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B* Devoirs faits inclusifs (pour "élèves à besoins éducatifs particuliers") au collège REP Victor Vasarely du Mené, Côtes-d’Armor (CNR)

24 avril

DFI (Devoirs Faits Inclusifs)
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Themes_projets
Mathematiques
Sous-Catégories Compter

Fonction du porteur de projet principale adjointe

Collège [REP] Victor Vasarely 22330 Le Mené

Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
​- la réduction des inégalités liés au situation de handicap invisible :
* parcours des élèves à BEP au collège : taux d’absentéisme, décrochage, orientation
* orientation post 3eme : suivi
de cohorte, analyse des résultats
* taux de réussite au DNB
 un climat scolaire propice à l’épanouissement de chaque élève
 une culture commune autour du travail personnel et de l’inclusion au sein du Réseau d’Éducation Prioritaire pour donner du sens aux apprentissages reçus à l’Ecole (dans et hors dispositif devoirs faits)

- l’acquisition de gestes professionnels adaptés pour favoriser la persévérance scolaire :
* travail non fait : nombre d’observations + nombre d’élèves concernés
* nombre de prescriptions "devoirs faits" en conseil de classe
* taux d’enseignants participant à Devoirs faits
* taux d’inscrits DF

- une alliance éducative efficiente :
* Taux rdv responsables / enseignants,
* Taux de présence des responsables lors des séances DF ouvertes.
 l’acquisition de compétences transversales essentielles à la poursuite d’étude (ambition réussite)
 la consolidation des fondamentaux, notamment sur le cycle 3 :
* résultats évaluation compétences D1.1, D1.3, D2, D3.

Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive

Idées initiales Dans le cadre de l’évaluation de l’établissement, les réunions de concertation ont conduit à différents constats :
 augmentation des élèves à BEP détectés à l’entrée en 6eme au collège Vasarely
 : ppre, pap, pps et pai. Taux 2022-2023 : 29,6% d’élèves à besoin éducatif particulier au collège

[...] BEP : les élèves en situation de handicap, les élèves en grandes difficultés scolaires, les élèves en situation sociale et familiale difficile, les élèves allophones, les élèves intellectuellement précoce, les élèves malades.
 repérage des élèves à BEP en amont : liaison école-collège / implication des responsables
 différenciation à mettre en place : manque de temps de concertation, aucun matériel pédagogique, manque de formation, devoirs non adaptés, aménagements en cours insuffisants.
 espaces non pensés : vétusté (pas de changement depuis les années 80), pas d’aménagements spécifiques.
 décrochage de nos élèves à BEP : travail personnel non fait, évitement, absentéisme.

Les axes d’évolution et/ou de transformation :
 développer une culture commune autour du travail personnel et de l’inclusion au sein du Réseau d’Éducation Prioritaire : collaborer, former à l’échelle du REP, candidature de l’équipe éducative du collège au projet de mobilité européenne Erasmus (observer dans un pays européen la prise en charge des élèves à BEP et la notion du travail personnel),
 s’appuyer sur les instances : conseil pédagogique, conseil d’administration, CVC (feedback),
 développer des gestes professionnels adaptés : motivation, apprendre à apprendre, pratiques pédagogiques innovantes en Éducation Prioritaire,
 ancrer des partenariats sur plusieurs années : établissements publics médico-sociaux, experts,
 acquérir un matériel adapté : ressources numériques, outils pour compenser,
 repenser l’espace : travaux PPIC envisagé, aménager les espaces en fonction des besoins des élèves dans le cadre des séances Devoirs Faits Inclusifs,
 intégrer les responsables légaux au dispositif : participation aux séances devoirs faits, binômes enseignant / responsable légal.

Plan d’action Objectifs globaux (du projet) :
 réduire toutes les inégalités : principe de devoirs faits et de l’inclusion.
 contribuer au vivre ensemble : développer les compétences psycho-sociales des élèves participant au dispositif devoirs faits,
 réduire la fracture numérique,
 repenser l’espace "classe" : consacrer des espaces dédiés aux séances Devoirs Faits Inclusifs, aménager selon les besoins (collaborations, révisions, temps calmes).

Objectifs équipe éducative :
 développer une culture commune autour du travail personnel et de l’inclusion au sein du Réseau d’Éducation Prioritaire : collaborer, former à l’échelle du REP, participation des équipes au projet Erasmus (observer dans un pays européen la prise en charge des élèves à BEP et le notion de travail personnel)
 Développer des gestes professionnels adaptés : motivation, apprendre à apprendre, pratiques pédagogiques innovantes en Éducation Prioritaire
 renforcer l’alliance éducative

Objectifs élèves :
 renforcer les fondamentaux pour tous les élèves
 acquérir les compétences transversales : autonomie, prise d’initiative, responsabilisation, coopération, collaboration.

Priorité : Devoirs Faits doit s’adapter à tous les élèves.

Plan d’action :
Dans le cadre d’un dispositif déjà existant, des heures de devoirs faits inscrites dans l’emploi du temps et des élèves volontaires, les élèves à BEP seront accompagnés en fonction de leur spécificité au sein des groupes devoirs faits.
1- acquérir le matériel et des ressources numériques adaptés
2- aménager les espaces dédiés
3- former les adultes (enseignants écoles et collège) :
 sur les handicaps invisibles : définition, adaptations pédagogiques
 sur les outils avec un professionnel
 sur le travail personnel : apports théoriques et temps d’appropriation pour construire une culture commune et développer des gestes professionnels innovants
4- créer des groupes de devoirs faits mixtes (de 8 élèves maximum)
5- former les élèves lors des premières séances : outils à disposition, au besoin.
6- inviter les responsables légaux à assister à des séances de devoirs faits.
7- évaluer le dispositif
8- communiquer / valoriser : conseil d’administration, site EPLE, presse, site académique, portes ouvertes

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogocarto du 09.01.23

 

Note du QZ :
Voir la définition DGESCO des élèves à besoins particuliers

En France, la DGESCO donne une classification des élèves à besoins éducatifs particuliers : Il s’agit des :
Enfants handicapés, (physiques, sensoriels, mentaux), Enfants en difficulté scolaire grave et durable, Enfants en situation familiale ou sociale difficile, Enfants intellectuellement précoces, Enfants nouvellement arrivés en France (ENAF),Enfants malades, Enfants du voyage, Enfants mineurs en milieu carcéral

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