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B* Se former avec un pédopsychologue pour une meilleure inclusion des élèves TSA et EBEP à l’école REP Jean Moulin de Puttelange-aux-Lacs (CNR)

26 avril

Une meilleure inclusion de nos élèves TSA et EBEP ( meilleur accueil et différenciation pédagogique adaptée pour les élèves TSA et EBEP)

Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Ecole Primaire [REP] J. MOULIN 57510 Puttelange-aux-Lacs

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 113

Date de validation du projet 07/11/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs ​- favoriser l’inclusion et les apprentissages des élèves EBEP et TSA ;
 lutter contre les discriminations et sensibiliser aux différents types de handicap (au niveau des élèves, des parents, des enseignants, ..) ;
 favoriser le travail collaboratif autour des élèves TSA, et EBEP avec les différents partenaires (éducation nationales, partenaires de santé ou associatif (SESSAD, ..)) ;
 viser une meilleure réussite de l’ensemble des élèves en variant les pédagogies, les méthodes et les types d’évaluations

Critères de réussite :
 meilleure réussite aux différentes évaluations nationales et aux évaluations en classes ;
 amélioration du bien être des élèves TSA, EBEP en réduisant les problèmes de comportements, les moments de stress, d’angoisse et en réduisant les conflits ;
 meilleurs atteinte des objectifs fixés lors des ESS ou lors des équipes éducatives pour les élèves à besoins particuliers
 amélioration des relations avec les familles
 augmenter les connaissances, les savoirs, savoir-faire et savoir-être des familles et des élèves avec les élèves TSA, EBEP ou en difficultés passagères
 développer le travail collaboratif entre les différents partenaires évoluant autour des élèves

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Autre Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Autre

Idées initiales Après plusieurs formations (11 avril, 1er juin, une à venir en septembre), plusieurs réunions avec les parents (12 juin, 4 et 25 mai), les équipes éducatives (5 janvier,16 mai, 20 juin, les partenaires évoluant autour des élèves TSA et EBEP dans notre école, la mairie (12 juin et une à venir en septembre), nous éprouvons le besoin de nous équiper afin de proposer un meilleur accueil, une pédagogie différenciée adaptée à chacun de ces élèves. Nous nous engageons également à suivre plusieurs formations afin de nous spécialiser davantage sur les besoins et sur les pédagogies à mettre en œuvre pour ses élèves.

Pour pouvoir adapter au mieux notre enseignement et travailler avec l’ensemble des partenaires évoluant autour de ces élèves, nous avons demandé cette année à Mr Galeotti, pédopsychologue du SESSAD autisme de Rémelfing de nous former à 2 reprises. Les ATSEM, AESH, psychologues, directeurs, enseignants, enseignant référent étaient présent à cette formation. Il est prévu qu’ils réinterviennent encore dans notre école pendant la première période de l’année scolaire 2023/2024 afin de répondre plus spécifiquement aux besoins de nos élèves TSA.
Les formations prévues (à confirmer) pour les enseignants l’année prochaine :
 magistère, formation proposé par Mme Vautrin (CPC autisme),
 demande de stages de formation continue sur le bassin Creutzwald Saint-Avold Forbach (différenciation pédagogique pour toute la classe, prendre en charge les EBEP, les mécanismes de la motivation et de l’attention),
 une autre formation sera proposée par Monsieur Galeotti courant septembre-octobre 2023 sur la scolarisation des élèves TSA en maternelle pour tous les enseignants volontaires de maternelle du secteur. Elle aura pour objectif d’aménager les espaces et de proposer une différenciation pédagogique adaptée. Mr Galeotti propose une construction de ces espaces et une liste de matériel nécessaire pour répondre à leurs besoins.

Ces formations permettent ainsi de nous spécialiser et de transformer notre façon d’enseigner auprès de ces élèves. suite à ces formations, il nous semble à présent nécessaire de s’équiper en jeux, matériels pédagogiques ou numériques afin de proposer à ces élèves des outils et des méthodes pour mieux apprendre. Le matériel que nous demandons est le suivant :
 matériel pédagogique afin d’aménager et de diversifier les entrées dans les apprentissages (jeux pédagogiques, matériel de manipulation en mathématiques, en français, en sciences, timer, ..)
 matériel spécifiques pour des pauses sensoriels ou autres (livres, objets sensoriels, matériel sportif, artistique, puzzle, casque anti-bruit ..)
 matériel numérique (logiciel, ..) Afficher moins

Plan d’action Notre école pour la rentrée 2023/2024, c’est :
6 classes dont 3 dispositifs GS, CP et CE1
10 enseignants dont 1 RASED et 1 ZILIEN
1 psychologue scolaire
2 ATSEM
4 AESH + 3 demandes en cours ( 3 élèves notifiés à 100% , 4 élèves avec une aide mutualisée, 1 dossier en cours)
117 élèves

l’année prochaine : 117 élèves dont 8 MDPH dont 5 en maternelle avec un profil TSA dont 2 orientations en attente d’ IME. Nous avons également des élèves souffrant de plusieurs troubles dys et de TDA(H).

Notre plan d’action : proposer un meilleur accueil et une pédagogie adaptée à l’ensemble des élèves et en particulier aux élèves TSA et EBEP en se formant et en investissant dans du matériel et des méthodes adaptés.

Les priorités : - continuer à se former à une meilleure inclusion et à un meilleur enseignement afin de lister avec plus de connaissance le matériel nécessaire, les jeux et méthodes à acheter pour une meilleure réussite de chacun des élèves.

Objectifs : - trouver pour chaque élève les objectifs à atteindre au cours de l’année et proposer pour chacun d’eux des parcours d’apprentissage adaptés avec du matériel et une organisation temporelle et spatiale.

Des dispositifs éducatifs sont mis en place, sont en cours ou en projet (les budgets pour s’équiper sont conséquents)
 achat de matériel adapté pour une meilleure pédagogique différenciée ;
 création d’une BCD leur étant destinée ;
 achat de jeux (stimulation sensorielle, jeux renforçateurs, jeux d’éveil)
 création de claustra, de salle de repos (différents de la salle de sieste) pour gérer les crises en cours
 salle de motricité avec parcours sensoriel, parcours de motricité
 achat de matériel spécifique : casque anti-bruit, collier de mastication, aide à l’écriture guide-doigt, timer, jeu de sablier, matériel de manipulation en mathématiques, sciences, ……
 achat de matériel numérique, développer l’usage du numérique et autres outils avec l’aide de la DANE pour les élèves souffrant ce certains troubles dys et TDA Afficher moins

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Déplacement Formation Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

voir liste https://cnr-nefle.gogocarto.fr/map#/liste/rechercher/Espace%20paroles%20et%20%C3%A9coute%20pour%20permettre%20une%20meilleure%20inclusion%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves%20allophones?cat=all

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