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- Tutorat en CP dédoublé : s’entraîner à lire avec un maître-élève - Des ressources pour la mise en oeuvre d’un 1/4 d’heure fluence - Un état de la recherche en lecture (S. Dahène, R. Goigoux) (site académique de Seine-Maritime)

14 février

Cycle 2 - S’entrainer à lire avec un « maître élève »

Niveau de classe : CP (dédoublé)

S’entraîner à lire avec un maître en CP dédoublé.

DESCRIPTIF

Objectif(s) visé(s)
• Augmenter les moments où les élèves sont en situation de lecture, d’entraînement, d’automatisation
• Favoriser les interactions entre élèves.
• Construire la bienveillance et la coopération entre les élèves.

Conseils de mise en œuvre
Il s’agit d’apprendre aux élèves à être « maître-élève », c’est-à-dire à remplacer l’enseignant pour faire lire un camarade de classe (avant d’échanger les rôles).
• Commencer en collectif, en demandant « qui veut me remplacer avec la baguette ».
• Au départ, mettre un élève « à l’aise » à la baguette. Lui demander d’imiter l’enseignant, de reprendre les mêmes mots, les mêmes consignes, les mêmes aides que l’enseignant.
• Observer les élèves, devenir un « petit maître » est un apprentissage à part entière, on ne réussit pas du premier coup !
• Apprendre à être un « petit maître » bienveillant, qui est là pour aider.
• Après la phase collective, demander aux élèves de faire le « petit maître » en relation duelle, l’enseignant reste
observateur éloigné pour guider le cas échéant.
• Les élèves finissent par devenir autonomes, et travaillent en binômes sans intervention de l’enseignant.
• Dernière astuce : se rappeler que le matériel induit l’attitude des élèves : celui qui est élève s’assoit sur une chaise
devant le tableau, cela évite qu’il se lève, bouge trop. Celui qui remplace l’enseignant a une baguette pour guider.

ELEMENTS D’ANALYSE

Plus-value pour l’école
Une atmosphère de coopération, d’entraide et de bienveillance.

Plus-value pour la classe
Une atmosphère de coopération, d’entraide et de bienveillance s’installe dans la classe.

Plus-value pour l’élève
L’élève est acteur, actif. Il sait se situer par rapport à ses apprentissages. Il met en œuvre une démarche métacognitive.
Plus-value pour l’enseignant/l’enseignement
L’enseignant a plus de temps pour observer les élèves. Il peut plus facilement se dégager du temps pour les élèves à besoins.

Ressources associées :

Extrait de prim76.ac-normandie.fr de 2024

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Ressources pour la mise en oeuvre d’un 1/4 d’heure fluence

Retrouvez des ressources clés en main pour la mise en œuvre d’un quart d’heure fluence dans votre classe.

Sommaire

Présentation des ressources
Une organisation possible du
Les ressources

Une lecture fluente est une lecture précise, sans erreur, réalisée au rythme de la parole. Elle s’appuie sur une automatisation de l’identification des mots permettant au lecteur de libérer les ressources attentionnelles nécessaires pour comprendre. Dans ce domaine, des activités courtes, fréquentes et adaptées au niveau de lecture de l’élève sont gage de progrès. Les ressources proposées ci-dessous, élaborées par les formateurs de la mission maitrise de la langue de Seine Maritime, répondent à ces exigences.

Présentation des ressources
Une organisation possible du 1/4 d’heure fluence

Les ressources
Les ressources Le guide méthodologique contient un descriptif et des propositions de mise en œuvre du 1/4 d’heure fluence
Les supports de lecture sont regroupés dans quatre livrets en fonction du niveau de lecture des élèves : Parcours 1- Parcours 2- Parcours 3 - Parcours 4
Le support numérique contient des activités autovalidantes en lien avec chaque support de lecture proposé
Des jeux de lecture reliés à la progressivité des textes permettront de suppléer les activités numériques pour les classes ne disposant pas de l’équipement nécessaire ou viennent compléter les activités proposées

Extrait de prime76.ac-normandie.fr

Prim 76

Éducation Prioritaire

Un état de la recherche en lecture

un PDF réalisé par David Louail.

Comment un élève apprend-il à identifier les mots ?
Quelle approche des correspondances grapho-phonèmes ?
Quelle progression dans l’études des correspondances grapho-phonèmes ?
Quels supports pour apprendre à lire ?
Y a-t-il des activités qui favorisent l’acquisition des correspondances grapho-phonèmes ?

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