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B* Développer une activité physique régulière dans un espace adapté à la maternelle REP Jean Moulin d’Etaples (CNR)

18 avril

Ecole maternelle Jean Moulin, bien dans son corps ,bien dans sa tête.
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Thèmes_projets Santé

Fonction du porteur de projet DIRECTRICE

Ecole maternelle [REP] Jean Moulin 62630 Etaples

Nb élèves bénéficiaires du projet 88

Date de validation du projet 13/02/2024
Date de début du projet 3 janvier 2024 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Les objectifs :

• Créer les conditions matérielles et humaines permettant l’engagement des élèves dans les apprentissages, car un élève qui s’engage est un élève qui apprend .
• Développer le devenir élève dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité
 se comporter de manière adaptée selon les situations.
 comprendre et respecter des règles communes, respecter un cadre.
• Réduire les difficultés d’attention et de concentration.
 Coopérer, apprendre à demander de l’aide, respecter les autres.
 apprendre à contrôler ses émotions.

1- Permettre par l’accès à une pratique sportive régulière et valorisante le développement de l’estime de soi, le renforcement du sentiment d’appartenance, le respect d’autrui au profit d’un climat scolaire serein :
= Le développement moteur (les jeux de balles améliorent la coordination main-œil, les jeux de relais renforcent l’agilité et la vitesse, tandis que les jeux de ronde favorisent la motricité globale.)
= Apprentissage actif et pratique ( les enfants apprennent en pratiquant, ce qui facilitent la compréhension des concepts mathématiques, des stratégies et des connaissances tout en s’amusant.)
= Promotion de la santé et de l’activité physique ( les jeux sportifs encouragent l’activité physique régulière, contribuant ainsi à la santé physique des élèves.)
 Développer les compétences psychosociales et l’activité physique, restaurer l’estime de soi.
 Réduire les difficultés d’attention et de concentration = se comporter de manière adaptée aux situations, respecter les règles de jeu , coopérer, développer l’autonomie, respecter autrui et apprendre à gérer ses émotions.
 Prévenir les accidents, réduire l’agressivité et les conflits au moyen de la diversité des activités proposées notamment pendant la récréation.

2- Développer et améliorer la coopération de tous afin d’améliorer les apprentissages et réduire les inégalités pour la réussite de tous.
 entre les élèves en aménageant des espaces communs, pour les partager, respecter les règles communes.
 développer la coopération avec les parents, car l’implication des parents dans la scolarité est un des facteurs clés de la réussite des élèves. Il nous faut développer une véritable alliance éducative entre l’école et les familles.

Les objectifs à atteindre s’inscrivent dans les trois dimensions fondatrices de la politique éducative :
◦ la réussite de tous les élèves
◦ les inégalités
◦ le bien être

Rendre la culture accessible à tous, aider les élèves à comprendre et à raconter des histoires, encourager la mémorisation de vocabulaire et de tournures syntaxiques, initier à l’éveil linguistique, le principe alphabétique, la phonologie et la discrimination visuelle.
= Stimulation cognitive ( les jeux de stratégie encouragent les réflexions stratégiques, les jeux de concentration renforcent la mémoire et l’attention, tandis que les jeux de connaissance enrichissent les compétences cognitives.)

