> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : Sport, EPS (doc. généraux) > "Pass Sport 5e" : la Seine-Saint-Denis offre un chèque de 100 euros à tous (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Pass Sport 5e" : la Seine-Saint-Denis offre un chèque de 100 euros à tous les élèves de 5e des 130 collèges publics du territoire. Exemple au collège REP+ Jean-Zay À Bondy

8 septembre

Un chèque de 100 euros pour tous les élèves de 5e des 130 collèges publics du territoire, c’est le nouveau dispositif lancé par le Département en cette rentrée ! Cette mesure a été prise pour contrecarrer la sédentarité apparue avec les confinements successifs. L’idée a été accueillie très positivement par les élèves, comme on a pu le constater vendredi, lors de la présentation du dispositif au collège [REP+] Jean-Zay À Bondy.

Lire le témoignage de Sara et les autres ! (02.09.22)

Pass Sport 5è , des collégien·ne·s à fond la forme

Un chèque de 100 euros pour tous les élèves de 5e des 130 collèges publics du territoire : c’est le nouveau dispositif lancé par le Département en cette rentrée. Une mesure prise pour contrecarrer la sédentarité apparue avec les confinements successifs. L’idée a été accueillie très favorablement par les élèves, comme on a pu le constater ce vendredi 2 septembre, lors de la présentation du dispositif au collège Jean-Zay de Bondy. Vidéo.

« J’adore le basket. Ça me permet de me dépenser. Mais avec cette aide, je pourrai peut-être aussi me mettre à la natation, à la gym ou au handball... » Sara, élève en classe basket au collège de Bondy Jean-Zay, a découvert en cette rentrée le Pass Sport 5e, un chèque de 100 euros versé à tous les élèves de 5e scolarisés dans un collège public du département.
Pour elle comme pour les 23 élèves de la classe « Riyadh Sallem », baptisée ainsi du nom d’un international de handibasket et de rugby-fauteuil, cette incitation à faire du sport est peut-être moins indispensable que pour d’autres enfants, qui ne pratiquent aucune activité sportive, mais le coup de pouce est quand même bon à prendre.
Remettre au sport une partie des collégien·ne·s, c’est en effet le but de la manœuvre. Comme l’ont révélé plusieurs études, c’est souvent vers 14 ans que la pratique sportive baisse chez les adolescent·e·s. S’ajoutent à cela les confinements successifs, qui ont pu provoquer des réflexes de repli sur le cocon familial chez les adolescent·e·s, et donc aussi l’interruption d’une pratique sportive.

« Ces dernières années, on a pu observer une baisse de la pratique sportive chez les jeunes. Il y a incontestablement des freins financiers, l’attrait des écrans ou des réseaux sociaux et dans le cas de la Seine-Saint-Denis, le manque d’installations sportives, qui fait que les créneaux de pratique se remplissent vite », explique Jean-Philippe Damie, directeur de l’UNSS 93. De 25 000 licenciés en 2019, la structure qui chapeaute la pratique sportive en collège et lycée dans le département (Union nationale du sport scolaire) est ainsi passée à 18 000 en 2021, année post-covid, avant de remonter cette année à 23 000.

18500 ÉLÈVES CONCERNÉS

Présente aux côtés de sa classe sport, engagée dans une démonstration de basket-fauteuil, Adeline Allain, par ailleurs coach au sein de l’AS Bondy basket, abonde. « A partir de la 5e, on perd régulièrement des enfants. En plus de l’aspect financier, il y a parfois aussi une appréhension des parents à laisser aller leur enfant seul au sport le soir. Dans certains cas aussi, le décrochage concerne des jeunes filles, davantage retenues pour des tâches domestiques. Mais oui, il y a clairement l’aspect financier. C’est pour ça que clairement, tout ce qui est proposé est bon à prendre. Et si la mesure était ensuite étendue à d’autres niveaux, ce serait super. », insistait cette enseignante à la double casquette qui a activement aidé l’année dernière à organiser les championnats de France de basket minimes filles à Bondy.
Un million d’euros a donc été débloqué cette année par le Département pour permettre aux 18 500 élèves de 5e du département de commencer ou reprendre une activité sportive, via l’inscription dans un club ou à l’Association sportive de leur collège.
Grâce à ce coup de pouce, les possibilités de découverte pour les jeunes, à un âge où on peut encore chercher son sport, sont nombreuses. Cette aide peut ainsi couvrir l’inscription à une AS de collège, de l’ordre de 25 euros. Les 75 euros restants peuvent suffire à payer une licence en club. Couplé à un dispositif équivalent, mais cette fois-ci étatique, voire des aides spécifiques de la CAF, c’est un petit pécule de 200 euros qui se dessine. De quoi pouvoir découvrir pendant un an des sports comme le handball, la natation ou même réputés plus chers comme l’escrime ou le tennis.
« Avec la perspective des Jeux olympiques et paralympiques qui dans 2 ans se dérouleront en grande partie sur le territoire, il est impensable que la jeunesse de Seine-Saint-Denis ne puisse pas pratiquer de sport. Dans ces temps peu évidents financièrement pour certaines familles et dans une période d’après-Covid qui a pu casser certaines dynamiques, le Pass sport 5e vise donc à maintenir ou encourager la pratique sportive chez les jeunes », insistait à son tour le président du Département Stéphane Troussel, venu présenter le dispositif aux côtés de Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale en charge des sports, et Elodie Girardet, en charge du projet éducatif départemental.
350 clubs et établissements de Seine-Saint-Denis sont déjà partenaires du dispositif « Pass Sport 5e », le but étant de monter à 800 structures. Bientôt, Sara va donc pouvoir ajouter au basket les joies de la natation. Pour se dépenser, faire des rencontres et se sentir bien dans ses baskets.

La marche à suivre pour profiter du Pass sport 5e :
Si vous êtes parent d’un élève de 5e en Seine-Saint-Denis, vous pouvez l’inscrire sur la plateforme du 1er septembre au 15 novembre pour obtenir le Pass Sport : ssd.fr/pass-sport-5eme
Le chèque vous sera versé sous une forme numérique, utilisable jusqu’au 10 décembre.

Répondre à cet article