Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Développer des compétences psychosociales, le jeu du comportement adapté à l’échelle d’un réseau
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet DIRECTRICE
Ecole primaire [REP] Vial Cannes
Circonscription d’inspection du 1er degré de Cannes
Adresse complète 11 avenue Saint Louis
Académie Nice
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0060190Z Ecole élémentaire [REP] Alice 1 Cannes 0060191A Ecole élémentaire [REP] Maurice Alice II Cannes 0061615Y École élémentaire publique [REP] Vial Cannes
Nb élèves bénéficiaires du projet 736
Date de validation du projet 17/10/2023
Date de début du projet 9 janvier 2024 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs ?- améliorer le climat scolaire, le bien être
– prévenir les troubles de la santé mentale et des conduites addictives
– développer les compétences psychosociales des élèves
– ancrer les attitudes
de renforcement positif, l’enseignement explicite, l’observation active, le retour réflexif
– apprendre les comportements attendus à l’école, l’étendre en dehors, utiliser le GBG comme moyen de communication avec les familles.
Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole
inclusive ;Egalité filles – garçons Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité
Afficher moins
Idées initiales
Le quartier PRADO/République scolarise un nombre important d’élèves à besoins éducatifs particuliers (allophones, élèves hébergés en foyer d’urgence) globalement en grandes difficultés scolaires.
Ce quartier englobe 3 écoles en Réseau d’Education prioritaire sur les 4 concernées par ce projet, dont les indicateurs IPCS sont défavorisés. Les enseignants constatent une dégradation du climat scolaire, une augmentation du nombre d’élèves avec troubles du comportement ce qui génère de plus en plus de difficultés à mettre en place des conditions propices aux apprentissages.
La circonscription de Cannes a déjà mis en place sur 2 écoles de REP de Cannes la Bocca (La Frayère et René Goscinny) le programme GBG (jeu du comportement adapté) en 2020/2021 et 2021/2022.
Nous avons constaté ses effets bénéfiques :
– sur l’apaisement du climat scolaire,
– sur le bien être à l’école pour les élèves comme pour les enseignants de manière durable
– une meilleure inclusion des EBEP au sein de l’école, de la classe.
– la gestion facilitée du travail de groupe
– l’acquisition des compétences de coopération et d’entre aide par les élèves
– une transformation des pratiques professionnelles sur le long terme (pédagogie bienveillante, enseignement plus explicite, modélisation des comportements attendus, augmentation du temps de travail en groupe...)
En plus du développement des compétences psychosociales chez les élèves, nous avons constaté une amélioration notable de fonctions exécutives telles l’autonomie, la concentration et l’enrôlement dans a tâche.
La ville de Cannes à obtenu une subvention auprès de la MILDECA permettant de relancer la formation GBG et la mise en œuvre du programme sur le quartier PRADO/République à compter de septembre 2024. Toutefois ce financement acquis ne concerne que 20 enseignants répartis sur les écoles de ce secteur. L’intérêt déjà observé de déployer le GBG sous forme de projet d’école conduit à vouloir compléter le financement de la Ville afin d’en faire bénéficier l’ensemble des enseignants des écoles de ce secteur.
On peut noter que le projet de la ville de Cannes est un projet global qui comprend un programme de soutien à la parentalité ainsi qu’un programme de prévention au sein du collège de secteur en REP (collège Les Vallergues).
Plan d’action Durant 2 années (2024/2025 et 2025/2026) former 38 enseignants au total répartis sur les 4 écoles (Vial, Vagliano, M. Alice 1 et M. Alice 2) à la pratique du GBG grâce à :
– une formation initiale
de 2 journées en début d’année scolaire
– une formation renforcée d’une journée à la fin du premier semestre
– un accompagnement bimensuel pour chaque enseignant par une formatrice GBG : observation d’une séquence de classe comprenant une séance GBD et entretien d’analyse de pratique durant la pause méridienne en face à face .
– les journées de formation et l’accompagnement individuelle des enseignants leur permet de maitriser tous les enjeux et tactiques du jeu du comportement adapté : celui-ci consiste en une stratégie de gestion du comportement en classe qui permet aux enseignants de sociabiliser les enfants dans leur rôle d’élève et de développer leurs compétences psychosociales pendant qu’ils enseignent les matières scolaires.
la particularité des séances GBG est de ne pas empiété sur le temps dévolu à l’enseignement puisque les séances se déroulent pendant que les élèves travaillent sur le programme habituel.
Le jeu du comportement adapté comprend effectivement des séances codifiées te ritualisés dont l’objectif est de respecter les règles sociales et des attentes comportementales dans une situation d’apprentissage. Les gestes professionnels des enseignants sont structurés par 4 éléments clé : l’enseignement explicite ds comportements sociaux, la génération du sentiment d’appartenance à un groupe, l’observation active du comportement et le renforcement positif.
Les 4 écoles ciblées seront impliquées dans le projet sous forme de 2 cohortes successives.
Ces projets seront suivis et accompagnés pas 2 personnes de la circonscription ( Coordinatrice REP et un conseiller pédagogique)
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN -