prioritaire qui intervient au collège
 Podcasts : utilisation du matériel webradio du collège ( FIL interdegrés pour apprendre à l’utiliser déjà réalisée en 2023) et du matériel présent dans les écoles pour réaliser des podcasts autour des activités et projets
 Apports pédagogiques : transmettre des savoir faire et des connaissances aux équipes à travers la diffusion de documents ressources et de supports pédagogiques ( fournis par Veni verdi ) pour que les enseignants puissent renouveler et pérenniser les ateliers par eux-mêmes par la suite
 Lien aux familles : Ouverture aux parents pour faire découvrir le toit terrasse les samedis , solliciter les parents accompagnateurs en primaire, associer les parents aux projets dans les écoles et en inter-degrés. Grace à la diversité de ses cultures, permettre à tous les parents de fréquenter cet espace, particulièrement ceux qui sont les plus éloignés de l’école.
 Valorisation des actions au sein du réseau : échanges de pratiques pédagogiques : échanges entre les élèves de différentes écoles et visites croisées entre les enseignants

Padlet Veni Verdi et le REP Tristan ( diffusé auprès des équipes, des élèves et de leurs parents) :

Extrait de cnr-nefle.gogocarto de mars 2024

 

CI-DESSOUS UNE FICHE SIMPLIFIEE :

Le collège Flora Tristan engagé dans la démarche CNR

Renforcer les apprentissages et l’identité du Réseau d’Education Prioritaire Flora Tristan à travers l’éducation au développement durable.

Le projet vise à renforcer l’identité du réseau et les liens entre établissements et enseignants. Actuellement, 50 enseignants se sont engagés pour développer des projets avec Veni Verdi. 6 des 8 écoles du réseau sont engagées dans le projet. Les perspectives incluent l’implantation de 2 espaces de 60 m2 (une serre et une salle d’activités) sur la terrasse à l’été 2024.

Le plan d’action, décidé en COPIL REP, vise à pérenniser et développer les actions de Veni Verdi sur 3 ans. Il comprend :
 Des ateliers de la maternelle au collège pour une continuité dans les axes EDD et sciences.
 Le renforcement des apprentissages fondamentaux à travers des projets EDD et sciences.
 L’accompagnement des enseignants dans la mise en œuvre de projets EDD.
 La cohésion des équipes, l’identité du Réseau et les liens inter-degrés.
 L’ouverture aux parents et la valorisation du collège.

Les objectifs et indicateurs comprennent :
1. Labellisation E3D du REP avec des résultats attendus chaque année jusqu’en 2027.
2. Fédérer la communauté éducative du Réseau et impliquer les enseignants.
3. Permettre aux enseignants d’acquérir des savoirs pour mener les activités eux-mêmes d’ici 2027.
4. Améliorer l’apprentissage des fondamentaux avec une progression aux évaluations nationales.
5. Renforcer l’ouverture et le rayonnement du collège sur son territoire.

Le projet prévoit une variété d’activités pour les primaires et le collège, des interventions spécifiques, des projets inter-degrés, l’inclusion des ULIS et UPE2A, le développement de compétences artistiques, civiques et professionnelles, l’utilisation des podcasts et des outils pédagogiques, ainsi que l’implication des familles.

Extrait de ac-paris.fr de mars 2024

 

Répondre à cet article