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Le délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques en visite au collège REP Pasteur de Petit-Couronne. 3 établissements prioritaires labellisés Génération 2024 dans l’académie de Rouen

15 avril 2019

Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques, en visite au collège Pasteur de Petit-Couronne

100 ans après la dernière édition en France, Paris accueillera, le 26 juillet 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques pour la troisième fois. En attendant ce jour, c’est une autre cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le 4 février dernier : celle de la Semaine Olympique et Paralympique au sein du collège [REP] Pasteur de Petit-Couronne, du 1er au 8 février.
Cette semaine donne chaque année l’opportunité de valoriser une thématique prioritaire afin de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. Cette année, c’est le thème de la mixité qui était au cœur de cette troisième édition. Tout au long de celle-ci, de nombreuses actions ont été mises en place dans les écoles, les collèges et les lycées, dont le collège Pasteur de Petit-Couronne, établissement labellisé « Génération 2024 ».

Parmi ces diverses animations, chaque classe du collège représentait un pays et a pu participer à un triathlon et un marathon solidaire. Des ateliers de découverte de sport adapté et de handisport ont également été organisés, ainsi que la venue de sportifs de haut niveau, dont Florian Merrien, pongiste handisport français et parrain de l’établissement cette année.

Le proviseur de l’établissement, Dominique Bizard, ainsi que des professeurs d’EPS et certains collégiens ont eu l’occasion de rencontrer Thierry Terret, délégué ministériel aux jeux olympiques et paralympiques, afin de lui présenter les nombreuses animations organisées pendant cette semaine olympique et paralympique. Dominique Bizard souligne l’intérêt de "découvrir l’ensemble de ces sports et le respect qui est une valeur importante".

Quant à lui, Thierry Terret mettait en avant notamment le label Génération 2024, "un levier, une reconnaissance donnée aux établissements scolaires qui développent des politiques ouvertes sur le mouvement sportif".

 

Génération 2024 : renforcer le lien entre l’école et le sport

À la suite de l’élection de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 par le Comité International Olympique, un label « Génération 2024 » est créé pour les établissements scolaires et universitaires.
La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Les Jeux olympiques et paralympiques constituent en effet une opportunité exceptionnelle, susceptible de créer des dynamiques positives dans les écoles, les collèges et les lycées.

Objectifs du label
Le label « Génération 2024 » vise quatre objectifs :

Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau
Ouvrir les équipements sportifs des établissements

Dans le prolongement de la journée nationale du sport scolaire et en amont de la journée olympique, la semaine olympique et paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et appréhender les valeurs citoyenne et sportive. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.
Obtenir le label
Les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports ont lancé un appel d’offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes, notamment pour ceux en situation de handicap.

À chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés seront labellisés « Génération 2024 » pour une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018.

La sélection est opérée par le comité de pilotage territorial en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges (à télécharger sur éduscol). Une attention est apportée à la diversité des profils des écoles et établissements retenus (dans et hors les réseaux d’éducation prioritaire, milieu rural ou urbain...) en commençant par ceux déjà engagés dans une démarche d’ouverture sportive.
Suivi et évaluation à plusieurs niveaux
Le comité de pilotage de la région académique accompagnera et évaluera les actions concourant aux objectifs du Label au sein des écoles et établissements sélectionnés. Ses remontées d’évaluations seront suivies au niveau national.

Les écoles et établissements labellisés à la rentrée 2018
Suite à l’étude des candidatures, 69 écoles et établissements scolaires des académies de Caen et de Rouen ont été labellisés par le comité de pilotage pour la rentrée scolaire 2018. Un deuxième appel à projet se tiendra en mars 2019.

Académie de Rouen
• École primaire [REP+] Joliot Curie - ÉVREUX
• École élémentaire [REP] Arc en ciel 2 - VERNON
• Collège [REP] le Cèdre - CANTELEU

Extrait de ac-rouen.fr. du 29.03.19.

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