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Présentation détaillée des rythmes scolaires dans les écoles en RRS de La-Roche-sur-Yon (Vendée) à la rentrée 2010 (congrès de l’ANDEV)

4 octobre 2010

Quatre écoles de La Roche-sur-Yon, en Réseau de Réussite Scolaire (ancienne ZEP) ont actuellement un rythme scolaire de 4,5 jours hebdomadaires.

Rémi PRIEUR, directeur du service éducation, explique brièvement le dispositif actuel et trace son historique.

Ce témoignage sera détaillé dans l’atelier du jeudi : Atelier "Rythmes scolaires"

Un CEL et des ateliers découvertes

Le choix d’adapter la semaine scolaire a été fait il y a environ 10 ans, dans le cadre d’un contrat éducatif local avec l’Etat, et quatre écoles communales (une maternelle, trois élémentaires regroupant 500 élèves) avaient tenté une expérimentation pour une semaine scolaire incluant le mercredi matin, et libérant 3 heures soit de demis après-midi (15 à 16 h 30), ou un après-midi complet.

Ces temps périscolaires sont alors consacrés à des « ateliers découvertes » pour des activités sportives ou culturelles, de citoyenneté, environnementales…

Une réflexion en 2008

En 2008, lors de la suppression du samedi matin et la réduction à 24 heures de la semaine scolaire ; et face au désengagement de l’Etat (baisse progressive des crédits de 75 K€) le dispositif évolue.
 Pour intégrer les nouvelles contraintes
 avec de nouveaux élus
 suite à une réflexion avec les parents et l’Education Nationale

Maintien de la semaine de 4,5 jours

Le choix a été de maintenir ce rythme hebdomadaire de 4,5 jours, en intégrant cette question des rythmes au contrat d’objectif scolaire (COS) du réseau de réussite scolaire (RRS).

La nouvelle organisation intègre par ailleurs l’accompagnement éducatif (EN) pour une partie des enfants, l’accompagnement à la scolarité (ville) et le choix des familles de pouvoir reprendre l’enfant.

Ce nouveau dispositif est mis en place depuis la rentrée de septembre 2010, tout récemment donc.
Il est mené par :
 les animateurs de la ville
 des animateurs ou des intervenants d’associations locales en convention
 des professeurs ou des intervenants EN
 des bénévoles éventuellement pour l’accompagnement à la scolarité.

La coordination est assurée par un référent (ville) dans chaque école en liaison avec le directeur, et par la direction de l’éducation au niveau de la ville.

Les actions sont organisées sur 4 cycles de 7 semaines (ateliers découvertes). L’accompagnement éducatif est également organisé par cycles.

Les enfants ont une part importante de liberté, ces activités péri-scolaires ne sont pas obligatoires et le choix des atelier est libre (avec malgré tout une volonté de cohérence des activités sur l’ensemble de l’année – cf rôle du référent par site), hormis les contraintes d’organisation (place – localisation – transports, etc.)

La quasi-totalité des enfants y participe.

Le rythme les jours de classe

Outre cette approche du rythme hebdomadaire, une réflexion est également menée sur le rythme quotidien des jours de classe.

Des moments de « coéducation » existent lors de l’intervention d’agents municipaux (éducateurs sportifs, intervenants culturels).

Ces actiivtés ont été regroupées en début d’après-midi, moment de moindre disponibilité des écoliers. Le matin et la fin d’après-midi (deux ou trois jours) sont réservés aux activités d’apprentissage.

Globalement les enseignants interviennent le mercredi matin, mais restent sur la limite de 24 h de cours en bénéficiant d’un après-midi libre, ou deux après-midi où la classe s’achève à 15 h 30.

Les écoliers bénéficient de 3 heures d’ateliers découvertes (ou d’action de soutien scolaire, d’accompagnement, d’accueils ludiques etc.) en péri pour arriver à une prise en charge hebdomadaire de 27 heures.

Globalement :

Le coût est estimé à 220 K€ en année pleine, pour les intervenants, le personnel d’animation et les transports.

Ce projet d’aménagement des rythmes quotidiens et hebdomadaires n’est pas intégré dans le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS). En revanche, il s’inscrit pleinement dans le Projet Educatif Local de la Ville qui intègre l’avenant au COS signé prochainement par le Maire et l’IA.

Il est difficile d’évaluer sa pertinence, au delà de la satisfaction immédiate des acteurs et des familles. La mise en œuvre fait une large part au pragmatisme, et il n’y a guère de recul. L’évaluation annuelle du précédent dispositif soulignait néanmoins les bienfaits de l’école le mercredi matin sur le comportement des enfants et leur attention.

Toutefois, lors de l’entrée au collège, ces enfants affichent un niveau tout à fait satisfaisant.

Ce dispositif ne fait pas l’objet d’un suivi scientifique, accompagnement universitaire…

Extrait du site de l’ANDEV (blog du congrès octobre 2010 : L'Europe : territoires d'...

 

Note : Les écoles en Réseau de réussite scolaire (RRS) de La Roche-sur-Yon

A noter que le RRS de La-Roche-sur-Yon ne comprend pas de collège.

 

La Roche a été invitée au ministère de l’Éducation nationale pour présenter le dispositif des après-midi libérés. Quatre écoles en bénéficient. La semaine y est étalée sur 4,5 jours.

Extrait de ouest-france.fr du 12.12.10 : Moins d’école l’après- midi. la ville en exemple

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