> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage académique > Pilot. acad. : Bilan, Projet > Le Bilan du projet 2013-2016 de l’académie de Paris comprend "un focus sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Bilan du projet 2013-2016 de l’académie de Paris comprend "un focus sur l’éducation prioritaire"

5 mai 2017

Académie de Paris : Bilan du Projet académique 2013/2016
Bilan du projet académique 2013
 2016 > mars 2017

[...] IV. Un focus sur l’éducation prioritaire
(voir les 5 axes du projet pages 5-6, NDLR)

 Axe 1 – sur les 23 collèges et les 71 écoles choisis dans le Plan numérique, 18 collèges et les écoles rattachées sont en éducation prioritaire et bénéficient d’un accompagnement et d’une formation spécifique
 Axes 1 et 2 – un développement de l’utilisation de l’espace numérique personnel Folios pour le travail des élèves sur leurs parcours éducatifs
 Axe 2 – la mise en œuvre d’un « passeport culture » avec le soutien de la Ville avec une offre importante de dispositifs (collège au cinéma – classe à PAC...) et des liens accrus avec les coordonnateurs REP
 Axe 3 – obtention de l’Erasmus+ clé 1 « développer une stratégie européenne en REP » permettant des mobilités pour les enseignants et pour les élèves
– une gestion de moyens pour une meilleure obtention des crédits européens (pour les REP et les LP)
 Axe 5 – un travail sur le lien avec les familles et sur les continuités renforcé (grande section/CP/cycle 3 – mobilisation des familles autour des valeurs de la République...)

 

Des préconisations pour le nouveau projet académique
 Renforcer les partenariats avec les collectivités territoriales dans le sens
d’une plus grande cohérence de l’offre scolaire et péri scolaire
 Renforcer le lien entre les cycles et degrés d’enseignement
 Maintenir l’attention portée à l’éducation prioritaire
 Ancrer davantage la question du numérique, des mobilités, du climat et
du parcours culturel dans une démarche pédagogique
 Poursuivre le travail d’imbrication des axes
 Travailler en amont avec les services sur la définition d’un nombre
restreint d’indicateurs réalistes

Extrait de ac-paris.fr de mars 2017 : Bilan du projet académique 2013-2016

Répondre à cet article