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B* Classe CAPAC (Accompagnement Personnalisé d’Acquisition des Compétences) au collège RRS Gérard Philipe à Cergy (Val-d’Oise)

26 avril 2012

Classe CAPAC (Accompagnement Personnalisé d’Acquisition des Compétences)

Sommaire

 Historique (depuis 2007)

 Objectifs

Sixième :

  • 1- Faciliter la découverte et l’appropriation du collège, de ses acteurs et de son fonctionnement.
  • 2- Impulser et développer une dynamique collective de travail au sein de l’équipe pédagogique (interdisciplinarité, transversalité, socle commun).
  • 3- Accompagner individuellement les élèves dans leur travail scolaire (méthodologie, apprentissages ….)

En Cinquième :

  • 1- Impulser et développer une dynamique collective de travail au sein de l’équipe pédagogique (interdisciplinarité, transversalité, socle commun).
  • 2- Accompagner individuellement les élèves dans leur travail scolaire (méthodologie, apprentissages ….)
  • 3- Motiver et impliquer les élèves dans la poursuite de leur scolarité, donner du sens aux apprentissages.

 Modalités et mise en œuvre

Accueil des élèves et de leurs familles

  • Analyse poussée des dossiers des élèves et des résultats des commissions d’harmonisation par l’ensemble de l’équipe dés la pré-rentrée.
  • A la rentrée, accueil des familles et des élèves par l’ensemble de l’équipe pédagogique et des assistantes pédagogiques et explication du projet.
  • Mini-séjour d’intégration avec les élèves : participation des familles à l’organisation du séjour (transport, repas, encadrement le samedi matin) et invitation à un « apéritif » de fin de séjour.
  • Explication auprès des élèves de l’évaluation par compétences.

Gestion de la classe et suivi des élèves

  • Heure de concertation hebdomadaire :
  • Concertation de l’équipe
  • Module méthodologique
  • Remédiation.
  • Mise en oeuvre de l’évaluation des compétences (situation-problème) autour d’un projet interdisciplinaire

Liaison avec les familles

  • Entretiens très fréquents avec les familles (mail, carnet, téléphone, RV).
  • Réunions planifiées de rencontre avec les familles :
    • Remise des bulletins par l’ensemble de l’équipe (une fois par trimestre).
    • Bilan d’étape (mi – trimestre) : difficultés rencontrées par les familles, évolution du projet (attente des familles, compréhension des évaluations et des grilles de compétences).
    • Une réunion thématique : organisation du travail des élèves au collège et à la maison.

Les outils mis en place en classe

  • cahier de roulement en cas d’absence d’élève(s)
  • plan de classe commun, utilisé par tous en privilégiant la disposition des classes en îlots.
  • cahier de brouillon par les élèves en situation de recherche, de production d’écrits, etc.
  • cahiers de bord des compétences évaluées collés et signés par les familles au début de chaque séquence.
  • élaboration d’un outil informatique (sous EXCEL) pour l’élaboration des bulletins.

Pratiques pédagogiques

  • Etayage systématique des consignes en classe par l’enseignant et par l’assistant pédagogique.
  • Production d’inférences : mise en relation des informations nouvelles avec des informations déjà connues.
  • Différenciation pédagogique : pédagogie par contrat, pédagogie par la confiance.

Aides et soutiens

  • ATP en Mathématique et en Français
  • Module méthodologique
  • Aide aux devoirs, tutorat, PPRE
  • Elaboration d’outils, de fiche de suivi et/ou d’observations
  • Collaboration étroite avec le COP, l’équipe médico-sociale, les professionnels intervenant auprès des familles (orthophonistes) et les familles.

 Bilan et perspectives

Points forts

  • Attitude face au travail : baisse des refus de travail, pas de décrochage scolaire
  • Participation active des familles dans le suivi des élèves au sein du collège.
  • Identification, accompagnement et prise en charge des difficultés scolaires de manière collective et pluridisciplinaire (Enseignants, CPE, Assistantes pédagogiques, COP, professionnels de santé )
  • Construction d’outils de remédiation ou de dispositifs d’aide pour les élèves selon leurs difficultés : concentration, organisation, méthodologie, autonomie, difficultés d’apprentissages.

Points faibles

  • Manque de temps
  • Absence d’outil informatique pour l’évaluation du socle (hors validation).
  • Difficulté pour articuler socle et programmes dans certaines disciplines.
  • Recul insuffisant pour évaluer l’impact du dispositif sur les apprentissages.
  • Difficulté pour recruter de nouvelles équipes pédagogiques

Perspectives d’évolution dans la mise en œuvre du dispositif

  • Décloisonnement de certains cours (pôle scientifique/pôle littéraire) pour une remédiation par compétence.
  • Ouverture du chantier : « Comment travailler la compétence 1 (maîtrise de la langue française) dans toutes les disciplines ».
  • Généraliser les situations d’apprentissage de « situation-problème » pour permettre une réelle évaluation des compétences.
  • Formation :
    • 2011-2012 : Processus d’apprentissage et évaluation
    • 2012-2013 : Différenciation pédagogique et évaluation

 Annexes

Extrait du site de l’académie de Versailles : Classe CAPAC Accompagnement Personnalisé d’Acquisition des Compétences (32 pages)

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