> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Edd, Histoire-géo, Philo., Lien au collège et (...) > Confection d’une fresque mettant en exergue les Droits de l’enfant au collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Confection d’une fresque mettant en exergue les Droits de l’enfant au collège REP Gérard Philipe du Havre

7 décembre 2015

Action de sensibilisation au collège [REP] Gérard Philipe

Dans le cadre de la Convention internationale des Droits de l’enfant (CIDE), les élèves du collège Gérard Philipe du Havre ont réalisé, grâce au soutien de l’équipe éducative, une fresque dont l’inauguration s’est déroulée le jeudi 19 novembre 2015, en présence des élèves, parents et professionnels.

A l’initiative de Claudine Mius, principale du collège Gérard Philipe, une quinzaine d’élèves, de la 6ème à la 3ème, se sont engagés volontairement dans la confection d’une fresque mettant en exergue les Droits de l’enfant.

Cette action de sensibilisation a été instaurée en tout début d’année scolaire grâce à l’implication et la mobilisation des assistants d’éducation de l’établissement, du professeur d’arts plastiques et des élèves, qui étaient particulièrement demandeurs de projets pédagogiques sur la thématique des droits de l’enfant.

C’est pourquoi l’idée commune de l’équipe éducative et des élèves a été de réaliser un support concret, réutilisable dans le temps, au travers d’une fresque entièrement réalisée en dehors des heures de cours, à raison d’une heure hebdomadaire.

Cet établissement en réseau d’établissement prioritaire (REP) s’est fortement investi dans ce projet. Claudine Mius a souligné « l’investissement des équipes éducatives et la grande implication de chacun des élèves ».

La journée du 19 novembre, veille de la date anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’enfant, a été ponctuée par deux événements majeurs :

• l’intervention de professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse, venus à l’occasion rencontrer les élèves des classes de 4ème afin d’échanger sur les différents aspects juridiques en termes de droits et de devoirs, en lien avec l’enseignement moral et civique ;
• l’inauguration de la fresque en fin d’après-midi.

En présence des parents d’élèves et des enseignants, cette journée s’est clôturée par la cérémonie de remise des diplômes du brevet, récompensant ainsi l’ensemble des élèves ayant réussi à l’examen de la session 2015.

Grâce à la dynamique du réseau et à l’engagement des équipes éducatives du collège Gérard Philipe, ce beau projet est porteur des valeurs de la République.

Son objectif majeur était d’apporter un maximum d’informations relatives aux Droits de l’enfant, afin que chaque jeune puisse grandir et s’épanouir dans un climat scolaire et familial serein, tout en créant des liens durables et constructifs avec les adultes qui les entourent.

Le collège Gérard Philipe renouvellera cette expérience au second trimestre de l’année scolaire 2015-2016, avec l’intervention d’un avocat.

Cette action de sensibilisation est en totale corrélation avec l’axe 1 du projet académique 2014-2017 : « L’ambition pour chaque parcours » et avec les enjeux et objectifs visés par le nouvel enseignement moral et civique.

Extrait du site de l’académie de Rouen du 30.11.15 : Action de sensibilisation au collège Gérard Philipe

Répondre à cet article