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Deux articles sur la ségrégation spatiale scolaire dans la revue universitaire "Espace, populations, sociétés" (par Jean-Christophe François et Franck Poupeau, Rémi Rouault)

5 novembre 2009

Extraits de (http://eps.revues.org/index2844.html : articles mis en ligne le 05.09.09

Deux articles sur l’éducation prioritaire et la carte scolaire

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Le social et le spatial
Quelques perspectives critiques sur l’analyse de la ségrégation scolaire

Jean-Christophe François et Franck Poupeau

Espace populations sociétés, 2005/3, mis en ligne le 03 septembre 2009

Alors que la question des inégalités sociales de scolarisation a fait en France l’objet d’importants travaux depuis les années 1960, les recherches scientifiques sur la ségrégation scolaire dans l’espace urbain sont relativement récentes, qu’il s’agisse d’enquêtes sur la dimension spatiale de ces inégalités ou sur la différenciation des flux scolaires. À partir des années 1980, des enquêtes descriptives ont été menées par des géographes sur les formes de ségrégation sociales et spatiales, parallèlement à des approches politiques dénonçant les processus de marginalisation et de discrimination, mais l’espace scolaire restait relativement peu abordé.

Ce n’est que dans les années 1990 que les inégalités de scolarisation en milieu urbain ont été véritablement abordées par la géographie comme par la sociologie de l’éducation : ces deux disciplines se sont peu à peu focalisées sur l’étude des flux scolaires entre établissements, dans un contexte où les politiques nationales de « démocratisation scolaire » ont fait de l’école un thème à fort enjeu local. L’objet de cet article est tout d’abord de faire un bilan de ces travaux, de leurs résultats et des problèmes qu’ils peuvent soulever : l’analyse géographique des différenciations spatiales d’une part, la sociologie de l’évitement scolaire d’autre part. Il s’agit ainsi de mettre au jour certains présupposés non explicités à l’œuvre dans les analyses de la ségrégation scolaire, en particulier en ce qui concerne les représentations de l’espace et des contextes des pratiques sociales.

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Les dimensions spatiales de la scolarisation, entre espaces prescrits et parcours choisis

Rémi Rouault

Espace populations sociétés, 2005/3, mis en ligne le 30 juillet 2009

(sera publié au printemps 2010 mais déjà en ligne)

La scolarisation obligatoire imposée par la Troisième République s’est appuyée sur l’école communale jusqu’au début des années 1960. Depuis, la massification de l’enseignement secondaire et l’amplification de l’accès au baccalauréat ont reposé en partie sur la carte scolaire et la sectorisation qu’elle impose. Les lois de décentralisation et le développement de politiques prioritaires, « éducation prioritaire » et « politique de la ville » auraient pu conduire à une territorialisation des politiques scolaires.

À l’observation, on constate que les contraintes et les préconisations qu’elles apportent ne touchent qu’une proportion réduite de la population. Les stratégies de contournement, d’évitement développées par les familles font qu’elles ne sont véritablement opposées qu’aux groupes les moins favorisés de la population, que les mesures de territorialisation mises en œuvre sont élaborées à l’extérieur des espaces considérés et que les territoires ainsi délimités sortent du droit commun : les populations résidentes sont considérées à part, la discrimination positive en faveur des établissements scolaires ne réduit pas la différenciation sociale négative.

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Le site de la revue « Espace, populations, sociétés »

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Lir la reprise de cette information par l’agence "touteduc"

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