> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Généralités) > Deux séries d’albums interactifs "Lecture-compréhension" et "Accompagner (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux séries d’albums interactifs "Lecture-compréhension" et "Accompagner la lecture littéraire" (cycles 2 et 3) par des conseillers pédagogiques et une formatrice REP+ (acad. Aix-Marseille)

17 juin 2020

CAREP Aix-Marseille

Lecture et compréhension du CP au CM2

Objectif : construire l’autonomie du jeune lecteur avec ces 4 livrets interactifs qui proposent, sur des textes lus et entendus, une lecture guidée et un travail explicite des stratégies de compréhension : le schéma narratif, les personnages principaux, la mémorisation du vocabulaire.

En distanciel, les élèves peuvent réaliser toutes les activités oralement. En présentiel, les enseignants peuvent les utiliser tel que, enrichir les échanges entre les élèves mais aussi s’appuyer dessus pour traiter les mêmes compétences sur un autre album.

Merci à Nathalie Leblanc, CPD - MDL06 pour ses albums sonorisés.

• Livret CP : Tome 1
COMPREHENSION CP TOME 1
de Fabienne DERDERIAN
le livret

• CE1 : Lecture compréhension
Milo Veut décrocher la lune - Compréhension en lecture CE1
de Cécile Pain
le livret

• Pour aller plus loin, des activités sur le thème de l’album :
Milo Veut décrocher la lune - Tome 2 : Pour aller plus loin
de Cécile Pain

Le livret

• CE1-CE2 : Lecture compréhension
Le jardin voyageur - comprendrede Céline VALETTE
le livret

• CM1-CM2 : Lecture compréhension
Book Creator
Super lecteur, super lectrice au CM1/CM2
de Virginie Linossier
Le livret

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 05.06.20

 

Accompagner la lecture littéraire : cycle 2 - cycle 3

Deux outils géniaux pour accompagner la lecture littéraire d’album, élaborés par Laurence Gras, formatrice éducation prioritaire et PEMF.

Album Mademoiselle Sauve-qui-peut pour le cycle 2

Album Le balai magique pour le cycle 3

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 14.06.20

Répondre à cet article