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B* Raconter une histoire à la radio de l’école en grande section de la maternelle REP Benardière à St Herblain (avec le détail des séances)

20 décembre 2016

Atelier Radio Bernardière maternelle GS
Michelle Mérit, CPC St Herblain CLEMI Nantes, Janvier 2016

Une radio existe depuis longtemps dans cette école.
Derrière le mot Radio se cache une table dans le couloir, un micro relié à un amplificateur lui même relié à une petite enceinte dans chaque classe.
La pratique habituelle est le direct, moment rituel pendant lequel quelques élèves de Grande Section viennent annoncer le menu, la météo et un événement glané dans chacune des classes. L’émission se termine par une devinette et un moment d’écoute musicale.
Cet outil rythme la vie de l’école et la scolarité des enfants qui savent que, quand ils seront chez les « grands », ils feront de la radio.

L’objectif de cet atelier Radio mené en co intervention avec une collègue de GS est double :
a. Travailler la compréhension et la mémorisation d’un album
b. Apprendre à raconter pour être écouté par d’autres enfants

L’album support est « La chasse à l’Ours » de M Rosen et H Oxenbury.
Ce scenario décrit les 4 premières séances qui seront suivies du travail d’enregistrement et de bruitage jusqu’à la diffusion de l’histoire.
Il aurait pu être complété par une émission plus « littéraire » qui recueillerait les avis des enfants sur cette histoire.

Ce projet a grandement motivé les enfants et déclenché la parole de certains que l’on entendait peu. La possibilité de s’entendre parler et de pouvoir s’auto évaluer provoque une exigence que l’on n’obtient pas ordinairement chez les enfants de cet âge qui s’applique à bien prononcer, à parler de manière audible.
La « récupération » du lexique et de la syntaxe de l’album ainsi que leur mémorisation améliore la qualité de l’oral des enfants.

Objectifs programmes maternelle :
Apprendre en s’exerçant
Apprendre en se remémorant en mémorisant
Se construire comme personne singulière au sein du groupe
Mobiliser le langage :
- L’oral
- Oser entrer en communication
- Comprendre et apprendre
- Echanger et réfléchir avec les autres
Ecouter de l’écrit et le comprendre
Découvrir la fonction de l’écrit

Projet Radio
Comprendre un texte entendu le mémoriser pour s’enregistrer.

Mémorisation du texte pour en faire une histoire sonore qui sera enregistrée et écoutée à la radio.
Enregistrements des parties du texte (seul, en choeur)
Donner son avis sur l’album.

Séance 1 1h10
MS/GS collectif (15’)

Présentation de l’album « La chasse à l’ours » : titre / auteurs + résumé (1er et 4è de couverture)
Après lecture de la 4è de couverture : Qu’avons nous compris ? Que va t-il se passer ?
Présentation du projet des GS : raconter l’histoire et l ‘enregistrer pour la radio.

Atelier GS (8)
Ecoute de l’histoire lue. (collectif)

Questions de compréhension
Que se passe t-il dans cette histoire ? Qui parle ?
Y a t-il des phrases qui reviennent d’une page à l’autre ?
Mémorisation des 4 phrases  : « Nous allons à la chasse à l’ours. Nous allons en prendre un très gros. La vie est belle ! Nous n’avons peur de rien. »
Ensemble, un/un. En marchant, en choeur.
Pensez-vous pouvoir raconter l’histoire ? Les enfants pensent que oui.

Par 2 se mettre d’accord pour raconter l’histoire (5’) Les enfants s’aperçoivent qu’ils n’y arrivent pas.
Retour en groupe collectif
Pour mieux se souvenir de l’histoire il faut se rappeler le chemin de la famille.
Quels sont les lieux que la famille traverse ?
Affichage des images des lieux au tableau.
A l’aide du feuilletage de l’album remettre au tableau les images dans l’ordre.
Lecture des onomatopées.
Retour par 2. 2è essai de reformulation.
La reformulation cette fois consiste en une liste de lieux sauf pour 2 binômes qui commencent à entrer dans l’histoire.

Exercice d’écoute des bruits qui correspondent aux lieux.
Associer images et bruits.
Enregistrer les onomatopées. -> Enregistrement individuel (2 enregistreurs)
Pendant ce temps : découpage et remise en ordre des images de l’album pour structurer et assurer la mémorisation.

Séance 2 45’
Rappel pour la maîtresse de ce qu’on a fait en atelier
Jeu d’écoute : les bruits des lieux
C’est l’enseignante qui dit les onomatopées
Consigne : « Vous dites ce que vous avez entendu mais vous ne donnez pas la réponse »
Ecoute de l’onomatopée -> J’ai entendu ….
Une carte des images des lieux/ un jeton par enfant-> pose du jeton sur l’image du lieu qui correspond au son.

Consigne : « posez votre jeton sur l’image qui correspond au son entendu. »

Associer onomatopée et image
Par 2 s’entraîner à dire une onomatopée et s’enregistrer.

Lecture de l’album à plusieurs voix.
1. Nous allons à la chasse à l’ours ….rien. (choeur)
2. Oh une prairie …mer (E)
3. On ne peut pas passer… allons-y ! (E puis choeur)
4. Onomatopées. (binôme au micro)

Séance 3
Objectifs programmes maternelle :
Découvrit l’écrit : Comprendre que les signes écrits qu’ils perçoivent valent du langage 30’

Le texte de l’album est mis en page pour constituer 4 affiches. Ces affiches sont installées au tableau.
L’objectif étant
1. que les enfants prennent conscience que l’écrit représente le langage exprimé lorsque l’enseignant lit l’album et qu’ils se représentent ainsi le volume d’écrit.
2. Que les enfants perçoivent la permanence de l’écrit.
Les laisser observer les affiches et attendre leurs remarques éventuelles sur des repérages qu’ils pourraient faire sur le texte :
Parties du texte semblables que l’on peut entourer de la même couleur.

Onomatopées -> coller les étiquettes du texte original en face et comparer.
La lecture de l’enseignant aidé des enfants permettra de repérer les noms de lieux -> coller les images des lieux en face.
Enfin cela permettra de repérer la structure du texte :
Les différents refrains
Les lieux, leur qualification
L’aller puis le retour
La chute

Entraînement collectif : Lecture de l’album à plusieurs voix.
1. Nous allons à la chasse à l’ours ….rien. (choeur)
2. Oh une prairie …mer (E)
3. On ne peut pas passer ….allons-y ! (E puis choeur)
4. Onomatopées. (binôme au micro)

Entraînement individuel : Par 2 (si micro supplémentaire) entrainement à dire le texte (début / onomatopées)
Titre / auteur/illustratrice
Début -> nous allons ….
On ne peut pas …

Onomatopée

Chronologie de l’histoire, travail individuel ou par 2 (en autonomie)
Remise en ordre des images "aller "
L’album est à disposition pour vérifier son travail en autonomie.

Séance 4
Ecoute des enregistrements (sur l’ordinateur)
Découvrir Audacity
Objectifs : Rendre visuelle les variations d’intensité de la voix
Rendre possible le montage
Importer les enregistrements en les collant bout à bout dans le désordre
Les remettre dans l’ordre
Enregistrer ce qui manque

Que manque t-il (Oh une prairie ! …)

Vidéo Mickael Rosen en anglais
Avec les images de l’album
Sans les images

Des questions à se poser avec les enfants
Qu’est-ce que dire une histoire à la radio ? Qu’est-ce que cela implique ?
Comment faire pour se rappeler : ordre des évènements, parole des personnages ?
S’entraîner à dire les onomatopées.

Le document "une histoire à la radio"

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