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Une quinzaine de formations Education prioritaire dans le plan de formation 2016-2017 de l’académie de Lille, dont "Enseigner explicitement" (3), "Travailler en équipe" (2), "Cycle 3, "Interdisciplinarité", "Parents", "Maths"..." "

12 mai 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans ce volumineux document de 441p., les formations Enseigner en éducation (code EPP) sont regroupées pages 158-163

Plan de formation - Catalogue personnel enseignant - PAF 2016-2017

EEP_ - ENSEIGNEMENT EN EDUCATION PRIORITAIRE

16A0091098
Favoriser le travail personnel des élèves en REP
55129
EEP_01.A - FAVORISER TRAVAIL PERSONNEL DES ÉLÈVES
Contenu
Identifier les pré-acquis sollicités sans être explicités. Caractériser les supports pédagogiques adaptés aux situations intra et extra scolaires pour mieux créer les liens entre le travail personnel demandé et son exploitation en classe.
Objectifs
Articuler le travail personnel en temps scolaire et hors temps scolaire.
Public
1er et 2nde degré Toutes disciplines Enseignants, personnels de direction et d’encadrement, professeurs documentalistes.
Durée 12 h
Type Obligatoire
Modalité présentiel
Inscription Public volontaire

16A0091099
EVALUATION POSITIVE DES ELEVES EN REP
55130
EEP_02.A - EVALUATION POSITIVE DES ELEVES EN REP
Contenu
Penser des dispositifs d’évaluation, y compris au fil d’un cours, support à la progression des élèves mobilisant l’enseignement explicite et la métacognition. Mettre en œuvre des systèmes d’évaluation favorisant la motivation de l’estime de soi.
Objectifs
Mettre en place des pratiques évaluatives valorisante et constructives.
Public
1er et 2nde degré Toutes disciplines Enseignant, personnels de direction et d’encadrement, professeur documentaliste.
Enseignant en éducation prioritaire - REP et REP+ UNIQUEMENT
Durée 12 h
Type Obligatoire
Modalité présentiel
Inscription Public volontaire

16A0091100
FAVORISER LA CONTINUITES DANS LA MISE EN PLACE DU CYCLE3 EN REP
55131
EEP_03.A - CONTINUITE EN CYCLE 3 EN REP
Contenu
Identifier les exigences de l’école, du collège, les mettre en perspective avec le développement cognitif de l’enfant et de l’adolescent pour limiter, éviter le phénomène de rupture. Analyser les supports pédagogiques existant (versus enseignant, versus élève) et les faire évoluer sur trois ans dans la perspective du cycle.
Objectifs
Interroger quelques questions clés : qu’est-ce qu’apprendre ? mémoriser ? restituer ?
à l’école, au collège ? Penser des outils de cycle (outils du maître /outils d’équipes/
outils de l’élève).
Public
1er et 2nd degré Toutes disciplines Enseignants, personnels de direction et d’encadrement, professeurs documentalistes.
PERSONNEL AFFECTE EN EDUCATION PRIORITAIRE UNIQUEMENT - REP OU REP+
Durée 12 h
Type Obligatoire
Modalité présentiel
Inscription Public volontaire

16A0091102
L’INTERDISCIPLINARITE EN SITUATION ORDINAIRE D’ENSEIGNEMENT EN REP
55133
EEP_04.A - INTERDISCIPLINARITE EN REP
Contenu
Penser et mettre en oeuvre l’interdisciplinarité au sein même des disciplines. Solliciter connaissances et méthodes extra-disciplinaires pour construire des contenus et démarches disciplinaires. Créer des connexions entre les disciplines pour étayer les apprentissages.
Objectifs
Mettre l’interdisciplinarité au service de la discipline.
Public
1er et second degré. Toutes disciplines Enseignants, Personnels de direction et
d’encadrement, professeurs documentalistes.
PERSONNEL AFFECTE EN RESEAU REP OU REP+ UNIQUEMENT
Durée 12 h
Type Obligatoire
Modalité présentiel
Inscription Public volontaire

