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Mobilisation : "l’éducation prioritaire et l’allocation des moyens prenant en compte les besoins sociaux" sont évoqués à la fin du discours de Najat Vallaud-Belkacem à Matignon

26 janvier 2015

[...] Résorption des inégalités, ensuite. Beaucoup a déjà été engagé en ce sens : nouveaux rythmes scolaires pour faciliter les apprentissages, réforme de l’éducation prioritaire et allocation des moyens prenant en compte les besoins sociaux, scolarisation avant 3 ans dans les territoires prioritaires.

Mais nous devons aller plus loin, car l’engagement contre les déterminismes sociaux passe aussi par une politique active de mixité pour agir sur la composition sociale des collèges. Concrètement, les recteurs vont travailler, à compter de rentrée 2015, à déterminer avec les collectivités compétentes, des modalités plus équilibrées de sectorisation afin de pouvoir remplir pleinement leur rôle dans l’affectation des élèves. Il est temps de prendre nos responsabilités pour enrayer le séparatisme social dans les établissements scolaires.

Dans ce combat contre les inégalités, une attention toute particulière sera portée aux publics les plus vulnérables. Pour mieux accompagner les enfants en situation de pauvreté et leurs familles, le financement des fonds sociaux sera porté à 45 M€ (soit une augmentation de plus de 20%) afin d’apporter des réponses financières immédiates à la situation d’élèves en difficulté. Pour accompagner les jeunes ayant commis un acte de délinquance et placés sous main de justice, le développement des compétences sociales et civiques sera intégré dans le parcours de formation des mineurs détenus.

Extrait de education.gouv.fr du 22.01.15 : Présentation de la grande pour l’école pour les valeurs de la République

 

L’ensemble du dossier sur le site du MEN

 

Note du QZ L’importance du thème de la mixité sociale dans le dossier de la mobilisation a pu laisser penser, lors d’une lecture rapide, que cette nouvelle priorité prenait la place de la répartition des moyens aux établissements selon les difficultés sociales.
Le discours de la ministre confirme que la politique d’éducation prioritaire et la nouvelle méthode d’allocation des moyens restent bien à l’ordre du jour.

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