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive

Idées initiales

• Le temps de partage a permis de mener une réflexion en équipe sur la nécessité de pratiquer des activités physiques quotidiennement dès le plus jeune âge, avec un matériel adapté, pour soutenir en amont le projet" Activités physiques quotidiennes 30 minutes tous les jours", mise en place dès le cycle 2 : Courir, sauter, danser, grimper, lancer, s’opposer collaborer…. Agir dans l’espace , dans la durée ou sur des objets, adapter ses déplacements et construire de nouvelles formes d’équilibres, développer un imaginaire corporel ou encore participer à des jeux collectifs, les activités motrices constituent un domaine primordial pour les jeunes élèves.
• Au cœur de notre mission éducative réside la conviction profonde que chaque enfant mérite une éducation complète et équilibrée. Une telle éducation ne saurait être complète sans une attention spéciale portée à l’épanouissement physique de tous les élèves. Le corps en mouvement est un outil d’apprentissage inestimable pour tous les jeunes enfants. Il est le vecteur par lequel ils découvrent le monde, expérimentent l’espace et le temps, développent leur motricité. Au travers des activités variées et adaptées à leur âge ,les élèves acquièrent des compétences physiques, cognitives, émotionnelles et sociales qui influenceront positivement leur développement global.
La bibliothèque est un lieu de fréquentation des livres et des savoirs , mais aussi un espace d’échange ; il est nécessaire de créer et d’aménager un espace dont l’agencement sera flexible et comprendra plusieurs zones :
◦ un espace d’accueil (espace de prêt)
◦ un espace communication (présentoir des nouveautés, présentoir pour la presse, boîte à idées, affichages, espace d’exposition…)
◦ un espace de travail (ce n’est pas une salle de classe , mais un lieu de recherche , de consultation, d’échange avec le matériel nécessaire placés à la portée des élèves)
◦ un espace multimédia (matériel informatique et numérique, casques audio)
◦ un espace détente (plaisir de lire, liberté d’installation)
◦ un espace animation (heure du conte, atelier d’écriture)).
Dans le cadre du projet REP, il nous semble important de maintenir et d’améliorer la coopération avec les familles : développer la coéducation car elle est essentielle à la réussite des élèves.

• Notre projet d’école étant arrivé à échéance l’année dernière, l’évaluation externe réalisée en 2022/2023, nous a permis de dégager de nouvelles pistes de travail présentées à l’ensemble de l’équipe éducative et de déterminer les grandes lignes de notre futur projet d’école qui s’inscrira dans le projet REP :
◦ Sécuriser le parcours de tous les élèves
◦ Maintenir une école bienveillante, inclusive et exigeante
◦ Maintenir et améliorer la coopération avec les familles , développer la co-éducation.

Plan d’action

 Créer les conditions matérielles et humaines permettant l’engagement des élèves dans les apprentissages, car. un élève qui s’engage est un élève qui apprend .
- Permettre par l’accès à une pratique sportive régulière et valorisante le développement de l’estime de soi, le renforcement du sentiment d’appartenance, le respect d’autrui au profit d’un climat scolaire serein
Axe 1 : Aménagement de la salle de motricité et matériel mobile permettant d’investir la cour de récréation.
Axe 2 : Aménagement d’un tiers lieu pédagogique (bibliothèque)

Dans la mesure où toute situation pédagogique reste, du point de vue de l’enfant, une situation riche de multiples possibilités d’interprétations et d’actions, elle relève souvent pour l’enseignant de plusieurs domaines d’apprentissage. » Ainsi, les situations, permettant de poursuivre les 4 objectifs du domaine« Agir, s’exprimer, comprendre au travers de l’activité physique », doivent être caractérisées par une transversalité des démarches d’apprentissages. Celles-ci vont permettre notamment de construire et de mettre en évidence, au travers de projets d’action, des liens entre les situations de classe, que les enfants perçoivent parfois comme disjointes et, au final, de créer du sens.
1. apprendre ensemble et vivre ensemble,
2. construire l’espace,
3. construire le temps,
4. aider à la construction du nombre,
5. créer des liens entre les champs artistiques.

1 -Susciter le partage des expériences, trouver sa place, parmi les autres, dépasser progressivement le plaisir de faire.
2 - Faire appréhender l’espace par l’action. Matérialiser les repères. Provoquer une prise de distance. Elargir les espaces d’action
3 -Rendre perceptible l’écoulement du temps. Intégrer des outils aux situations d’action. Comparer des durées et des résultats.
4 -Dénombrer ,comparer des collections. Evoquer des quantités en leur absence .
5 Créer des ponts entre les univers artistiques sonores, plastiques et corporels Trouver des sources d’inspiration dans la littérature de jeuness. Dialoguer avec les œuvres plastiques/
Construire les conditions de l’égalité entre les filles et les garçons. Prendre en compte les inégalités existantes. Questionner les représentations. Questionner les modes de regroupements. Construire des enjeux pédagogiques et didactiques au prisme de l’égalité des sexes.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 03.01.24

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