> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (CPS, Autonomie, Bien-être, psychocognit., psychosociale) > Rendre les élèves acteurs de la construction de leurs savoirs grâce au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rendre les élèves acteurs de la construction de leurs savoirs grâce au jeu, au collège REP de la Croix de Metz de Toul

22 avril 2020

Rendre les élèves acteurs de la construction de leurs savoirs grâce au jeu

Thibaud Ramaget, professeur d’histoire-géographie au collège REP de la Croix de Metz de Toul nous propose une solution originale pour enseigner sa discipline : le jeu vidéo.

Loin de remplacer toute autre méthode, invoquer la pratique du jeu est un outil supplémentaire au service de l’enseignement qui permet de mobiliser les élèves et de développer le travail collaboratif et l’engagement.

Avec cette innovation pédagogique les élèves deviennent acteur de la construction de leur savoir tout en se divertissant.

Extrait de pedagogie.ac-nancy-metz.fr du 08.04.20

 

Voir aussi dans l’académie de Nancy-Metz

Ouverture du “21ème L.A.C”, un lieu d’art et de culture, pour des vacances apprenantes

Pour les vacances de printemps, l’académie de Nancy-Metz lance “vacances apprenantes”, un programme de pratiques artistiques, culturelles et sportives.

Ce programme de « vacances apprenantes » propose, sous la forme d’un calendrier, de découvrir chaque jour un ensemble de pratiques à partager en famille : écrire, fabriquer, danser, chanter, dessiner, mais aussi (re)découvrir des lieux culturels, cuisiner, bouger ou faire du sport autrement que dans le cadre virtuel.

Vous pourrez ainsi chaque jour créer, partir à la découverte, bouger dans le cadre du 21ème lieu d’art et de culture. N’hésitez pas à partager vos productions sur les réseaux sociaux #21LAC et alimenter le site web en les envoyant à : ce.21emeLAC@ac-nancy-metz.fr

Extrait de pedagogie.ac-nanvy-metz.fr du 08.04.20

Répondre à cet article