16A0091256
Ecole qui coopère avec les parents et les partenaires
55292
EEP_05.A - DONNER DU SENS AUX RENCONTRES PARENTS
Contenu
Travailler avec l’autorité parentale : les démarches pour rencontrer les parents. Comment mener l’entretien ? Que faire au delà de l’entretien ? Travailler en équipe : comment dés lors mener un travail d’équipe autour du jeune en difficulté scolaire. Apports théoriques sur les notions de fonction paternelle et maternelle et leurs carences. Les retentissements sur la structuration et le comportement des enfants
Objectifs
Etre capable de recevoir les parents afin de mettre en place une coopération positive pour une meilleure compréhension et une meilleure prise en charge des difficultés de l’élève. Mener l’entretien, recevoir des informations qui permettront un travail d’équipe autour de l’élève.
Public
Enseignants collège lycées professionnels , lycées , primaires
Personnels de direction , CPE , Assistante sociale , infirmière
Stagiaires , néotitulaires
Durée 12 h
Type Obligatoire
Modalité présentiel
Inscription Public volontaire

16A0091257 favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
55293 EEP_06.A - ANIMER ET MOTIVER UNE EQUIPE DE TRAVAIL
Contenu
- Stratégies d’une situation de travail - Aspects relationnels, stratégiques et
organisationnels - Phénomènes de communication dans les groupes - Attentes et motivation de l’équipe au travail
Objectifs
Permettre aux participants d’exprimer leurs difficultés et d’échanger leurs propres
expériences. Acquérir une capacité à analyser son propre fonctionnement du groupe dirigé. Définir un projet de changement à mettre en œuvre
Public
Tout public ayant à animer et motiver des équipes REP dans le cadre de leurs activités et plus particulièrement les coordonnateurs de réseaux
Durée 12 h
Type Facultatif
Modalité présentiel
Inscription Public volontaire

55294 EEP_06.B - POURQUOI COMMENT TRAVAILLER EN ÉQUIPE ?
Contenu
Meilleure connaissance de soi, de ses représentations, de sa relation à
l’autre : estime de soi, écoute, empathie. Reconnaître et déjouer les processus de
rivalités et de conflits dans un groupe. Mutualiser les compétences et développer le
mode de coopération. Trouver sa place dans l’organisation d’un groupe. Assurer la
coordination dans une équipe. Evaluer et optimiser les effets du travail en équipe.
Objectifs
Permettre la constitution d’équipes stables et efficaces au sein d’établissements. Pour cela : favoriser la communication et les relations par la connaissance de soi,
l’identification de ses représentations, la reconnaissance des compétences de chacun. Comprendre les phénomènes de groupe.
Public
Tous membres de la communauté éducative : professeurs, personnels d’encadrement, médicaux, COP et conseillers d’éducation, motivés pour travailler en équipe, développer la connaissance de soi, le sens de la relation. formation réservée uniquement aux personnels des réseaux d’éducation prioritaire REP ET REP+ et plus particulièrement aux coordonnateurs de réseaux.
Durée 18 h
Type Facultatif
Modalité présentiel
Inscription Public volontaire

16A0091334 Accueillir, accompagner,soutenir, former le personnel
55420 EEP_07.A - BIEN DÉMARRER EN ÉDUCATION PRIORITAIRE
Contenu
Les formatrices se proposent d’outiller les nouveaux arrivants en éducation prioritaire, en s’appuyant sur leur longue expérience en Rep+ articulée aux données de la recherche (psychologie cognitive, sociologie, etc.). Seront ainsi abordés les principes de base de l’enseignement en Rep, afin, sans être spécialiste de chaque domaine, avoir une connaissance minimale sur les domaines-clé : évaluation, relation aux parents, enseignement explicite, l’oral dans la classe, le travail « à la
maison », les partenaires dans le réseau, les sanctions. L’objectif est d’en savoir assez pour éviter les erreurs les plus grossières et orienter positivement son action. Chaque stagiaire pourra, par la suite, approfondir certaines thématiques dans d’autres stages plus spécifiques.
Objectifs
Je suis nommé(e) en éducation prioritaire. Quelles sont les bonnes démarches à adopter ? Les bons réflexes à acquérir ? Quels sont les écueils à éviter ? Les erreurs à ne pas commettre ? Comment adopter une posture à la fois bienveillante et exigeante ?
Public Enseignants de toutes disciplines nouvellement nommés en éducation prioritaire.
Durée 18 h
Type Facultatif
Modalité presentiel
Inscription Public volontaire

