> VI- PÉDAGOGIE : Pédagogies, Disciplines, Actions locales (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Travail et évaluation par compétences) > Un Groupe recherche action formation (Graph) "pour d’autres conseils de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un Groupe recherche action formation (Graph) "pour d’autres conseils de classe" avec participation du collège REP Bellevue de Géméné-Penfao (Loire-Atlantique)

6 janvier 2023

Pour d’autres conseils de classe
Un Graf (Groupe recherche action formation) dans le bassin Ancenis-Châteaubriant

Pendant 3 ans (2019 à 2022), M. Seince (IPR Éducation musicale et référent du bassin) et S. Marquer, Cardie, ont animé un groupe de travail.
 Des réflexions et expérimentations ont été construites et mutualisées.

Des conseils de classe au conseil à l’élève

- Un webinaire du 4 octobre 2022

Des personnels de direction et des professeurs de 4 collèges et un lycée présentent leur expérience. Pour chacune, une capsule vidéo brève est proposée pour permettre les échanges qui se font par le tchat et les animateurs. Il faut donc regarder ce qui se passe dans le tchat et se faire au silence.

Les capsules ne sont pas visibles dans le webinaire car, pour des raisons techniques, elles ont été diffusées en passant par un espace de stockage. Il y a donc des moments de silence qui correspondent aux minutes des capsules.
 
- Les capsules des établissements

• Le collège à Héric 
• Le collège A. Varda à Ligné
• Le collège R. Schuman à Châteaubriant
• Le collège [REP] Bellevue à Guémené Penfao
• Le lycée Môquet à Châteaubriant

- Une méthodologie pour embarquer

Une proposition du collège de Guémené : avant-projet et synthèse de la méthode

- Des prototypes d’expérimentations

• Prototype pour le collège A. Varda à Ligné
• Prototype pour le lycée Môquet à Châteaubriant

- Des outils élaborés

• Un bilan individualisé de mi semestre, un bilan individualisé de semestre et un spécialement pour les classes de troisièmes au collège d’Héric
• Un livret d’auto-évaluation au collège de Ligné
• Une fiche d’auto bilan au collège R. Schuman à Châteaubriant
• Une fiche de suivi, une fiche de Trans-mission suite à un entretien, un carnet de bord au lycée Môquet de Châteaubriant

Extrait de pedagogie.ac-nantes.fr

Répondre à cet article