Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
La continuité pédagogique à la recherche d’une véritable coéducation
L’équipe Veille & Analyses s’interroge dans la période actuelle sur la façon dont les relations entre les parents et l’école se reconfigurent, et publie dans les prochaines semaines une série d’articles consacrés à ces relations. En se basant notamment sur le Dossier de veille d’Annie Feyfant publié en janvier 2015 « Coéducation : quelle place pour les parents ? » et en proposant des lectures de travaux de recherche plus récents, les articles aborderont les thématiques suivantes :
qu’entend-on par “continuité pédagogique” et comment ce dispositif s’inscrit-il dans la notion de coéducation ?
La continuité pédagogique à la recherche d’une véritable coéducation
les parents sont a priori les premiers partenaires de l’école, formant avec elle le fondement d’une communauté éducative, mais comment ce partenariat se construit-il ?
quelles représentations des enseignant.e.s vis-à-vis des parents, de leur style éducatif, de leur comportement à l’école et de leurs jugements sur le contenu des cours ? Quelles représentations des parents vis-à-vis des enseignant.e.s, de leur prise en compte des problématiques propres à leurs enfants, de leurs attentes pour les devoirs, de leurs jugements éventuels sur leur style éducatif ou leurs compétences parentales ?
Extrait de eduveille.hypotheses.org du 02.04.20
Voir le mot-clé : Etude. Veille de l’Ifé (gr 2)/