55437 EEP_07.B - TROUVER/RETROUVER PLAISIR D’ENSEIGNER
Contenu
Mis à plat des difficultés qui peuvent faire perdre le plaisir d’enseigner et en petits groupes nous chercherons les pistes pédagogiques , relationnelles ou éducatives qui permettent de trouver ou retrouver la motivation et le plaisir d’enseigner .
Objectifs
Se remettre en cause Mieux connaître son public . obtenir la confiance de ses élèves Découvrir la pédagogie par projet . Produire pour susciter la motivation des élèves . Trouver une pédagogie qui nous convienne .
Public Public enseignant 1er et second degré affecté en réseau d’éducation prioritaire.
Durée 12 h
Type Facultatif
Modalité présentiel
Inscription Public volontaire

16A0091337 Acquisition du lire, écrire, parler - enseigner plus explicitement pour garantir la maîtrise du socle commun
55430 EEP_08.A - ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT
Contenu
La formation présentera le principe de l’enseignement explicite, en répondant à ces questions :
Pourquoi c’est utile ? Qu’est-ce que c’est ? Comment on met en place une séquence en enseignement explicite ? Quand c’est utile (dans le cours ordinaire, en AP... ) ? Chaque stagiaire sera amené à réinterroger sa pratique pour pouvoir y repérer comment l’aménager en ayant le d’être plus explicite, et donc plus efficace, sans pour autant faire table rase de ce qu’il a construit jusque là.
Objectifs
Il s’agira de s’approprier les démarches qui permettent d’enseigner plus explicitement, dans la droite ligne des nouveaux programmes et du référentiel pour l’éducation prioritaire, qui, dans la priorité 1, recommande d’« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun », d’ « Expliciter les démarches d’apprentissage pour que les élèves
comprennent le sens des enseignements. ». Ces recommandations sont l’occasion de mettre en avant une pratique dont l’efficacité est validée par différentes recherches internationales et observée dans nos classes.
Public tout enseignant en éducation prioritaire uniquement.
Durée 12 h
Type Facultatif
Modalité présentiel
Inscription Public volontaire

16A0091337 Acquisition du lire, écrire, parler - enseigner plus explicitement pour garantir la maîtrise du socle commun
55431 EEP_08.B - LIRE ET ÉCRIRE POUR MIEUX RÉUSSIR
Contenu
En s’appuyant sur les données de la recherche en psychologie cognitive de la lecture, sur la présentation d’outils pertinents, de nombreux exemples de mises en oeuvre, et la réflexion collective du groupe, la formation permettra de comprendre ce qui est à l’oeuvre dans l’acte de lire (au sens de déchiffrer et de comprendre), et les obstacles que rencontrent les élèves, ainsi que de découvrir les démarches efficaces. Ainsi, chaque stagiaire pourra, quelle que soit sa discipline, et sans pour
autant devoir renoncer à son coeur de métier, prendre toute sa part de ce grand défi de l’éducation prioritaire : permettre aux élèves de comprendre ce qu’ils lisent, et partant, de mieux réussir.
Objectifs
En éducation prioritaire, beaucoup d’élèves éprouvent de grandes difficultés de lecture, ce qui leur pose problème dans beaucoup de cours. D’où viennent ces difficultés ? Comment faire avec, pour pouvoir continuer à avancer, dans les différents cours ? Quelles compétences de lecture peut-on développer, en cours de français, ou en AP ? Comment peut-on renforcer ces compétences lors de
cours ordinaires, sans perdre de vue ses objectifs disciplinaires ?
Public enseignants en éducation prioritaire, dans des disciplines où le recours aux textes est fréquent, ou
dans des dispositifs de remédiation ou d’accompagnement.
Durée 18 h
Type Facultatif
Modalité présentiel
Inscription Public volontaire

