> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation)* > B* Un nouveau champ professionnel à la SEGPA du collège RRS Jacques Brel à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Un nouveau champ professionnel à la SEGPA du collège RRS Jacques Brel à Vesoul

28 décembre 2012

Un nouveau champ professionnel à la S.E.G.P.A. du collège Jacques Brel à Vesoul

Un nouveau champ professionnel proposé aux élèves de la section d’enseignement général et professionnel adapté (S.E.G.P.A.) : "Vente, distribution et magasinage".

Un nouveau champ professionnel à la S.E.G.P.A. du collège Jacques Brel à Vesoul. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2012, le collège Jacques Brel à Vesoul propose ce nouveau champ professionnel qui vient compléter les deux secteurs déjà proposés par le collège :
 Habitat et hygiène
 Alimentation et service.

Le nouveau champ vise à faire acquérir aux élèves de 4ème et de 3ème adaptées des compétences transversales relevant d’activités appartenant aux deux domaines complémentaires que sont la vente et le magasinage/logistique.
Ces domaines débouchent sur de nombreux emplois appartenant à des secteurs professionnels très diversifiés et à des entreprises de tailles différentes.

Les élèves qui travaillent dans ce champ peuvent espérer s’insérer directement dans le monde professionnel à partir de l’un des diplômes de niveau V (C.A.P.) que l’on peut préparer en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis (C.F.A.). Ils peuvent ainsi envisager un avenir professionnel porteur.

La création par les élèves et leur professeur, au sein de ce champ, d’une mini-entreprise d’épicerie fine, dénommée "Les petites gourmandises", permet de découvrir concrètement la vie en entreprise.

Ce dispositif innovant est mis en place en collaboration avec l’association "Entreprendre pour apprendre", parrainée par le Groupe La Poste.

http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article4029#4029

Répondre à cet article