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"Le REP+ Barbara : « Que faire pour que les évaluations soient au service des apprentissages ? » (Extrait du site des innovations des 2 REP+ de Stains, Seine-Saint-Denis)

7 janvier 2016

La dernière concertation Ecole/Collège du 23 novembre 2015 a rassemblé les professeurs du premier et du second degré du REP+ Barbara par groupes de travail pour émettre des propositions d’expérimentation afin d’harmoniser la pratique de l’évaluation et pour en faire un moteur d’apprentissage pour l’élève.

Bilans par groupe
Groupe 1 : Concevoir une évaluation par compétence :
Propositions d’expérimentation :
Lors du cours : Écrire et expliquer oralement la compétence qui sera évaluée en fin de séquence ainsi que les procédures mentales et connaissances sur lesquelles elle repose
Lors de l’évaluation intermédiaire : faire rappeler les composantes de la compétence et les connaissances à mobiliser pour maîtriser la compétence qui est à acquérir
Lors de l’évaluation finale : l’élève indique les compétences, connaissances et capacités mobilisées

Groupe 2 : Concevoir une évaluation explicite dans l’analyse des résultats obtenus (pour les élèves comme pour les parents) :
Propositions d’expérimentation :
En cours, en fin d’exercice, procéder à l’auto-évaluation par l’élève (signalétique de couleur verte/orange/rouge). (Pour éviter les automatismes ou effets de hasard, demander une brève justification)
Lors des évaluations sommatives, utiliser des grilles de critères qui révèlent le degré d’acquisition
Après les évaluations, revenir sur un exercice déjà évalué et se corriger (avec une évaluation possible de la correction et l’indication des séances lors desquelles l’apprentissage des connaissances ou la construction de composantes de compétence a été réalisé)
Après les évaluations sommatives, recevoir les parents pour diagnostiquer et constater avec eux les points forts et points faibles de leur enfant.

Groupe 3 : Concevoir une évaluation explicite dans ses consignes :
Propositions d’expérimentation :
Lors de l’évaluation intermédiaire, laisser le cahier aux élèves (le cahier-outil) pour identifier quelles capacités, quelles connaissances et quelles compétences la consigne demande de mobiliser.
Lors des évaluations intermédiaires : écrire les consignes sous deux formes : une implicite (complexe et typiques des évaluations certificatives)[1] /une plus explicite lors des évaluations
Lors des évaluations finales : reprendre seulement la formulation implicite à laquelle les élèves ont déjà été exposés

Groupe 4 : Concevoir une évaluation positive en amont et lors de la correction :
Propositions d’expérimentation :
En fin de séance, l’élève écrit ce qu’il a appris et appris à faire
En fin d’évaluation, l’élève écrit les compétences/composantes de compétences et connaissances qui ont été mobilisées et évaluées.

Synthèse des résultats des questionnaires soumis concernant les pratiques évaluatives :

 Un paradoxe fort entre la perception du rôle de l’évaluation et son efficacité dans la réalité :
- Pour l’élève : un moyen de réussir (maîtrise d’un programme, disposition de connaissances et de compétences, compréhension des attentes de l’Institution scolaire, autonomie, adéquation entre des efforts et des progrès que reflète la note).
- Pour les enseignants : un moyen de valider des compétences, connaissances en fin d’une séquence d’apprentissage ; un moyen de vérifier le travail accompli et de rendre compte des acquis, des apprentissages des élèves avec précision grâce à la note notamment. Elle est également associée à l’idée de remédiation.

Et pourtant :
- Pour les élèves : l’évaluation reste associée à l’idée d’échec, de difficulté à comprendre les notions/compétences du cours à mobiliser, sentiment d’un malentendu fort.
- Pour les enseignants : l’évaluation reste associée à l’idée d’un terme, d’une prise de mesure terminale, d’un contrôle des apprentissages.

 Un sentiment prégnant que l’évaluation est liée à une contrainte (notamment institutionnelle (rythme des conseils, des programmes, des cycles, des évaluations institutionnelles).

 Des évaluations pensées traditionnellement comme des écrits individuels notés (//évaluations certificatives).

 Des évaluations pensées dans un rapport étroit entre l’élève et le professeur voire dans une adresse du professeur vers l’élève qui reçoit le bilan de ses résultats.

[1] S’appuyer sur des consignes d’évaluations certificatives

Extrait de reseaufepstein.wordpress.com du : Le REP+ de Barbara : « Que faire pour que les évaluations soient au service des apprentissages ? »

 

Ce document est extrait du site "REP + Réseaux d’Education Prioritaire de Stains
Pour mettre en relation les innovations pédagogiques des REP de Stains"

A propos du site :
Bienvenue sur le site dédié au travail des REP+ de Stains : les collèges Barbara et Joliot Curie.

Vous y trouverez des ressources de travail, les innovations pédagogiques des REP, les moments forts et les dates clefs du travail mené.

N’hésitez pas à faire part de vos suggestions ou documents pour prolonger la réflexion et affiner davantage encore les pratiques professionnelles.

Bonne visite !

Alexandra de Montaigne

FEP (Formatrice Education Prioritaire du réseau de Stains) dans le cadre de la Réforme de l’Education Prioritaire

Twitter : https://twitter.com/deMontaigne_FEP

Présence dans les REP+ de Stains :

le mardi sur les temps de concertation
le mercredi
le vendredi

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