55432 EEP_08.C - UTILISER SON CERVEAU Pr MÉMORISER
Contenu
Mise en situation de mémorisation des stagiaires permettant une présentation d’outils concrets utilisables avec les élèves : Formation aux cartes mentales : carte conceptuelle, carte heuristique.
Accompagner l’élève dans toutes les pistes de mémorisation : un cours facile à mémoriser, des moyens mnémotechniques, des fiches de révision, une gestion efficace dans le temps : encodage, réactivation.
Objectifs
Comprendre le fonctionnement de la mémoire, des mémoires en s’appuyant sur la recherche en psychologie cognitive. Tenir compte de la diversité des élèves dans leur capacité à mémoriser. Que faire en classe pour aider les élèves à mémoriser à long terme.
Public
Enseignants collège lycées professionnels , lycées , primaires, néotitulaires
Cette formation est ouverte uniquement pour les personnels enseignants des REP et REP+
Durée 12 h
Type Facultatif
Modalité présentiel
Inscription Public volontaire

55433 EEP_08.D - TRAVAILLER AUTREMENT RENOUVELER PEDAGOGIE
Contenu
Faire le tour des nouvelles pédagogies : classe inversée, socio constructivisme Repérer différents profils cognitifs. Faire tomber les représentations, obstacles aux apprentissages. Comment organiser son enseignement autour de la mémorisation de concepts clés.
Objectifs
Etre capable de mobiliser les différents courants pédagogiques pour construire ses scénarios de classe. Adapter ses contenus de cours aux objectifs d’apprentissage et aux préacquis des élèves. Rendre son enseignement plus motivant et plus efficace.
Public
Enseignants collège du premier et second degré néotitulaires
Formation ouverte uniquement aux personnels enseignants des REP et REP+
Durée 18 h
Type Facultatif
Modalité présentiel
Inscription Public volontaire

16A0091337 Acquisition du lire, écrire, parler - enseigner plus explicitement pour garantir la maîtrise du socle commun
55434 EEP_08.E - ERREURS DES ÉLÈVES : TREMPLINS PR APP
Contenu
Mise en place d’outils concret permettant aux élèves de réfléchir à la réalisation des tâches : entretien d’explicitation, feed back élaboration de critères de réussite et de procédure. (métacognition). L’erreur pour apprendre : analyse de l’erreur, logique et statut de l’erreur, impact des échecs répétés sur la motivation scolaire.
Objectifs
Comprendre les difficultés d’apprentissage, décoder la logique des erreurs, installer une relation d’aide dans la classe pour accompagner l’élève dans l’élaboration d’un raisonnement personnel. Concevoir des séances de correction et une aide personnel plus efficace.
Public enseignant du premier et second degré affecté en réseaux d’éducation prioritaire.
Durée 12 h
Type Facultatif
Modalité présentiel
Inscription Public volontaire

55435 EEP_08.F - AIDER LES ELEVES A S’ORGANISER
Contenu
Réflexion autour de la prise de notes : intérêts et limites. La fiche de cours et les cartes mentales : des outils complémentaires pour s’approprier la prise de notes et développer son autonomie. Élaboration de planning favorisant la gestion du temps. Apprendre à se connaître comme apprenant pour être efficace dans son travail. Travailler mieux sans forcément travailler plus !
Objectifs Rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages. Former les élèves à la prise de notes. Leur apprendre à hiérarchiser les tâches pour élaborer un planning réaliste et efficace.
Public Enseignant du premier et du second degré affecté en réseau d’éducation prioritaire
Durée 12 h
Type Facultatif
Modalité présentiel
Inscription Public volontaire

16A0091339 Enseigner les mathématiques en éducation prioritaire
55438 EEP_09.A - ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES EN REP
Contenu
Echanges de pratiques et production d’outils. Comment mieux en prendre en charge la spécificité des élèves du réseau Education Prioritaire ? Intégrer dans les pratiques professionnelles : opérationnalisation du socle, enseigner par cycle, activités à prise d’initiative, questions flash...
Objectifs Réflexion sur l’enseignement des mathématiques en Education Prioritaire au regard entre autres des nouvelles modalités induites par la Réforme du Collège.
Public Professeurs de mathématiques de collège et de lycée
Durée 12 h
Type Obligatoire
Modalité présentiel
Inscription Public volontaire

Extrait de education.gouv.fr : Plan de formation 2016-2017

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